Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Vous êtes ici

Le Transmédia Lab animé par Orange Vallée accompagne cinq projets créatifs d’un genre nouveau

En novembre s'est tenu le premier atelier de travail du Transmedia Lab d'Orange Vallée, visant à accompagner cinq projets de créations transmédias sélectionnés par un jury composé de professionnels de l'audiovisuel et de l'internet. Ces initiatives transmédias sont des créations dont l'élaboration, la réalisation et la consommation sont pensées de façon plurimédia. Ces cinq projets sont accompagnés dans l'écriture et le développement par le Transmedia Lab et des experts mobilisés.

Les usages du public et des consommateurs changent en matière de consommation média. Passant naturellement d'un média à un autre, ils suivent leurs univers de contenus favoris sur tous les écrans. A travers l'ambitieux projet transmédia, Orange souhaite accompagner cette mutation et donner une impulsion forte dans l'élaboration de programmes nouveaux qui répondent à ces nouvelles exigences de consommation. Les technologies nouvelles et la démocratisation des ces usages doivent devenir une nouvelle source d'inspiration pour les auteurs qui peuvent désormais penser et élaborer des projets « s'expérimentant » sur plusieurs médias.

Le Transmédia Lab d'Orange Vallée a pour vocation d'initier cette nouvelle étincelle créatrice et promouvoir ces nouvelles formes de création mêlant la télévision, le Web, le mobile ou les jeux vidéo. Le premier appel à projets transmédias, lancé en juillet 2009, est l'initiative fondatrice de ce collectif rassemblant deux entités du Groupe : la Direction des contenus et Orange Vallée,. « Nous sommes réunis pour relever ce défi, en faire une chance pour l'imagination et permettre à chacun de contempler le monde numérique comme un vaste terrain de jeu pour créer, inventer en fracassant les vieilles frontières.» conclut Xavier Couture, Directeur des contenus d'Orange.

De juillet à septembre 2009, 300 professionnels de la création ont présenté 72 créations transmédias. Au-delà des chiffres largement supérieurs aux attentes initiales, deux phénomènes qualitatifs ont conforté Orange dans cette voie:

  • La qualité des dossiers présentés confirme que le transmédia est une importante source de créativité pour les auteurs.
  • Les 72 projets ont couvert une grande diversité d'expressions (fiction, documentaire, jeu, évènementiel) et ont exploité l'ensemble des nouveaux médias (web, mobile, télévision, cinéma ou jeux vidéo).

Les 5 projets lauréats illustrent cette variété transmédia :

  • « Because the night » : une comédie romantique à suspense (Production : Bridges Films - Auteur : Julien Capron)
  • « L'enfant perdue » : une fiction mêlant intrigue et information numérique (Auteurs : Emilie Tarascou, Simon Kansara, Pablo Sala Hourcadette)
  • « L'oeil américain » : une série policière plongeant le spectateur au coeur d'un braquage (Production : La Générale de Production - Auteurs : Gregory Magne et Stéphane Viard)
  • « Numerus Clausus » : une comédie à suspense dans l'univers hospitalier (Production : Mascaret Films - Auteurs : Brice Homs et Alexis Nolent)
  • « OuiKi TV » : un programme humoristique d'actualités, totalement décalé (Auteurs : Catherine Cuenca et François Cora)


Le kick-off des ateliers transmédia : état des lieux et interventions d'experts

9h30-12h30 : Présentation du process d'accompagnement, puis pitch de chaque projet pour mettre en commun les idées et établir la relation entre les équipes projets
14h00-14h30 : Sociologie (Fabien Granjon - Orange)
14h30-15h00 : ARG (Michel Reilhac - Arte)
15h00-15h30 : Schémas Transmedia (Jean-Yves Lemoine et Nicolas Bry - Orange Vallée)
15h30-16h00 : Benchmark Web + Fonctions player : (Christophe Cluzel & Amaury Boulanger - Orange Vallée)
16h00-16h30 : Interfaces de navigation dans l'histoire (Intervenant à définir - Upian)
16h30-17h00 : Mobile (Esther Adler - Orange)
17h00-17h30 : Communauté (Charles Liebert - Orange Vallée)
17h30-18h00 : Participation (Sandra Albertolli, ex Dailymotion)

La composition du jury, présidé par Xavier Couture, Directeur des contenus d'Orange, représente les différents métiers de la création et comprend des personnalités reconnues pour leurs compétences et leur ouverture aux formats innovants : Frédérique Dumas (Studio 37), Michel Reilhac (Arte cinéma et Pixel), Eleanore Coleman (TF1 Jeunesse et Nouveaux Médias), Harold Valentin(France Télévisions Fiction), Philippe Bony (M6 Fiction, Jeunesse, Cinéma, Sport), Vincent Solignac (Scénariste), David Tomaszewski (Réalisateur), Martin Rogard (2.0, Dailymotion), Patrick Eveno (CITIA, Festival d'animation d'Annecy), Liz Rosenthal (Power to the Pixel -UK) et Jean-Louis Constanza (Orange Vallée).

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :

En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient collectées par Selectra, uniquement pour l'envoi de la newsletter. En savoir plus sur le traitement de mes données

×

Où vont mes données ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, sous la supervision de notre responsable de traitement des données, dans le but de vous communiquer les newsletters de votre choix. Elles sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@selectra.info. Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à un tiers, sauf autorisation expresse de votre part.