Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Vous êtes ici

Test d’éligibilité ADSL et fibre Orange

head
modem

Vous souhaitez souscrire une offre internet chez Orange mais ne savez pas si vous êtes éligible à l’ADSL, au VDSL ou à la fibre optique, ni comment procéder ou quelles informations sont nécessaires ? Livebox News vous renseigne.

  • L'essentiel
  • Le test d'éligibilité permet de déterminer la technologie disponible ainsi que la vitesse de la connexion internet.
  • Pour effectuer ce test, il est nécessaire de se munir de l'adresse postale complète du logement à tester ainsi que des noms et prénoms ou du numéro de ligne de l'ancien occupant.
  • Dans le cadre d'une souscription à une offre fibre d'Orange, le passage d'un technicien est obligatoire.

Pourquoi tester son éligibilité à l’ADSL et à la fibre Orange et dans quel cadre ?

Pour souscrire une offre internet chez un opérateur, il est nécessaire, avant toute chose, de tester l’éligibilité du lieu où vous souhaitez installer la connexion. Ce test permet de déterminer :

  • si vous êtes éligible aux offres de cet opérateur,
  • si vous êtes situé dans une zone dégroupée ou non (uniquement possible en ADSL),
  • la technologie disponible pour internet (ADSL, VDSL, Fibre optique).

Orange étant l’opérateur historique et propriétaire des centraux téléphoniques, il n’est pas possible d’être situé en zone non dégroupée. En effet, la notion de dégroupage ne s'applique pas à l'opérateur historique.

La fibre d'Orange est une fibre FTTH (Fiber to the Home). Cela signifie que le raccordement établi est en fibre optique à 100%, contrairement à certains opérateurs utilisant le FTTLA (Fiber to the Last Amplifier).

Un test d’éligibilité étant nécessaire pour installer une connexion à internet, quelle que soit la technologie disponible, ce dernier peut s’effectuer aussi bien dans le cadre d’un changement d’opérateur ou d’un emménagement dans un nouveau logement.

Comment tester son éligibilité aux offres Orange ?

Pour tester l’éligibilité de votre logement aux offres d'Orange, trois possibilités existent.

Selectra, un test en direct

Disponible au 09 75 18 80 51 (appel non surtaxé), le service Télécom de Selectra effectue avec vous un test d’éligibilité en direct et vous renseigne sur les différentes offres internet à votre disposition. Les conseillers vous aiguillent vers l’offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.

Le rappel gratuit, un conseiller dans la minute

Si vous n’avez pas la possibilité d’appeler, il est possible de se faire rappeler, automatiquement et gratuitement. Vous êtes alors mis en relation avec un conseiller qui va tester l’éligibilité de votre logement et vous orienter vers la meilleure offre disponible chez nos partenaires, en fonction du résultat du test d’éligibilité et de vos attentes.

Tester votre éligibilité en ligne

En troisième recours vous pouvez vous rendre directement sur le site internet d'Orange pour tester votre éligibilité et découvrir les différentes offres auxquelles vous pouvez souscrire. Pour tester votre éligibilité en ligne avec Orange deux possibilités existent :

  • Si vous disposez du numéro de ligne téléphonique de l’ancien locataire, renseignez-le dans le champ prévu à cet effet et votre test est effectué instantanément,
  • Si vous ne disposez pas du numéro de ligne, il faut renseigner l’adresse postale complète (code postal, ville, voie, numéro de voie). Si le logement testé est une maison, le nom et le prénom de l’ancien locataire ne sont pas nécessaires. S’il s’agit d’un appartement, ces informations seront nécessaires.

Quels renseignements fournir pour le test ?

Pour procéder au test de votre logement par téléphone, il vous suffit de vous munir de l’adresse postale de votre logement (code postal, ville, nom et numéro de rue) ainsi que du numéro de ligne de l’ancien locataire, ou de son nom et de son prénom.

Si l’immeuble est éligible à la fibre optique, il n’est pas nécessaire de connaître le nom ou le numéro de téléphone de l’ancien locataire. En effet, si un immeuble est éligible à la fibre optique, tous les appartements de ce dernier le sont également. A l’inverse, si votre logement n’est éligible qu’à l’ADSL ou VDSL, il est nécessaire d’identifier la ligne le plus précisément possible, d’où la nécessité de vous munir du numéro de ligne de l’ancien occupant ou de son nom et de son prénom.

A quoi servent les informations obtenues ?

Les informations données par le test d’éligibilité à Orange sont : le type de technologie disponible, la vitesse de connexion (en fibre optique : de 100 Mbps pour les connexions les moins rapides, à 500 Mbps pour les plus rapides) et les différentes offres Orange disponibles avec les bouquets de télévision inclus.

Chaque offre fibre optique d’Orange permet une vitesse de connexion différente. Ainsi, le forfait Livebox Zen permet une vitesse de 100 Mbps là où une Livebox Play atteint 200 Mbps et la Livebox Jet, 500Mbps.

En ADSL et VDSL, la vitesse de connexion sera la même quelle que soit l’offre choisie.

Et après ?

Une fois que le test a montré si votre logement est éligible aux offres d'Orange, il vous appartient de souscrire un forfait, ou pas, auprès de l’opérateur, avec la technologie à laquelle vous êtes éligible.

En cas de souscription à une offre fibre d’Orange, un rendez-vous avec un technicien est pris pour raccorder le logement. Il faut en général compter deux semaines pour un raccordement. Le technicien vient avec le matériel (box, câble, télévision, etc.) et procède au raccordement en installant une prise optique. Il suffit ensuite de brancher le matériel, la ligne étant opérationnelle quelques heures à peine après le passage du technicien.

Avec la fibre optique Orange, le passage du technicien est obligatoire, que votre logement ait déjà été raccordé ou pas.

En ADSL et VDSL, le matériel est envoyé directement chez vous et le passage d’un technicien n’est pas requis, sauf dans le cas où le logement n’avait jamais eu de ligne auparavant.