Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Vous êtes ici

Configurer le contrôle parental de la Livebox

head
télévision

Le contrôle parental d’Orange est un système permettant aux parents de restreindre automatiquement l’accès à un média (site internet, programme TV), afin de protéger les enfants des contenus choquants (pornographie, violence, etc.). Orange propose le contrôle parental aussi bien pour ordinateur, que pour la télévision et les jeux vidéo.

Le contrôle parental pour internet

Le contrôle parental est une option gratuite d’Orange, comprise dans l’abonnement Livebox. Il s’agit d’un logiciel à télécharger et à installer sur votre ordinateur, ce dernier en est à la version 6. Pour se faire, il est nécessaire :

  • de posséder un ordinateur connecté à internet,
  • que l’ordinateur soit équipé de Windows XP ou toute version supérieure, ou Mac OS 10 ou toute version supérieure,
  • que votre PC dispose, au minimum, d’un processeur Intel ou équivalent à 1 GHz,
  • si vous possédez une version antérieure à la V6 du contrôle parental, il est nécessaire de la désinstaller.

Téléchargez et enregistrez le programme sur votre ordinateur. Lorsque cette étape est terminée, lancez l’installation en double cliquant sur le logiciel. Lorsque Windows vous demande d’autoriser le programme à apporter des modifications sur votre ordinateur, acceptez en cliquant sur “Oui”.

La fenêtre d’installation du logiciel s’ouvre. Sélectionnez “Effectuer l'installation avec les paramètres par défaut (recommandé)”, puis cliquez sur “Suivant”. Dans la fenêtre suivante, cochez la case “J'accepte les termes du contrat de licence” et cliquez sur le bouton “accepter”. Choisissez ensuite un mot de passe, 4 caractères minimum, ainsi qu’une question secrète et la réponse correspondante, puis cliquez sur “Installer”. Patientez ensuite, le temps de l’installation.

Cliquez sur “Terminer” pour redémarrer votre ordinateur et finaliser l’installation du logiciel de contrôle parental. Ce dernier s’active automatiquement au démarrage de l’ordinateur. Par défaut, il est configuré pour assurer une protection de niveau filtrage “Adolescent”. Vous pouvez renforcer ou affaiblir le filtrage selon votre convenance.

Le contrôle parental du décodeur Livebox Play

A partir du décodeur Livebox Play, il est possible de configurer un contrôle parental pour les programmes télévisés, ainsi qu’un contrôle parental pour les jeux vidéo accessibles depuis le décodeur.

Configurer le contrôle parental pour les programmes télévisés

Avant de pouvoir configurer le contrôle parental sur la télévision, il est nécessaire de se munir de son code confidentiel à 4 chiffres. Si vous l’avez perdu, réinitialisez-le depuis l’espace client et créez-en un nouveau sur le décodeur Livebox Play.

Une fois muni de votre code confidentiel, allumez le décodeur et, à l’aide des flèches directionnelles de la télécommande, accédez à la rubrique “Orange et moi”, puis sélectionnez “contrôle parental”. Dans la fenêtre qui s’ouvre, appuyez sur “OK” et saisissez votre code confidentiel. Sélectionnez “activer” puis appuyez sur “OK”. Enfin, sélectionnez le paramétrage désiré et appuyez sur la touche “OK” de la télécommande.

Configurer le contrôle parental pour les jeux vidéo

Le contrôle parental pour les jeux vidéo permet aux parents de restreindre l’accès aux jeux vidéo pour leurs enfants. Cette option donne également la possibilité de limiter la durée de jeu quotidienne, ainsi que les jours de la semaine autorisés.

Pour configurer cette option, rendez-vous dans la rubrique “Jeux vidéo” et sélectionnez “Jeux”. Dans l’écran d’accueil, allez sur “mon compte jeu” et appuyez sur la touche “OK” de la télécommande. Sélectionnez “contrôle parental” dans la page suivante et saisissez, ensuite, votre code confidentiel à 4 chiffres et appuyez, à nouveau, sur la touche “OK” de votre télécommande.

La fenêtre suivante permet de paramétrer :

  • l’âge autorisé pour les jeux vidéo,
  • les jours de la semaine autorisés,
  • la durée de jeu quotidienne maximum.

L’âge autorisé se réfère à la classification PEGI (tous publics, 12 ans et +, 16 ans et +, 18 ans et +). Sélectionnez l'âge de votre choix et validez en pressant la touche “OK”. Pour définir les jours de la semaine autorisés, sélectionnez “jours permis”, puis cochez les jours autorisés et validez par OK. Enfin, pour configurer la durée de jeu quotidienne autorisée, sélectionnez “Durée”, puis “paramétrer”. Déterminez la durée autorisée avec les touches directionnelles de la télécommande, puis validez avec la touche “OK” de la télécommande.