[Brève] Le déploiement de la fibre par l'intérêt des habitants des quartiers

Orange expérimente le déploiement de la fibre par marque d'intérêt dans 4 villes où il déploie la fibre.

Orange a décidé d'expérimenter une stratégie dans le déploiement de la fibre : le déploiement par intérêt des habitants.

Les habitants d'un quartier indiquent leur intérêt pour la fibre optique en s'inscrivant sur le formulaire interetfibre.orange.fr. Orange collecte alors les marques et détecte les quartiers à forte attente de la fibre. L'opérateur priorise alors le déploiement de la fibre optique vers les quartiers les plus demandeurs. L'opérateur lancera également les procédures de raccordements des immeubles (de plus de 3 logements) pour recueillir les accords des assemblées générales et des syndics.

Orange lance cette expérience à Bordeaux, Angoulèmes, Nîmes et Rennes. Les bordelais, les angoumoisins, les nîmois et les rénnais peuvent ainsi participer au déploiement de la fibre optique sur leur quartier. A l'exception de Bordeaux et de Rennes, les villes de l'expérimentation sont dans les zones moins denses où Orange assure le déploiement.

Le formulaire d'intérêt permet de recevoir les informations sur le déploiement dans le quartier. Les abonnés des autres opérateurs peuvent s'y inscrire et ainsi motiver Orange et leur opérateur à installer la fibre optique dans leur quartier. Une fois la zone couverte, rien n'empêche à l'abonné de choisir l'offre fibre de son opérateur actuel, si ce dernier a tiré sa fibre jusqu'au point de mutualisation.

Commentaires