Orange sur le Tour 2019

Mis à jour le
min reading

Comme tous les ans, Orange couvre les étapes du Tour de France. L'opérateur déploie plus de 30 km de câbles en DSL et FTTH mais également les réseaux sans fil 3G/4G, WiFi et LiFi, chaque jour d'étape.

Orange accompagne le Tour de France depuis plus de 20 ans.

Orange renforce son réseau sur les étapes du Tour de France

Orange déploie un dispositif technologique toujours plus innovant, exceptionnel et spécifique à cette compétition. Des solutions sur mesure permettant d’assurer la diffusion à travers le monde et le bon fonctionnement de la course sont mises en place chaque jour. Durant les trois semaines d’épreuves et les 3 460 km de course, ce sont donc plus de 70 experts et techniciens Orange qui se mobilisent pour un dispositif inédit et répondre à un besoin de connectivité cher aux Français.

Le Tour de France est également un outil pour le développement numérique de nos territoires. Les déploiements des réseaux réalisés à l’occasion du passage du Tour ont, depuis plus de 20 ans, permis à des communes et des lieux d’exception de voir leur connectivité s’enrichir de façon pérenne. 11 sites bénéficieront cette année d’une installation Fibre de manière pérenne, et 37 communes traversées par le Tour et 182 communes situées à moins de 10km du Tour bénéficieront désormais du réseau mobile 4G.

Une équipe dédiée au Tour

Trois semaines d’épreuves, 21 étapes, 3460 kilomètres, son caractère itinérant (1 étape par jour) et les conditions parfois extrêmes du Tour de France imposent un défi technologique quotidien à Orange. 40 techniciens mobilisés jour et nuit assurent le transport, le montage, la mise en route et la maintenance des infrastructures nécessaires au déroulement de la compétition. Deux équipes de 20 techniciens alternent d’une arrivée à l’autre pour assurer la mise en service de la salle de presse la veille de l’étape du jour. En soutien à cette équipe permanente, 30 techniciens régionaux et 20 superviseurs surveillent jour et nuit les différents réseaux (mobiles, fibres, acheminement du trafic international…). Au total, ce sont plus de 70 experts et techniciens mobilisés sur chaque étape pour un dispositif inédit.

Répartie sur 5 espaces spécifiques : village départ/compound TV (zone média) au départ, points intermédiaires, PC sécurité, salle de presse / permanence organisation, zone technique d’arrivée, l’équipe technique accompagne à chaque instant tous les professionnels qui encadrent et relaient la compétition. Trois semi-remorques transportent les 15 tonnes de matériel et les 32 kilomètres de câbles nécessaires à la mise en place des solutions de communication.

Véritables centraux téléphoniques itinérants, ces camions sont équipés de 6 PABX chargés de transmettre les liaisons téléphoniques et numériques, de 3 DSLAM et d’un GPON FTTH permettant de connecter à internet des lignes ADSL, SDSL, VDSL, MLTV via des liens fibre optique, de 8 réseaux WiFi, d’un dispositif de visioconférence HD et de 100 terminaux fixes pour la salle de presse. Sur toutes les étapes, une supervision instantanée du réseau est effectuée avec la possibilité d’analyser en temps réel les dysfonctionnements et de les corriger (SNMP, Passive, locale et distante).

En zone technique sur toutes les arrivées, en complément du WiFi, les équipes d’Orange font des démonstrations de LiFi. Cette technologie de réseau optique sans fil transmet des données via l’utilisation de diodes électroluminescentes (LED). Elle est plus sécurisée, plus rapide, plus écologique, plus localisée et universelle. Le LiFi permet de connecter à Internet des lieux qui en étaient privés, par crainte des interférences (comme les hôpitaux ou les avions), ou parce qu’inaccessibles (comme les parkings souterrains). Côté débit, le LiFi haut débit peut garantir un débit allant jusqu’à 10 Gbits/s (fois 10 par rapport au WiFi). Les ondes lumineuses ne traversant pas les murs, les risques de piratage sont beaucoup plus limités.

Renforcement du réseau mobile Orange sur les villes étapes

Orange met en place si nécessaire, sur chaque étape, des infrastructures pour densifier le réseau mobile dans les zones stratégiques du Tour comme par exemple aux abords immédiats de la salle de presse, à l’arrivée en zone technique, sur les villages départs et le long des parcours, des relais mobiles qui permettent de fournir la 4G /4G+. Toutes les villes étapes du Tour de France sont densifiées à l’occasion du passage de la grande boucle. Orange apporte cette année 32 relais mobiles 3G /4G temporaires pour densifier la couverture et écouler le surplus de trafic pour les villes suivantes : La Planche des Belles Filles, Saint-Etienne, Brioude, Bagnères-de-Bigorre, Pau, Tourmalet (2 sites), Foix – Prat d’Albis (2 sites), Pont du Gard, Valloire (2 sites), Tignes (2 sites), Val Thorens (2 sites).

De plus, Orange équipe les 28 voitures de l’organisation du Tour dont la direction de course avec des Airbox 4G afin que les journalistes et les photographes puissent transmettre durant toute la course. L’Airbox 4G permet d’accéder à l’internet Très Haut Débit mobile. Branchée sur l’allume-cigare, elle délivre 10 connexions WiFi simultanées en voiture.

Le réseau renforcé Orange reste après le Tour

Au quotidien, partout en France, c’est 28 500 techniciennes et techniciens d’Orange qui sont à votre service pour déployer, entretenir et réparer les réseaux. Et pour vous permettre de vivre le Tour et de partager vos émotions d’étapes en étapes, c’est une partie de ces femmes et les hommes qui mettent leur expertise technique au service de la Grande Boucle et de ses spectateurs.

Ainsi, 1 an avant le Tour, les équipes de géomarketing, les unités d’intervention et les unités de pilotage réseaux d’Orange étudient le tracé, analysent les couvertures réseaux existantes ainsi que celles nécessaires à son bon déroulement. Depuis l’annonce officielle du tracé du Tour de France 2019, en octobre 2018, Orange a équipé de nombreuses communes avec le réseau mobile 4G ou a déployé la Fibre, essentiellement en zones rurales.

Le réseau mobile 4G d’Orange est désormais disponible pour l’ensemble des habitants des :

  • 37 communes traversées par le tour, dont 31 communes rurales.
  • ​182 communes situées à moins de 10 km du Tour, dont 171 communes rurales.

C’est donc 84 % du parcours du Tour de France qui est couvert en 4G Orange pour donner accès au plus grand nombre au réseau mobile n°1.

Et comme Orange est aussi le n°1 du déploiement de la Fibre en France (70 % des accès Fibre en France ont été déployés par Orange), cette expertise est aussi mise au service du Tour. Ainsi c’est 11 sites traversés par le Tour qui bénéficient désormais d’une installation Fibre de manière pérenne. Au Prat d’Albis notamment, grâce à la collectivité locale et Orange, les habitants peuvent maintenant bénéficier d’une connexion internet Très Haut Débit et de la TV d’Orange.

Ainsi, en accompagnant le Tour de France, Orange en profite pour faire avancer ses réseaux là où ça compte pour vous.