Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Vous êtes ici

Les fonctions d'accessibilité des décodeurs Livebox

head
télévision

Afin d’assister au mieux les personnes victimes de certains handicaps, Orange propose plusieurs fonctions d’accessibilité pour ses décodeurs Livebox.

A ce titre, l’opérateur historique met à disposition de ses abonnés quatre fonctions principales :

  • l’audiodescription,
  • le zoom,
  • le contraste,
  • les sous-titres

L'audiodescription

L’audiodescription, avec Orange, est une technique permettant de rendre accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes, des programmes (principalement des films, des séries ainsi que des documentaires), grâce à une narration en voix off décrivant les éléments visuels de l'œuvre.

Afin de ne pas nuire au programme original, la voix de la description est le plus souvent placée entre les dialogues ou les éléments sonores importants.

Les chaînes disponibles en audiodescription

18 chaînes sont disponibles en audiodescription sur la Livebox, que la réception du programme soit en qualité standard ou en HD. Ces chaînes sont : TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5, M6, Arte, D8, W9, TMC, NRJ12, France 4, HD1, L'equipe 21, 6ter, RMC découverte, Numéro23 et Chérie25.

La fonction d’audiodescription peut être activée ponctuellement depuis un programme en cours ou en permanence depuis le menu du décodeur Livebox Play.

Activer l’audiodescription avec Orange

Activation ponctuelle de l’audiodescription

Pour activer l’audiodescription de façon ponctuelle, appuyez sur la touche “OK” de la télécommande depuis un programme en cours. Sélectionnez “langue”, puis appuyez de nouveau sur “OK”. Si le service d’audiodescription est disponible pour ce programme, sélectionnez “audiodescription”.

Si vous changez de chaînes, vous perdez l’audiodescription et devrez répéter la manipulation d’activation ponctuelle pour retrouver ce service.

Activation permanente de l’audiodescription

Pour éviter de réactiver l’audiodescription chaque fois, il est possible de l’activer de façon permanente. Cette option est activable directement depuis le décodeur.

Pour cela, appuyez sur la touche “Menu” de votre télécommande et rendez-vous dans la rubrique “Mon Compte”. Sélectionnez “Accessibilité”. Si l’option n’est pas activée, appuyez sur “OK” et activez l’option. Suite à cela, appuyez sur “paramètres” et “OK”. Enfin, activez l’audiodescription en appuyant sur “audiodescription” puis en appuyant sur “activer”.

Ce réglage s’applique sur tous les programmes des chaînes proposant l’audiodescription.

Il est possible de désactiver ponctuellement l'audiodescription sur un programme en cours. Dans ce cas, au changement de chaîne, l’activation permanente s'applique de nouveau.

Le zoom

Le zoom permet de modifier la taille des textes du menu du décodeur Orange afin de les rendre plus visibles pour les malvoyants.

Pour activer le zoom, appuyez sur la touche “Menu” de votre télécommande. Allez dans la rubrique “accessibilité” et sélectionnez “paramètres”. Activez l’option en sélectionnant “zoom” dans le menu de gauche.

Vous pouvez désactiver/réactiver cette option en appuyant sur le bouton de raccourci de votre télécommande (bouton bleu).

Le contraste

Cette option permet de modifier la couleur des textes ainsi que celle du fond d’écran des menus pour obtenir une meilleure visibilité.

Pour activer cette option, appuyez sur la touche “Menu” de la télécommande de la Livebox Play, puis, dans la rubrique “accessibilité”, sélectionnez “paramètres” et réglez le contraste dans le menu de gauche.

Les sous-titres pour sourds et malentendants

Les sous-titres permettent de rendre accessible aux personnes sourdes et malentendantes certains programmes télévisés. Cette option peut être activée de façon ponctuelle ou permanente.

Activation ponctuelle des sous-titres pour sourds et malentendants

Lorsque vous regardez un programme, appuyez sur la touche “OK” de la Livebox d’Orange, puis sélectionnez “sous-titres”. Dans le menu suivant, sélectionnez “malentendant” et appuyez sur “OK”. En changeant de chaînes, l’activation ponctuelle s’arrête.

La mention sourds et malentendants est indiquée dans le bandeau d'information du programme en cours. Si ce dernier est disponible en version malentendant, le logo pour sourds et malentendants est présent.

Activation permanente des sous-titres pour sourds et malentendants

Pour activer les sous-titres permanents, appuyez sur la touche “Menu” de votre télécommande” et rendez-vous dans la rubrique “mon compte”. Sélectionnez ensuite “accessibilité” pour activer les fonctions d’accessibilité si cela n’est pas déjà fait. Une fois les fonctions d’accessibilité activées, allez dans la rubrique “paramètres” et sélectionnez le menu “sous-titres”. Enfin, sélectionnez “sourds et malentendants”. Tous les programmes accessibles aux sourds et malentendants afficheront désormais les sous-titres correspondants.

Vous pouvez toujours désactiver ces sous-titres sur un programme en cours. Lorsque vous changez de chaîne, ils s'appliquent de nouveau.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
achat groupé télécom Familles de France