Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Vous êtes ici

Une première explication sur la panne voix

head
Illustration avec un téléphone fixe

Orange fournit une première explication dans la panne des appels voix de mai dernier : un équipement Oracle a saturé dans l'interconnexion voix entre Orange et les autres opérateurs.

En mai dernier, l'opérateur Orange a subi une panne pendant deux jours, empêchant des appels d'Orange (fixe et mobile) vers les autres opérateurs et des appels des autres opérateurs vers Orange.

Laurent Bénatar, le directeur technique et du système d'information, explique à nos confrères de ZDNet.fr des pistes concernant l'origine de cette panne. Pour l'opérateur, la panne concerne l'interconnexion mais pas d'interruption de services. "Seuls 10 à 15% des appels (30% pendant le pic de l'incident) ont été touchés." "Ce n'est pas un incident qui a eu une grande portée, j'en suis convaincu, même si la tolérance à la panne dans la voix est proche de zéro. D'où l'effet loupe et médiatique." L'origine est "un dysfonctionnement provoquant une saturation dans un équipement Oracle qui a touché une fraction des appels".

Le directeur technique reconnait des flottements dans la résolution du problème. "Cette saturation a eu une incidence plus forte qu'on ne l'imaginait et le diagnostic a été difficile à établir. Cela aurait dû durer une journée, pas deux." Orange a assuré la communication des éléments sur la panne auprès de l'ARCEP et de l'Etat.


status == 1): ?>