Livebox-News est 100% indépendant et le contenu 100% gratuit.
Nous pouvons percevoir une commission lorsqu'un achat est effectué via un de nos liens. En savoir plus.

Souscription Orange (Mobile, Box) : Numéro, Boutique, Frais

souscription orange

La souscription d'une offre chez Orange (Internet ou mobile) peut se faire par Internet, par t√©l√©phone ou en boutique Orange. La d√©marche est rapide si l'on dispose des justificatifs n√©cessaires, et les frais d'activation du contrat d√©pendent de votre situation et du type d'offre. Voici toutes les informations √† conna√ģtre pour pr√©parer une souscription chez Orange.


ūüíĽ Comment souscrire une offre Orange par Internet ?

Opérateur historique de téléphonie, Orange France Telecom commercialise des offres mobile, Internet (ADSL, fibre, Satellite), des services de domotique et même des forfaits clés 4G/5G. Il est encore aujourd'hui l'opérateur français avec le plus de clients et représente toujours un symbole de sécurité et de confiance pour beaucoup de consommateurs.

Les particuliers int√©ress√©s par les offres d'Orange peuvent souscrire facilement gr√Ęce aux diff√©rents canaux mis √† disposition : par Internet d'abord, mais aussi par t√©l√©phone ou en agence avec un conseiller Orange. La souscription par Internet offre l'avantage de pouvoir prendre son temps pour comparer les forfaits et les appareils et d'√©viter une √©ventuelle file d'attente en boutique. Voici comment s'abonner sur le site d'Orange.

Souscription d'un forfait mobile Orange en ligne

Pour souscrire un forfait Orange par Internet, il faut :

  1. Aller sur le site d'Orange et cliquer sur le bouton "Découvrir ce forfait" associé à l'offre voulue
  2. Choisir entre "Forfait seul" (sans mobile) et "Mobile + forfait"
  3. Consulter les smartphones disponibles et choisir celui de son choix
  4. Indiquer s'il s'agit d'une portabilité (conservation du numéro) ou d'un nouveau numéro de téléphone
  5. S'il y a portabilité, indiquer le code RIO (composer le 3179)
  6. Indiquer qui sera l'utilisateur de la ligne mobile
  7. Choisir entre la carte SIM physique et la eSIM
  8. Compléter ses coordonnées et choisir entre facture électronique ou papier
  9. Valider son identité à l'aide des chiffres de sa pièce d'identité (ou choisir l'envoi d'une copie par courrier)
  10. Choisir un lieu de livraison pour la carte SIM (et éventuellement le mobile)
  11. Choisir le mode de paiement (mensuel par CB ou par prélèvement) et renseigner son RIB le cas échéant
  12. Régler les frais d'activation de la carte SIM et/ou le prix de l'appareil (le cas échéant)

Je souscris un forfait Orange

Une fois que la commande est effectuée, vous recevrez un e-mail (et/ou SMS) de confirmation donnant le récapitulatif et les délais d'activation. Vous serez averti lorsque votre commande sera disponible au lieu de livraison choisi (point relais, boutique Orange, etc.). En moyenne, le délai de livraison est estimé à 3 jours ouvrés.

résumé de la commande sur orange
Récapitulatif de la souscription sur Internet avec Orange
vérification de l'identité pendant la souscription orange
Vérification de l'identité pour une souscription Orange

Souscrire une box Internet sur le site Orange

Pour souscrire un abonnement Internet Orange, voici les étapes à suivre :

