Orange UK et T-Mobile UK fusionnerait

Annoncé par le Sunday Times, ce projet de fusion est très bien engagé entre T-Mobile UK et Orange UK. L’objectif est de créer une joint-venture entre France Telecom (FT) et Deutsche Telekom (DT) qui va regrouper les 2 filiales. Cette entreprise deviendrait le leader du marché de la téléphonie mobile au Royaume-Uni avec 28,4 millions de clients (16,4 millions pour Orange et 12 millions pour T-Mobile), en doublant Vodafone (17,7 millions de clients) et Telefonica-O2 (21,5 millions de clients).

Si l’opération est validé par l’Office britannique de la Concurrence, Deutsche Telekom apporterait la totalité de sa filiale T-Mobile tandis que France Telecom apportera la totalité d’Orange UK avec une dette de 1,25 milliards de livres envers FT. La joint-venture Orange-TMobile sera détenu à 50-50 entre FT et DT. Concernant la dette d’Orange, Orange-TMobile prendra un prêt de 625 millions de livres auprès de DT pour rembourser la moitié de la dette envers FT. L’opération économisera 3,5 milliards de livres (4 milliards d’euros) par an grâce aux synergies.

Orange+T-MobileLes marques Orange et T-Mobile resteront 18 mois après l’achèvement de l’opération. A partir de 2012, DT et FT choisiront une marque pour leur joint-venture. Orange-TMobile devra gérer leurs réseaux de ventes (Orange Shop et T-Mobile Shop) et leur marketing. Pendant la période de transition, les antennes-relais d’Orange et de T-Mobile seront communalisés: les antennes 3G et la majeure partie des antennes 2G seront communalisés tandis que certaines antennes 2G seront mis à jour pour la 3G et d’autres seront démantelés.

Si l’attention est portée sur l’activité téléphonie mobile, il ne faut pas oublier qu’Orange UK est également FAI avec les activités de feu-Wanadoo-freeserve. Dans les discussions, Orange-TMobile devra également développer cette activité.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié, ni utilisé ou stocké.