Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Vous êtes ici

Orange met à jour son réseau 2G avec une meilleure sécurité

head
Illustration avec un téléphone mobile tenu en main

Orange procède à la mise à jour de son réseau 2G pour améliorer la sécurité. Il se mettra en conformité avec les recommandations de l'ANSSI concernant les réseaux mobile. Mais, certains anciens téléphones portables 2G ne sont pas compatibles avec la norme de sécurité et se verront couper l'accès voix et SMS.

Orange va mettre à jour son réseau 2G avec des normes de sécurité plus récentes. Le réseau va ainsi utiliser l'algorithme standardisé "A5/3 Kasumi" d'authentification pour les téléphones 2G. Cet algorithme améliore la sécurité des communications et des échanges entre les antennes et le téléphone en 2G. Contrairement à la 3G et la 4G, l'authentification sur les réseaux 2G se fait unilatéralement avec authentification du mobile par le réseau.

L'opérateur respecte ainsi une recommandation de l'ANSSI, l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information, avec l'utilisation de l'A5/3. Cette opération nécessite la mise à jour du cœur de réseau voix (MSC) et des relais sur les antennes, avec une période de transition du 20 novembre 2017 à février 2018. L'algorithme A5/3 déployé dans le réseau 2G est celui qui est employé pour l'authentification dans les réseaux 3G.

Les téléphones et smartphones 3G/4G, qui peuvent se connecter en 2G, n'auront pas de soucis avec la mise à jour du réseau 2G en A5/3. Cependant, des téléphones portables anciens, utilisant uniquement l'algorithme A5/1, seront coupés du réseau 2G d'Orange. Pour palier ce problème, Orange a envoyé, depuis 3 mois, un courrier et/ou un mail aux abonnés concernés : en échange du téléphone 2G incompatible, Orange offre 30€ de réduction pour l'achat d'un téléphone mobile plus récent et 3G (Orange Hapi, Doro 6530, Crosscall Spider X5,...) ou un smartphone.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :

En remplissant ce formulaire, j'accepte que les données renseignées soient collectées par Selectra, uniquement pour l'envoi de la newsletter. En savoir plus sur le traitement de mes données

×

Où vont mes données ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé, sous la supervision de notre responsable de traitement des données, dans le but de vous communiquer les newsletters de votre choix. Elles sont conservées jusqu’à trois ans après votre dernière interaction avec nos services et sont destinées au service marketing.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@selectra.info. Nous ne communiquons jamais vos coordonnées à un tiers, sauf autorisation expresse de votre part.