À LA RECHERCHE D'UNE OFFRE BOX OU MOBILE ? Vous souhaitez changer de forfait internet ou mobile ? Contactez Selectra au
☎️ 09 87 67 93 84
Annonce - Service Selectra

La solution de secours au central téléphonique de Bessières

Created on
min reading
Lorsqu'un central téléphonique est neutralisé (par un incendie, un dégât des eaux, un arbre,...) , Orange fait appel aux moyens mobile. Avec la destruction des centraux de Villemur-sur-Tarn et de Bessières (31), Orange a permis de visiter ces installations provisoires. Après la visite du central téléphonique de Villemur-sur-Tarn, Orange a invité la presse à visiter les installations provisoires que ses équipes mettent en place sur le central de Bessières.

Si le central téléphonique de Villemur-sur-Tarn (VLM31) a été vandalisé, celui de Bessières (BES31) a été incendié. De toute l'installation, seuls les murs tiennent encore mais le toit peut céder à tout moment. Aucun équipement n'a pu être sauvé des flammes ni de l'eau des pompiers.

NRA BES31 après l'incendie

Face à cet équipement devenu inutilisable, les équipes d'Orange ont fait appel à 4 semi-remorques : 1 pour le mobile et 3 pour le central téléphonique. La remorque mobile a permis de rétablir rapidement le réseau 2G/3G en déviant les câbles de l'antenne-relais sur les équipements de la remorque.

remorque pour le mobile

Les 3 semi-remorques déployés autour du central téléphonique défaillant reprennent la structure du central avec 1 remorque pour l'alimentation électrique avec des générateurs, 1 remorque pour les réglettes et 1 remorque pour le réseau fixe (URA) et les DSLAM.

semi-remorque avec les réglettes

A l'intérieur de la remorque répartition, les techniciens d'Orange travaille à reproduire à l'identique le câblage présent dans le central. Un travail minutieux pour les techniciens mais aidé du dernier plan de câbles à leur disposition.

DSLAM Orange dans le semi-remorque

Le semi-remorque équipements accueille déjà les URA (Unité de Raccordement Abonné) pour les lignes fixes et les DSLAM d'Orange pour l'ADSL. Les DSLAM des autres opérateurs présents (Free et SFR) vont pouvoir arriver et seront hébergés dans le semi-remorque.

Bonbons de cuivre pour la reconnexion des lignes

Même si les semi-remorques sont arrivés sur place, le gros du travail pour les techniciens d'Orange est le rétablissement des lignes avec leurs connexions aux semi-remorques. Chaque fil de cuivre (2 par ligne) est ainsi connecté par un "bonbon", un équivalent des "dominos" électriques, à son prolongement dans le camion. Pas moins de 7000 "bonbons" devraient être utilisés pour ce central. Un travail très minutieux afin que les lignes des clients soient identifiés et envoyés sur la bonne réglette. Le central provisoire de Bessières (BES31) sera rapidement actif. D'ici la fin de semaine, les lignes fixe seront rétablis. Pour l'ADSL, les abonnés Orange devraient rapidement retrouver un fonctionnement normal de la Livebox. Les abonnés des opérateurs dégroupés (Bouygues Telecom, SFR et Free) devront attendre l'arrivée et l'installation des DSLAM de leur opérateur. Cette solution devrait utiliser pendant encore 6 à 9 mois. Les experts d'Orange évalue s'il faudra reconstruire ou non le central téléphonique. A Villemur-sur-Tarn, Orange a décidé de décontaminer le site et d'installer une solution provisoire dans les salles non-endommagées, au lieu d'amener des semi-remorques. Le rétablissement est prévu dans le courant de la semaine prochaine. Les équipes techniques se relaient jour et nuit sur les deux sites pour procéder au rétablissement rapide des lignes téléphoniques. Concernant l'enquête, la Gendarmerie Nationale doit faire face à un cambriolage à l'agence Crédit Agricole de Bessières qui est séparé du central de 200-300 mètres. Pour l'instant, le Procureur ne fait pas de lien. Le CRAV n'a pas encore revendiqué l'attaque.