Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Vous êtes ici

Réseaux WiFi d'Orange

Depuis 2001, Equant (Orange Business Services) propose un service de WiFi à destination des grandes entreprises afin de fournir un service WiFi à destination des clients ou des visiteurs. En 2005, Wanadoo déploie les réseaux WiFi invités dans les commerces grâce à la Livebox Pro v1. Mais, il faudra attendre 2012 pour qu'Orange active le WiFi partagé sur les Livebox 2.

Les réseaux Wifi d'Orange

Les réseaux WiFi d'Orange payants

Nommé WiFi access, les réseaux WiFi payants sont de toutes origines. Des grandes entreprises ont fait appel à Equant/Orange Business Services et Orange/Wanadoo pour le déploiement des réseaux WiFi à destinations de leurs clients : le groupe hôtelier Accor (2003) pour ses hôtels en France, en Belgique et au Royaume-Uni, Air France pour les salons de la compagnie en France, Disneyland Paris pour les hôtels du parc, Club Med Business pour certains villages vacances en France, la Fédération Française des Ports de Plaisance pour les capitaineries et certains quais, la Mairie d'Issy-les-Moulineaux pour la couverture de la ville, Pierre et Vacances pour certains villages de vacances Pierre&Vacances, Center Parcs ou Maeva et certains hôtels Adagio, certaines communes pour couvrir les salons VIP ou les salles de presse du stade de la ville, et l'IGESA du Ministère de la Défense pour ses villages vacances et les salles de conférence.

Mais le gros des hotspots est fourni par le réseau WiFi access des commerces utilisant la Livebox Pro. La Livebox Pro est l'une des premières box pro à proposer un réseau WiFi, distinct de celui de l'entreprise, à destination des visiteurs. Les Livebox Pro v2 et v3 ont continué le mouvement. Pour le commerçant, il s'agit de fournir une solution WiFi pour ses clients à moindre coût. Plus de 30 000 commerces ont activé le service en France.

Ces réseaux payants sont accessibles en illimité aux clients Orange mobile avec WiFi d'Orange inclus (Origami, M6 Mobile, Sosh, Open, BNP Paribas mobile et mobicarte) et Livebox ayant ouvert le WiFi partagé. Pour s'y connecter, il faut repérer le nom de réseau "orange".

Les réseaux WiFi partagé

Depuis 2012, les clients grand public peuvent ouvrir le WiFi partagé de leur Livebox 2 aux autres clients Livebox. Entre la Livebox 2 et la Livebox Play, le WiFi partagé d'Orange concerne un peu plus de 4 millions de clients en France métropolitaine. Mais l'activation du WiFi partagé est à l'appréciation du client via l'Espace Client et l'activation du WiFi sur la Livebox. De plus, le WiFi partagé n'est pas disponible pour les lignes ayant moins de 4 Mbps de débit. Pour les clients ayant activé le WiFi partagé sur leur Livebox, Orange donne en échange accès en illimité aux réseau WiFi d'Orange, que ce soit celui des autres Livebox ou celui des WiFi payants.

Ces réseaux payants sont accessibles en illimité aux clients Orange mobile avec WiFi d'Orange inclus (Origami, M6 Mobile, Sosh, Open, BNP Paribas mobile et mobicarte) et Livebox ayant ouvert le WiFi partagé. Pour s'y connecter, il faut repérer le nom de réseau "orange".

Les réseaux WiFi partenaires

Orange mobile est membre fondateur de l'association Wireless-Link avec Bouygues Telecom, SFR, HubOne (Hub Telecom) et Naxos. Ainsi, les clients d'un des opérateurs peuvent accéder aux réseaux payants des autres en utilisant les mêmes identifiants. De plus, Orange a noué des partenariats avec les opérateurs Swisscom, T-Mobile, i-Pass, Boingo et WeRoam. Ainsi, il est possible d'utiliser les réseaux de ces opérateurs en France comme à l'étranger.

Les réseaux partenaires sont accessibles aux clients Orange mobile avec WiFi d'Orange inclus (Origami, M6 Mobile, Sosh, Open, BNP Paribas mobile et mobicarte). En France, les connexions WiFi sont comprises dans le WiFi d'Orange illimité. A l'étranger, la connexion WiFi est décomptée en hors-forfait 0,25€/min, mais il est possible d'avoir le décompte de l'utilisation WiFi dans le Pass Go Europe, Go USA/Canada, Go Maghreb/Turquie ou Go Monde.

Connexion à un réseau WiFi

Connexion sur un réseau WiFi d'Orange

Dans le gestionnaire de réseaux de l'ordinateur, de la tablette ou du mobile, repérer le réseau WiFi "orange". Connectez-vous sur ce dernier puis ouvrez une page dans un navigateur de votre choix (Internet Explorer, Firefox, Safari, Chrome,...).

Portail Orange WiFi access

Un portail d'accueil Orange WiFi access vous demande de choisir entre client Orange ou non. Pour les clients Orange, le portail présente alors 2 choix :

  • le compte Internet : il faut entrer les identifiants de son compte Orange pour se connecter
  • le compte mobile : il faut appeler le #125# pour récupérer son mot de passe. L'identifiant est son numéro de mobile

Pour les clients Open, Open multiligne ou ayant une offre mobile et une offre Internet, privilégiez votre compte mobile au compte Internet.

Orange fournit des applications WiFi d'Orange (ou Mon réseau) pour ordinateur (Windows ou Mac), tablette ou smartphone (iOS, Android, Windows Phone,...). Ces derniers permettent d'enregistrer les identifiants (mobile ou Internet) nécessaires à la connexion. Les applications mobile récupèrent automatiquement les identifiants mobile nécessaires sur le réseau mobile d'Orange lorsque le forfait comprend le service.

Connexion sur un réseau partenaire

Sur les WiFi partenaires, le client mobile doit composer le #125# pour récupérer son mot de passe. Il se connecte au réseau WiFi du partenaire. A l'instar du portail Orange WiFi access, une section dédiée aux partenaires est présente : sélectionner alors Orange France pour y fournir son numéro de mobile, éventuellement suivi de @orange.fr, et du mot de passe fourni par le #125#.