Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Vous êtes ici

[Brève] Coupure d'un lien vers AWS affecte certains sites et services sur Internet

head
Illustration avec un ordinateur portable

Mercredi soir, de nombreux abonnés Orange ne pouvaient pas accéder à certains sites et services pendant 5 heures (entre 17 et 22h). Un lien entre Orange et AWS semble être à l'origine du problème

Mercredi soir, entre 17h et 22h, les abonnés Orange (fixe et mobile) étaient déconnectés d'une partie de l'Internet. Habituellement, dans cette plage horaire, les solicitations des abonnés sont fortes, au point de saturer les serveurs DNS, même si Orange en propose plusieurs. Pour la panne de mercredi, les DNS ne sont pas en tort selon nos constatations. Ils répondent dans les temps et avec les bonnes adresses IP.

Cependant les routes semblaient être coupées entre Orange, avec sa filiale OpenTransit, et le réseau d'Amazon Web Services (AWS). En effet, plusieurs sites et services outre-atlantiques étaient indisponibles, notamment des services de jeux vidéo, comme Epic Games (Fornite), Ubisoft Uplay, EA Origin, Microsoft XBox Live, Sony PlayStation Network ou Steam de Valve. La plupart d'entre-elles utilisent les services d'AWS pour tout ou partie de leur service.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus