Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Vous êtes ici

[Brève] Mort du premier président de France Telecom, Marcel Roulet

head
Logo Orange

Orange a annoncé la mort de Marcel Roulet, le premier président de France Telecom et président d'honneur de l'opérateur. Il a bâti l'entreprise publique avant de préparer sa privatisation. Après cette échec, il sera chargé de scinder l'entreprise Thomson en Technicolor et Thalès.

Dans un bref communiqué, Orange annonce la mort de son premier président (de 1991 à 1995), Marcel Roulet.

Diplômé de l'Ecole nationale supérieure des télécommunications, il entre dans la fonction publique en 1955 en tant que stagiaire, avant d'être titularisé en 1959 dans la Direction Générale des Télécommunications (DGT) des Postes Télégrammes et Télécommunications (PTT). Il était affecté à la Direction Régionale de Lyon puis était détaché à Abidjan en Côté d'Ivoire et à Dakar au Sénégal, avant de revenir à Lyon et d'être affecté à Annecy puis à Clermont-Ferrant, en tant que Directeur Régional. En 1982, il devient Directeur général adjoint des Télécommunications sur nomination du ministre des PTT Mexandeau. Puis il est nommé Directeur des Postes entre 1984 et 1986 avant d'être nommé Directeur général des Télécommunications. Il aide à la préparation de la transformation des 2 services des PTT en 2 entreprises publiques La Poste et France Télécom en 1991 dont il prendra la tête du second.

Marcel Roulet en 2004

Marcel Roulet en novembre 2004 (afp.com/JACK GUEZ)

Voulant accélérer le processus de privatisation, Marcel Roulet se voit retoquer son projet en 1995 par le nouveau ministre de tutelle, François Fillon, et opposé aux 150 000 fonctionnaires de l'entreprise. Il est remplacé en août 1995 par François Henrot, président de la Compagnie Bancaire, qui abandonne la charge 8 jours après et finalement remplacé par Michel Bon, l'ancien président de Carrefour et de l'ANPE. De son côté, Marcel Roulet rejoint l'entreprise nationalisée Thomson en 1996. Après l'échec de la vente au groupe sud-coréen d'électronique Daewoo, Il y procéda à la scission de l'entreprise en 1998 entre Thomson-Technicolor d'un côté, porté par Thierry Breton, et Thalès (ex-Thomson-CSF).

Infos — Souscription Orange : 01 86 76 11 58 (lundi-vendredi 10h-18h). Un conseiller Selectra vous orientera vers l'offre Orange la plus adaptée à votre profil et vous accompagnera lors de la souscription.
Me faire rappeler gratuitement

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :