[Brève] Orange autorisé au 1800 MHz et à couvrir en FTTH les zones FTTLA de Numericable

Orange a obtenu 2 autorisations pour augmenter la couverture en très haut débit : l'Autorité de la Concurrence l'autorise à couvrir en FTTH les zones FTTLA de Numericable-SFR qui étaient réservées à SFR. L'ARCEP autorise Orange à utiliser les fréquences 1800 MHz en 4G à partir du 25 mai 2016.

Orange vient d'obtenir deux autorisations en provenance des régulateurs de la concurrence et des télécoms. Cela permettra d'augmenter la couverture en très débit de l'opérateur.

Suite à la fusion Numericable-SFR, l'Autorité de la Concurrence avait demandé à SFR et Orange de négocier leur accord de 2011 concernant les zones AMII. L'Autorité demandait que les zones en construction par SFR dont les zones sont couvertes en câble/FTTLA par Numericable soient échangées par des zones en construction par Orange où le réseau de Numericable n'est pas présent. Ayant été notifié de l'échec des négociations par Numericable-SFR, le gendarme de la concurrence autorise Orange à reprendre le déploiement en FTTH des zones SFR couvertes par Numericable.

Suite au Paquet Telecom de l'Union Europénne, l'ARCEP change les licences 1800 MHz des opérateurs pour l'ouvrir à toutes les technologies, à partir du 25 mai 2016. Si Orange va pouvoir utiliser ses fréquences 1800 MHz pour de la 4G et améliorer les débits dans certaines villes moyennes, il doit néanmoins céder 3,8 MHz de ses fréquences à Free. Néanmoins, avec 20 MHz, Orange proposera un débit maximum de 150 Mbps sur cette fréquence. En 4G+, le débit permettra d'atteindre 300 Mbps en cumulant avec les fréquences 2600 MHz, mais également jusqu'à 375 Mbps en cumulant les 3 fréquences 4G.

Commentaires