Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Vous êtes ici

Réseaux Internet fixe Orange

A partir du réseau téléphonique déployé depuis la fin des années 80, France Telecom / Orange a développé ses réseaux internet fixe. L'opérateur historique a ainsi utilisé les lignes téléphoniques de cuivre pour proposer des offres internet fixe. Par la suite, la mise en place du réseau de fibre optique en France a permis à France Telecom / Orange de proposer des offres internet fixe avec un meilleur débit de connexion.

Histoire des réseaux internet fixe d'Orange

Lancé en 1879, le service de téléphonie est assuré par une multitude de petits opérateurs locaux. Mais, en 1889, l'Etat français décide de nationaliser tous les services de téléphonie. Il faudra attendre 1923 pour que ce dernier intègre le Ministère des Postes, Télégraphes et Téléphones (PTT). La France va alors travailler à interconnecter les réseaux de téléphonie. Durant la Seconde Guerre Mondiale, l'Etat de Vichy crée la Direction Générale des Télécommunications, dont la mission sera de réguler et gérer les réseaux de téléphonie et de télégraphie.

La France accuse un retard important dans le déploiement de la téléphonie et lance, en 1970, le plan "Delta LP" (Ligne Principale) pour combler ce dernier. Les infrastructures sont rénovées et les délais de raccordement passent de plusieurs mois à quelques jours pour une création de ligne. Le service de téléphonie devient un service universel, disponible sur l'ensemble du territoire.

Grâce aux premiers modems, les réseaux de téléphonie sont utilisés pour la transmission de données. Mais les débits étaient un peu bas, jusqu'à 56 kbps. L'Union Internationale des Télécommunciations normalise dans les années 1980 un nouveau protocole de transmission sur les lignes de cuivre, le RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services), plus connu sous la marque de France Telecom, Numeris. Ce dernier permet des débits allant jusqu'à 2 Mbps.

Du RNIS, les ingénieurs (dont certains de France Telecom) développent une technologie permettant d'utiliser les fréquences non utilisées de la ligne téléphonique. La famille des DSL est ainsi née avec l'IDSL. Mais il faudra attendre la création du SDSL et de l'ADSL en 1998 pour que la famille se déploie. En France, France Telecom ne sera autorisé par l'ART (Autorité de Régulation des Télécommunications) à proposer des offres ADSL (jusqu'à 8 Mbps) qu'à partir de 1999. En 2001, l'ART impose à France Telecom des offres de dégroupage à destination de ses concurrents. L'ART autorise ensuite l'ADSL2+ (jusqu'à 20 Mbps) qu'à partir d'octobre 2004 et le ReADSL (512k entre 7 et 8 km de ligne) qu'à partir de mai 2005. L'ADSL Nu (ligne téléphonique sans abonnement fixe) ne sera validé par l'ARCEP qu'en 2008. Cette dernière ne validera le VDSL (jusqu'à 50 Mbps) qu'en 2013. Depuis 2010, France Telecom enlève petit à petit les lignes multiplexées, rendant des lignes éligibles à l'ADSL.

En 2007, France Telecom participe avec l'ARCEP à l'accès à son génie civil pour le déploiement de la fibre. En 2008, l'ARCEP donne les conditions d'accès au FTTH pour les opérateurs mais le lancement commerciale du FTTH n'interviendra qu'à partir d'octobre 2008. Orange commence à déployer la fibre optique dans plusieurs grandes villes de France. En 2010, l'ARCEP définit les conditions concernant les zones très denses (ZTD), moyennement denses (ZMD) et peu dense (ZPD) et permet à France Telecom de récupérer le génie civil du Plan Câble à Numericable. Fin 2011, Orange et SFR passent un accord permettant le co-financement sur les ZMD. Ainsi, les réseaux déployés par l'un sont financés et utilisés avec l'autre.

Via sa filiale NordNet, Orange propose des offres satellites pour les zones blanches. L'opérateur nordiste a passé un accord avec les satellites Astra de SES et les satellites d'Eutelsat.

La couverture des réseaux internet fixe d'Orange

Fin 2013, Orange annonce une couverture de 98,4% de la population pour l'ADSL. Depuis 2010, plus de 8,5 millions de clients bénéficient d'optimisation de la ligne ADSL. Le VDSL devraient concerner 3,2 millions de lignes, soit près de 16% de la population. La Fibre optique est disponible dans plus de 350 communes et pour 3 millions de clients.

Couverture Fibre Octobre 2014

Retrouvez les offres internet fixe d'Orange dans notre comparatif des offres internet.