Des problèmes entre Orange et Israël

Créé le
min reading

Suite à l'annonce de sa volonté de retirer la marque Orange à l'opérateur israélien Partner, l'Etat d'Israël demande des explications et des excuses à l'opérateur.

En visite dans sa filiale MobilNil en Egypte, Stéphane Richard, PDG d'Orange, a annoncé son intention de quitter Israël et d'arrêter la licence de marque avec l'opérateur Partner. "Notre intention est de nous retirer d'Israël" a indiqué le PDG avant d'ajouter : "Cela va prendre du temps mais nous allons certainement le faire". Cette décision fait suite à la publication d'un rapport sur "Les liaisons dangereuses d'Orange dans le Territoire palestinien occupé" par 7 associations pro-palestiennes et syndicats. La direction d'Orange a été interrogée pendant la dernière assemblée générale mixte.

Orange rappelle que le groupe n'est pas présent en Israël et ne possède aucune part dans l'opérateur mobile israélien Partner. Dans le cadre de sa politique de marque, l'opérateur ne veut pas utiliser sa marque pour les opérateurs dont il n'a pas une participation majoritaire. La licence de marque Orange a été délivrée en 1998 par l'opérateur britannique et l'opérateur historique français en assure les termes avec les lois israéliens depuis 2000. Orange indique que Partner a une licence mobile de l'Etat israëlien pour le territoire d'Israël et les populations israéliennes en Cisjordanie. En avril 2015, Orange est entré en négociation avec Partner pour introduire une date de fin du contrat (prévu pour 10 ans, soit 2025). La question du retrait a été "abordée régulièrement par Orange à l'occasion de différentes phases de rénégociations, et fermement rejetée par Partner".

La réaction ne s'est pas faite attendre. "Notre ambassadeur en France s'est adressé aux autorités française (à l'Elysée, le Quai d'Orsay et le ministère de l'Economie) pour obtenir des explications" annonce le porte-parole des Affaires étrangères israéliennes. Israël demande également des excuses à Orange. Les employés de Partners ont également manifesté au siège de l'entreprise au couleurs d'Orange.

Dans la région, outre l'Egypte, Orange est également présent en Jordanie avec la filiale Jordan Telecom (Orange Jordanie) et en Irak via Korek Telecom (20% de participation).