Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Vous êtes ici

Veolia Transport et Orange Business Services testent un portail WiFi dans les bus

Veolia Transport et Orange Business Services lancent un pilote de ce portail Wifi inédit en France sur trois autocars de la flotte de la ligne express reliant Mantes-La-Jolie à La Défense (A14). Désormais, les voyageurs disposant d’un terminal mobile (ordinateur portable, téléphone/smartphone) équipé en Wifi pourront avoir accès à un portail d’information et de divertissement tout au long de leur trajet.

Dans le cadre de sa collaboration avec Veolia Transport, Orange Business Services est en charge de la maîtrise d’oeuvre du portail incluant : le conseil, l’accompagnement, la conception, l’agrégation de contenus et la maintenance.

Grâce à ce portail, les voyageurs  de la ligne A14 Express équipés de matériel Wifi pourront désormais surfer pendant les 45 à 60 minutes de leur trajet pour consulter des informations transport, des informations locales au sujet des lieux couverts par la ligne, ou encore se divertir. Ils auront ainsi la possibilité de :

  • se renseigner sur l’actualité de la ligne ainsi que sur les services mis à disposition par l’exploitant (horaires, plans de ligne...) ;
  • accéder à des informations sur les moyens de transports collectifs interconnectés à la ligne (plan de gares routières et de La Défense, horaires des principales lignes en correspondances, information sur d’éventuelles perturbations…) ;
  • préparer leurs sorties avec Cityvox, premier Guide des sorties et loisirs en Europe ;
  • découvrir les richesses patrimoniales locales avec le guide touristique ;
  • se localiser avec le suivi géographique du véhicule
    Grâce aux capteurs GPS embarqués, les usagers pourront suivre en temps réel le déplacement de l’autocar sur la ligne ;
  • se divertir avec des jeux vidéo et regarder des vidéos en streaming
    Des jeux vidéo communautaires permettront aux passagers de jouer entre eux et des films à la carte seront disponibles ;
  • partager en mode interactif avec les autres usagers (forum A14).

Par ailleurs, ce système a vocation à être ensuite étendu aux services suivants :

  • téléchargement de mails ;
  • informations en temps-réel : info-trafic, météo, ...

Pour Veolia Transport, ce partenariat répond à sa volonté d’offrir aux clients des solutions de mobilité durable. En proposant des services à valeur ajoutée, et en fidélisant ainsi les clients, Veolia Transport souhaite contribuer à la croissance de la part des transports en commun dans les déplacements.
Il constitue une première tentative pour transformer le temps passé dans les déplacements quotidiens en transport collectif d’un « temps subi » vers un « temps utile » et agréable.

Pour Orange Business Services, ce nouveau projet confirme sa volonté d’offrir de nouveaux services numériques en situation de mobilité, en phase avec les besoins des acteurs du monde des transports pour les accompagner dans la gestion de leurs nouveaux enjeux business.