Orange venu clore la polémique avec Israel
Stéphane Richard, le PDG d'Orange, est venu en Israël pour clore la polémique sur la présence de l'opérateur dans le pays. Mais cela n'a pas empêché certains excès.
Stéphane Richard, PDG d'Orange, a fait une visite en Israël pour expliquer la position exacte de l'opérateur dans le pays, notamment une rencontre avec le premier ministre Benjamin Netanyaha. Cela fait suite à son discours lors de la visite de sa filiale en Egypte, MobilNil, où il annonçait qu'il allait retirer Orange d'Israël.
Le PDG d'Orange explique qu'il avait l'intention de désengager sa licence de marque avec Partner Communications, un opérateur israélien, dont il n'a aucun contrôle. Cette accord est un héritage d'Orange pendant la période d'Hutchinson qui avait fourni une licence à Partner sans date limite ni de compensation. Orange a, depuis, revu cette licence en la limitant à 2025 et en recevant une redevance. Mais il a indiqué que l'opérateur voulait rester et se renforcer dans le pays, notamment via sa division entreprise Orange Business Services et son service de recherche et développement Orange Labs.
Les déclarations en Egypte avaient provoqué un tollé en Israël. Certains y voyaient une opération de pressions de la part d'associations pro-palestiniennes, notamment via un rapport sur les relations entre Orange et Partners en Cisjordanie. Mais certains partisants d'Israël sont allés très loin en publiant les données personnelles sur Stéphane Richard (adresse postale et numéro de téléphone). Ce dernier a reçu des menaces de mort et a porté plainte.