  1. Aller sur le site Orange
  2. Cliquer sur "Tester l'éligibilité" en-dessous de l'offre choisie
  3. Indiquer l'adresse exacte pour vérifier l'éligibilité de la ligne à l'ADSL ou la fibre
  4. Cliquer sur "Choisir cette offre" en fonction des offres éligibles
  5. Indiquer s'il faut créer un nouveau numéro ou s'il y a portabilité (conservation du numéro)
  6. Choisir l'option télévision ou non
  7. Indiquer si l'on est déjà client mobile Orange pour bénéficier d'Internet en attendant l'accès définitif (Internet start)
  8. Renseigner ses coordonnées de contact
  9. Dans le cas de l'installation à la fibre Orange, indiquer si une prise est déjà présente
  10. Choisir un créneau pour le RDV d'installation (le cas échéant)
  11. Choisir le lieu de livraison de l'équipement Internet start et de la Livebox
  12. Choisir le mode de paiement des factures
  13. Renseigner ses coordonnées bancaires pour le paiement des factures et les éventuels frais d'activation

Je souscris Internet chez Orange

Lorsque la souscription est finalisée, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant le récapitulatif de votre offre et comment suivre la livraison des équipements. A noter que si vous emménagez dans un logement neuf (hors lotissement), vous devrez procéder à la création d'une ligne France Telecom par le biais d'un dossier auprès de Maison individuelle Orange. Les tarifs de l'ouverture de ligne Orange varient en fonction de l'ampleur des travaux.

Si vous entrez dans un logement o√Ļ la ligne est coup√©e, il sera probablement n√©cessaire de r√©tablir la ligne France Telecom. Cette d√©marche peut entra√ģner des frais si une construction de ligne est de nouveau n√©cessaire.

prise de rendez-vous pour l'installation d'internet avec orange
Choix du créneau de RDV pour l'installation de la fibre Orange

Vous n'êtes pas éligible ni à la fibre ni à l'ADSL avec Orange ? La filiale d'Orange, Nordnet, vous propose des offres Internet par satellite en haut débit !

‚ėéÔłŹ Comment faire une souscription Orange par t√©l√©phone ?

Si vous cherchez à souscrire un forfait mobile par téléphone, vous pouvez contacter Orange au 3900 (appel non-surtaxé). Vous serez mis en relation avec un conseiller commercial qui pourra effectuer les démarches de souscription à votre place. Vous devrez simplement lui fournir les informations nécessaires, et éventuellement le modèle de smartphone que vous souhaitez acheter.

Pour la souscription d'une offre Internet Orange par téléphone, vous pouvez soit appeler le numéro ci-dessous soit demander à être rappelé gratuitement par Orange. Dans les deux cas, l'expert pourra effectuer un test d'éligibilité pour trouver la technologie disponible (ADSL, fibre, satellite) à votre domicile et poursuivra avec les démarches de souscription.

ūüďć Comment ouvrir un contrat dans une boutique Orange ?

Les personnes qui préfèrent souscrire dans un point de vente physique peuvent se rendre dans l'une des boutiques Orange et éventuellement prendre rendez-vous en amont (idéal pour éviter l'attente). Il faudra bien penser à se munir des justificatifs nécessaires pour finaliser la souscription sur place. L'avantage de l'agence est de pouvoir tester les téléphones en direct (ainsi que les équipements Internet), d'obtenir des conseils d'un expert et de pouvoir récupérer immédiatement sa commande et ses contrats.

Pour trouver une boutique Orange à proximité, il suffit de rechercher sur Google Maps ou sur le site d'Orange. Une fois arrivé sur la fiche dédiée à la boutique en question, vous pourrez demander un rendez-vous pour le créneau horaire de votre choix. Si vous êtes déjà client Orange, vous pouvez également prendre rendez-vous depuis votre espace client ou l'application Orange & Moi.

ūüďÉ Quels sont les justificatifs utiles pour une souscription Orange ?

Afin de préparer au mieux votre souscription chez Orange, veillez à vous munir des pièces justificatives suivantes :

  • Une pi√®ce d'identit√© en cours de validit√© (carte d'identit√© nationale, passeport, carte de s√©jour)
  • Un RIB pour le pr√©l√®vement automatique des factures
  • Une carte bancaire pour r√©gler les achats √©ventuels
  • Un justificatif de domicile : facture d'eau ou d'√©nergie de moins de 3 mois, avis d'imposition sur le revenu (< 1 an), avis d'imposition de la taxe d'habitation (< 1 an).

