Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Vous êtes ici

Fermeture des Orange Blogs: une réponse et une solution

J'ai enfin reçu la réponse d'Orange concernant la fermeture des Orange Blog. Si Orange ferme bien les services Orange Blogs et Blogs Perso, l'opérateur propose de migrer les blogs vers la plateforme Djinngo des Orange Labs.

Concernant la Fermeture des Orange Blog, voici la réponse d'Orange à mes questions

Orange avait lancé deux services gratuits permettant à ses clients mobile et internet de créer leur blog :
- Orange blog en 2004 pour les clients mobile, accessible à partir du portail Orange World et du site www.orange.fr
- Blogs perso en 2006 pour les clients internet, accessible à partir du site www.orange.fr
Depuis 2008, les deux communautés avaient fusionnées et bénéficiaient de passerelles entre les deux services.
En 2009, Orange a décidé de fermer ces deux services, car ils étaient utilisés de façon marginale et ne répondaient plus tout à fait aux attentes de nos clients (d'après les retours de nos clients bloggeurs).
C'est pourquoi Orange propose à ses clients de poursuivre désormais leur activité de "blogging" sur le nouveau service communautaire baptisé "Djinngo", développé par les équipes des Orange Labs et accessible à l'adresse suivante : http://www.djinngo.com.
Orange accompagne ses clients dans ce changement :
- Nos clients ont été informés le 10/06/09 par SMS ou par e-mail que les services "Orange blog" et Blogs perso" allaient être définitivement arrêtés
- Une sauvegarde du blog sera téléchargeable avec ou sans les commentaires
- Le blog Entraide, accessible à tous les bloggeurs depuis leur mobile ou depuis www.orange.fr, rubrique "Blog" est à la disposition de nos clients pour les informer, les conseiller et les accompagner.

Au final, Orange propose de migrer les blogs sur la plateforme Djinngo Blog.

Djinngo est un ensemble de services proposés par les Orange Labs, le service Recherche et Développement de France Telecom. Il est composé de 6 composants: Web, Mobile, Blog, Gallery, Birthday et Publisher. Dans Djinngo Web, vous pouvez vous créer une page personnalisée, à l'image de iGoogle ou de Netvibes. Il est possible d'ajouter des flux RSS, des informations météo et autres petits widgets. Djinngo mobile est une application pour téléphone portable qui permet de se connecter aux services de Djinngo et, en particulier, aux différents widgets. Djinngo Blog est un service de Blog mélangé à un réseau social type Facebook-MySpace. Djingo Galerie permet d'installer des widgets sur ses services Djinngo Web, Mobile ou Blog, Dashboard (Mac OS X), Gadgets (Windows Vista) ou en utilisant Adobe AIR. Djinngo Birthday permet de préparer les anniversaires de ses amis/contacts. Djinngo Publisher permet de créer et mettre en ligne des widgets via le service Gallery. L'interaction va même à pouvoir mettre des photos de Pikeo, de la musique de SoundTribes ou des jeux de Whosegame.

Djinngo semble être le réseau social dont parle tant France Telecom. Mais Djinngo est encore en beta et seuls les services Web et Blog sont en français. Les autres services sont proposés en anglais mais également en polonais. Reste maintenant à voir si Djinngo Blog vaut-il mieux qu'Orange Blog?

P.S.: Certains vont réagir à un mot (marginal), la question du nombre de blogs actifs sur Orange Blog a été envoyé.