Ericsson, Orange et PSA travaillent autour de la voiture 5G

Mis à jour le
min reading

Ericsson, Orange et Peugeot ont signé un accord d'expérimentation autour de la voiture connectée en 5G.

Orange, Ericsson et le groupe PSA (Peugeot-Citroen) ont signé un accord de partenariat autour de l'expérimentation du véhicule connecté en 5G, initiative "Towards 5G". Ce partenariat doit répondre aux besoins des véhicules connectés, en termes de systèmes de transports intelligents (ITS), pour une conduite plus sûre et de nouveaux services embarqués.

Ericsson va fournir le matériel radio (antennes et coeur de réseau mobile). Orange va fournir le réseau mobile avec des spectres de fréquences. Le groupe PSA va fournir les véhicules et les pilotes.

Le partenariat définira les architectures de communications entre voitures (V2V), et entre la voiture et un autre élément (V2X) ainsi que les perfomances en temps réel des systèmes ITS. L'expérimentation commencera avec la LTE 4G, avant d'évoluer vers le LTE-V et la 5G. Les expérimentations en conditions réelles se dérouleront sur une piste d'essai avec un réseau mobile de bout en bout (ndr : qui a dit testé avec le Stig ?).

Dans les premiers cas d'usage, les système d'ITS devront tester la détection de proximité où un premier véhicule signale au second la présence d'un objet sur la route et la détection de véhicule d'urgence.