[Dossier] La Gendarmerie à l'aide d'Orange pour lutter contre le vol de cuivre

Parmi les victimes des voleurs de métaux, Orange doit protéger le cuivre que représentent les lignes téléphoniques. L'opérateur noue avec la Gendarmerie des accords pour cette protection.

Box Internet - Mobile

Vous souhaitez changer de forfait internet ou mobile ? Contactez-nous au 09 87 67 93 84 (lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 9H30-18H30) ou déposez une demande de rappel gratuit.

Annonce

Box Internet - Mobile

Vous souhaitez changer de forfait internet ou mobile ? Contactez-nous au 09 87 67 93 84 (lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 9H30-18H30) ou déposez une demande de rappel gratuit.

Les vols de métaux se multiplient un peu partout en France. Boosté par le cours du cuivre, le vol de ce métal a fortement augmenté. Le réseau téléphonique géré par Orange repose sur du cuivre. Les vols se multiplient sur le réseau et les clients sont litteralement coupés. Outre le préjudice financier (plus de 15 millions d'euros en France pour 2013-14) pour Orange, les utilisateurs des lignes téléphoniques coupés n'ont plus de fixe et/ou d'accès Internet pendant quelques jours. De plus, certains voleurs ne font de distinction entre les câbles en cuivre et en fibre optique et détruise les câbles.

Cable en cuivre/plomb

Depuis 2011, en Midi-Pyrénées, 42 km de câbles ont été volés et 8000 clients ont été impactés. Sur le territoire midi-pyrénéen, le nombre de vol était de 34 en 2011 avec une baisse à 15 en 2013 mais repart à la hausse avec 15 vols déjà enregistrés entre janvier et mai 2014.

Cable de cuivre

Afin de lutter contre les vols, les directions Orange en région et les commandements régionaux de la Gendarmerie Nationale nouent des conventions autour du cuivre (80 Gendarmeries). Ces conventions sont également signées avec certaines collectivités locales (en Ile-de France, par exemple) et certains recycleurs de metaux (FEDEREC métaux non-ferreux). En juin dernier, le directeur d'Orange Sud, Pierre Clément, et le général Alain Pidoux, commandant de la région de gendarmerie de Midi-Pyrénées, ont noué ce type de partenariat pour la région Midi-Pyrénées.

Signature Convention Orange Gendarmerie

Ce partenariat entre Orange et la Gendarmerie permet :

  • à Orange de sécuriser ses installations avec les techniques de la Gendarmerie
  • à la Gendarmerie d'être alerté par Orange en cas d'attaque sur le réseau filaire

Ce dernier point est d'une grande importance pour les deux partenaires. Ainsi, un système de supervision du réseau cuivre permet de détecter toute coupure sur les lignes téléphoniques, qu'il soit aérien ou souterrain. Après vérification des équipes de supervision d'Orange, les gendarmes sont alors avertis rapidement pour constater la flagrance du vol. Si des individus sont pris en flagrant délit, la Gendarmerie avertit Orange qui va lancer son service juridique contre les voleurs.

Câble en fibre optique

La justice a condamné jusqu'à 2 ou 3 ans de prison ferme certains voleurs ayant attaqué le réseau d'Orange.

Outre son système de supervision des réseaux, Orange compte également sur le civisme des français pour signaler les problèmes sur le réseau, soit en contactant la Police ou la Gendarmerie (15) pour les actions suspicieux sur le réseau, soit en contactant Orange au 1013, sur le site 1013.fr ou via l'application 1013 Réseau (Android ou iOS) pour le reste.

Commentaires