[Brève] Orange revient en Belgique

Mis à jour le
min reading

Après l'abandon de la marque Orange par BASE en 2002, Mobistar a décidé de passer à la marque de la maison-mère durant l'année.

Petite révolution en Belgique : Mobistar, filiale à 53% de l'opérateur historique français, a décidé de passer à la marque Orange durant l'année 2016.

Créé en 1995, Mobistar est le premier opérateur mobile de Belgique par le nombre d'abonnés actifs avec 2,208 millions de clients. En 2001, il rejoint le groupe France Telecom et acquiert une licence 3G. En 2007, Mobistar fait l'acquisition de Vox Mobile pour le compte du groupe et l'a transformé en Orange Luxembourg. L'opérateur mobile est aussi FAI mais, suite à un différent avec Belgacom, l'opérateur historique, et le coût du dégroupage, les offres avec la Livebox sont suspendues depuis le 22 mai 2013, en attendant une solution avec les câblo-opérateurs Telenet et VOX.

Le passage à la marque Orange va permettre à Mobistar de s'intégrer dans le groupe et de profiter des innovations, des services et des accords de l'opérateur historique (Orange Cineday, Le Cloud d'Orange, DailyMotion,...). Mais, surtout, l'opérateur belge va bénéficier de la puissance du groupe dans les négociations face à Belgacom et les câblo-opérateurs.

Mais Orange n'est pas une marque inconnue en Belgique. En 1998, Orange UK et KPN ont créé une co-entreprise Orange KPN Belgique pour obtenir une licence 2G et fournir une offre de téléphonie mobile sous la marque Orange. Lors de l'acquisition par France Telecom, Orange UK a été obligé de céder ses parts à KPN qui l'a renommé en BASE en 2002. En avril dernier, le câblo-opérateur Telenet fait l'acquisition de BASE.