Orange met à jour son réseau 2G avec une meilleure sécurité
Orange procède à la mise à jour de son réseau 2G pour améliorer la sécurité. Il se mettra en conformité avec les recommandations de l'ANSSI concernant les réseaux mobile. Mais, certains anciens téléphones portables 2G ne sont pas compatibles avec la norme de sécurité et se verront couper l'accès voix et SMS.
Orange va mettre à jour son réseau 2G avec des normes de sécurité plus récentes. Le réseau va ainsi utiliser l'algorithme standardisé "A5/3 Kasumi" d'authentification pour les téléphones 2G. Cet algorithme améliore la sécurité des communications et des échanges entre les antennes et le téléphone en 2G. Contrairement à la 3G et la 4G, l'authentification sur les réseaux 2G se fait unilatéralement avec authentification du mobile par le réseau.
L'opérateur respecte ainsi une recommandation de l'ANSSI, l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information, avec l'utilisation de l'A5/3. Cette opération nécessite la mise à jour du cœur de réseau voix (MSC) et des relais sur les antennes, avec une période de transition du 20 novembre 2017 à février 2018. L'algorithme A5/3 déployé dans le réseau 2G est celui qui est employé pour l'authentification dans les réseaux 3G.
Les téléphones et smartphones 3G/4G, qui peuvent se connecter en 2G, n'auront pas de soucis avec la mise à jour du réseau 2G en A5/3. Cependant, des téléphones portables anciens, utilisant uniquement l'algorithme A5/1, seront coupés du réseau 2G d'Orange. Pour palier ce problème, Orange a envoyé, depuis 3 mois, un courrier et/ou un mail aux abonnés concernés : en échange du téléphone 2G incompatible, Orange offre 30€ de réduction pour l'achat d'un téléphone mobile plus récent et 3G (Orange Hapi, Doro 6530, Crosscall Spider X5,...) ou un smartphone.