[Brève] EE va passer chez BT
Deutsche Telekom et Orange ont annoncé être entrée en négociation exclusive avec British Telecom (BT) pour la cession de leur opérateur commun EE (Everything Everwhere).
EE est l'opérateur conjoint né de la fusion d'Orange et de T-Mobile au Royaume-Uni en 2009. L'opérateur compte beaucoup sur le mobile avec la première acquisition de licences 4G et 3 licences (800, 1800 et 2600) dans le pays. Néanmoins, EE propose également des offres DSL et fibre FTTH (via BT), un héritage de Wanadoo-Freeserve.
BT met sur la table 12,5 milliards de livres sterling (environ 15,7 milliards d'euros) en numéraire et en actions BT pour racheter EE. Le prix serait répartie équitablement (50-50) entre Orange et Deutsche Telekom. Si Deutsche Telekom a choisi de prendre 12% de BT, Orange a choisi de n'en garder que 4% seulement. Le reste du prix sera reversé en numéraire.
Le choix de EE parait étrange vu qu'historiquement, l'opérateur O2, maintenant sous le contrôle de l'espagnol Telefonica, est l'ancienne division mobile de British Telecom.