Dans le cas o√Ļ le titulaire du contrat est h√©berg√© √† titre gratuit, il devra fournir une attestation d'h√©bergement, la pi√®ce d'identit√© de l'h√©bergeur ainsi que le livret de famille ou PACS/Acte de concubinage. Pour signaler un d√©m√©nagement √† Orange, pr√©sentez une attestation d'assurance du nouveau logement.

ūüíį Quels sont les frais √† pr√©voir pour l'activation d'un contrat Orange ?

Lorsque vous signez un nouvel abonnement chez Orange, il est probable que vous soyez redevable de certains frais pour l'ouverture du contrat ou l'achat de certains équipements.

Frais de mise en service pour Internet

L'ouverture d'une ligne Internet avec Orange est offerte si la ligne √©tait d√©j√† existante et active. Dans le cas o√Ļ un raccordement France Telecom serait n√©cessaire (cr√©ation de ligne ADSL), il faudra compter environ 119‚ā¨ TTC. Dans tous les cas, Orange vous pr√©viendra si une construction de ligne est n√©cessaire et √† combien se montent les frais.

Orange est l'un des rares opérateurs à ne pas facturer de frais de mise en service pour un abonnement Internet !

Concernant la fibre optique, Orange n'applique aucun frais pour l'activation du contrat : ni pour le raccordement de la fibre ni pour l'ouverture d'une ligne déjà existante. Cela s'applique aussi bien pour les appartements que pour les maisons individuelles.

ūüďļ Si vous avez opt√© pour la mise √† disposition du d√©codeur TV Orange, vous devrez d√©bourser 40‚ā¨ comme frais d'activation. Ces derniers seront pr√©lev√©s sur la premi√®re facture Orange apr√®s la souscription de l'offre Livebox.

Frais d'activation d'un forfait mobile

La souscription d'un forfait mobile Orange peut engendrer des frais d'activation de la carte SIM √† hauteur de 10‚ā¨. Ceux-ci sont pr√©lev√©s uniquement dans le cadre des forfaits seuls (sans achat de mobile avec Orange). Si vous avez d√©cid√© d'acqu√©rir un nouveau smartphone, vous devrez √©galement r√©gler son prix d'achat (soit comptant soit en plusieurs fois sans frais).

Comprendre sa 1ère facture mobile

La première facture d'un forfait mobile Orange a un montant supérieur aux autres factures puisqu'elle comprend 2 périodes de facturation. Pour bien comprendre, voici comment elle se compose :

  1. Montant correspondant à votre offre et vos options depuis le jour de la souscription jusqu'à une période de 2 à 9 jours : le montant est calculé au pro-rata du temps écoulé depuis la souscription ;
  2. 1 mois complet : en plus de cette première période, vous réglez également le mois d'après en avance, dont le 1er jour devient votre date de renouvellement de forfait.

La première facture est transmise environ 5 jours après la date de renouvellement du forfait (sous 7 jours pour une souscription en boutique ou 14 jours pour une adhésion à distance) et détaille le montant payé. Le prélèvement de la facture est effectué environ 10 jours après la date de renouvellement. Chaque mois, le paiement sera effectué à cette même date.

Vous avez profité d'une ODR (offre de remboursement) ? Les éventuelles promotions liées à des ODR seront appliquées à partir de la 2ème ou 3ème facture Orange, mais pas sur la première.

Comprendre sa 1ère facture Internet

Pour la première facture Internet (ou pour un pack Open), le principe est le même :

  1. Abonnement sur une période de 3 à 15 jours démarrant après la mise en service ;
  2. Frais d'activation éventuels (décodeur TV, par exemple) ;
  3. 1 mois complet : vous réglez également le mois suivant en avance (comme toutes les prochaines factures), dont le 1er jour devient votre date de renouvellement d'offre.

