Orange ouvrira le réseau 5G dès le 3 décembre

mobile Orange

Orange ouvrira progressivement son réseau 5G : 15 communes dont Nice, Clermont-Ferrand, Marseille, Le Mans et Angers dès le 3 décembre, puis 160 communes dès le 15 décembre.

Orange va ouvrir son réseau 5G à partir du 3 décembre. L'opérateur va exploiter les fréquences 3,5GHz mais également se positionner sur les fréquences 2,1GHz, déjà utilisées par la 3G et la 4G, à partir du 15 décembre. Seuls les abonnés à un forfait 5G avec un smartphone 5G pourront y accéder.

Dès le 3 décembre, 15 communes seront ouvertes à la 5G : Nice avec Cagnes-sur-Mer et Saint-Laurent-du-Var, Marseille, Angers avec Les Ponts-de-Ce et Trelaze, Clermont-Ferrand avec Aubière, Beaumont et Chamalières et Le Mans avec Allonnés, Coulaines et Yvre-l'Evèque. Dès le 15 décembre, la couverture 5G augmentera à 160 communes avec les agglomérations de Toulouse, Montpellier, Huez, Douai, Lille, Lens, Pau, Strasbourg, Mulhouse, Paris (sur la base des antennes ayant servi aux expérimentations dans le quartier Opéra et certains quartiers du quart nord-ouest) et première couronne.

Orange va utiliser la bande 3,5 GHz sur la quasi-totalité des communes, qui permet des débits jusqu'à 2,1 Gbit/s, et la bande existante des 2,1GHz (en partage de fréquence avec la 3G et 4G), qui permet des débits jusqu'à 615 Mbpit/s. La fréquence 2,1 GHz est la seule sur Brax, Gagnac-sur-Garonne, Garidech, La Barthe-sur-Lèze, Labastide-Saint-Sernin, Montberon, Pins-Justaret et Villate sur Toulouse.

Mis à jour le