‚≠ź Quels sont les avantages √† souscrire chez Orange ?

logo orange
Je souscris chez Orange

Réseau numéro 1 en France

Tout d'abord, il est int√©ressant de savoir que le r√©seau mobile Orange a √©t√© √©lu num√©ro 1 pour la 12√®me fois cons√©cutive dans le rapport 2022 de l'ARCEP. Par exemple, l'op√©rateur historique est celui qui propose les meilleurs d√©bits (descendants) en 2G/3G/4G/5G, et ce, aussi bien en zones denses qu'en zones rurales. Du c√īt√© d'Internet √† la maison, Orange est √©galement tr√®s appr√©ci√© pour la qualit√© de son service. Dans son observatoire de la satisfaction client 2022, l'ARCEP publie des statistiques int√©ressantes : Orange est l'op√©rateur avec le meilleur taux de satisfaction chez les abonn√©s fibre. Pour l'ADSL, il est en 2√®me place, juste derri√®re Free.

En revanche, Orange a cessé la mise à disposition des hotspots qui permettaient de se connecter gratuitement en Wifi dans des endroits publics.

Absence de frais de mise en service

Un des avantages certains d'Orange est de dispenser ses clients de payer des frais pour la mise en service de leur abonnement Internet. Que ce soit en ADSL (hors raccordement) ou en fibre optique, les abonnés de l'opérateur n'ont pas de frais à prévoir pour le début de leur contrat (hors options), ce qui est très rare vis à vis de la concurrence. Ainsi, les étudiants, par exemple, ne sont pas contraints de débourser une certaine somme pour avoir Internet.

Un service client apprécié

Bien qu'ayant un parc client très conséquent, Orange réussit à atteindre de bons niveaux de satisfaction concernant son service client. En effet, si l'on regarde l'observatoire de la satisfaction client de l'ARCEP en 2022, on remarque que l'opérateur historique est 2ème en ce qui concerne l'appréciation globale du service clients avec une note moyenne de 6,5/10. Dans le détail, seuls 27% des répondants ont attribué une note en-dessous de la moyenne.

Ce type d'étude est bien plus représentatif que les avis clients sur Orange que l'on retrouve sur Internet. En effet, les utilisateurs ont davantage tendance à s'exprimer quand ils sont insatisfaits que quand ils sont contents de leur FAI.

Des promotions attractives

S'il n'est pas l'opérateur pratiquant les tarifs les plus bas, Orange propose toutefois régulièrement des offres promotionnelles afin de rendre accessible ses offres à tous et toutes. Ces réductions sont généralement appliquées au cours de la première année du contrat, et il n'est pas toujours nécessaire d'envoyer des documents pour en profiter. De plus, certaines réductions sont permanentes et réservées aux clients Orange pour les récompenser de leur fidélité.

Malheureusement, l'avantage Cineday pour les clients Orange n'est plus disponible.

Des services premium inclus sans surco√Ľt

Les abonnés Orange profitent également de services additionnels dans leurs abonnements, sans frais supplémentaires. Par exemple, pour les titulaires d'un forfait mobile avec engagement, Orange leur met à disposition une multi-SIM gratuitement pour partager leur forfait sur un second appareil (clé 4G, montre connectée, tablette, etc.). De plus, tous les clients Orange mobile bénéficient d'un service de prêt 24h garanti qui leur permet d'avoir un mobile de prêt en cas de vol ou de perte de leur appareil Orange, en moins de 24h. A noter également que tous les smartphones vendus par Orange sont desimlockés.

Concernant les abonnés Internet chez Orange, ils profitent d'équipements haut-de-gamme permettant une connexion ultra rapide et stable (Wi-fi intelligent, TV 4K, etc.), et disponible dans tout le logement (répéteurs Wi-fi, coach expert, etc.).

Pour les familles, Orange propose √©galement un contr√īle parental gratuit disponible sur ordinateur, mobile et tablette. Il permet de bloquer l'acc√®s √† certains contenus pour les enfants et de limiter le temps sur les √©crans. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi souscrire la suite S√©curit√© antivirus d'Orange.

Je souscris chez Orange

F.A.Q.

Quelles sont les conditions pour souscrire une offre Orange ?

Pour souscrire une offre chez l'opérateur Orange de France métropolitaine, il faut :

  • Etre majeur (ou repr√©sent√© par un tuteur)
  • R√©sider en France m√©tropolitaine et pouvoir transmettre un justificatif de domicile
  • Avoir une pi√®ce d'identit√© en cours de validit√© (fran√ßaise ou √©trang√®re)
  • Disposer d'un compte bancaire domicili√© dans une banque en zone SEPA

Dans certains cas, un d√©p√īt de garantie d'un montant de 265‚ā¨ peut √™tre demand√© (uniquement pour les offres mobile) dans les cas suivants : passeport temporaire, passeport hors UE (sauf si visa longue dur√©e) ou lorsque l'adresse figurant sur la carte de s√©jour est diff√©rente de celle indiqu√©e pour la souscription.

Est-il possible de changer d'offre après avoir souscrit chez Orange ?

Un changement d'offre Orange est possible à tout moment, que ce soit pour Internet ou le mobile. Toutefois, cela peut s'accompagner de pénalités, notamment si la nouvelle offre est moins chère que l'ancienne et un engagement court toujours. Les abonnements sans engagement sont moins contraignants pour le changement d'offre.

Comment se passe la portabilité du numéro avec Orange ?

Vous pouvez souscrire un nouveau contrat chez Orange tout en conservant votre num√©ro de t√©l√©phone (portable ou fixe) gr√Ęce au RIO (Relev√© d'Identit√© Op√©rateur). Cet identifiant est associ√© √† votre ligne et peut √™tre r√©cup√©r√© en composant le 3179 depuis la ligne concern√©e. Il suffit de le communiquer √† Orange au moment de la souscription pour entamer la d√©marche de portabilit√©.

Pendant 3 jours à compter de la date de signature du contrat, Orange vous mettra à disposition un numéro de téléphone temporaire associé à votre nouvelle carte SIM. Passés les 3 jours ouvrables de délai, votre ancien numéro sera assigné à votre carte SIM Orange et vous pourrez utiliser votre forfait normalement.

Il est également possible de différer la portabilité en demandant à garder son ancienne ligne (chez l'ancien opérateur) active jusqu'à 59 jours calendaires supplémentaires.

Peut-on se rétracter d'une souscription Orange ?

Après une souscription réalisée à distance (téléphone ou Internet), tout client particulier dispose d'un droit de rétractation légal de 14 jours. Pendant ce délai, il peut faire valoir ce droit et annuler son contrat, sans motif et sans frais (hors consommation éventuelle des services). Il suffit de remplir et envoyer le coupon de rétractation mis à disposition sur le contrat Orange.

Attention, les souscriptions effectuées en boutique Orange ne sont pas couvertes par le droit de rétractation ! Si vous hésitez encore, préférez l'adhésion par Internet, pour être certain de pouvoir annuler ensuite.

Concernant la r√©siliation d'une box Orange, elle peut se faire au bout d'un an sans p√©nalit√©s suppl√©mentaires (50‚ā¨ de frais de r√©siliation). La d√©marche est possible en quelques minutes par Internet, il suffit ensuite de retourner sa Livebox en boutique. La r√©siliation d'un forfait Orange est sans frais si l'engagement est termin√© (24 mois) ou si l'offre ne comportait pas d'engagement.

Comment déménager son offre Orange ?

Une fois que vous √™tes client-e de l'op√©rateur, vous pouvez signaler votre d√©m√©nagement √† Orange √† tout moment. Cela n'entra√ģnera pas la rupture de votre contrat ni un renouvellement de votre engagement. Vos services seront simplement transf√©r√©s √† votre nouvelle adresse. Attention, le d√©bit et la technologie internet pourront √©voluer selon l'√©ligibilit√© du futur logement.

Mis à jour le