Cloud Orange : C'est Quoi ? Quelles Alternatives ? Comment Récupérer ses Photos ?

Mis Ă  jour le
min reading

Le cloud Orange était réservé aux clients de l'opérateur et permettait de stocker ses fichiers de façon sécurisée sans utiliser l'espace de stockage de son appareil. Malheureusement, le cloud d'Orange a été abandonné en 2018 puis définitivement fermé le 7 juillet 2019.

💡 En quoi consistait le cloud Orange ?

Le cloud Orange comprenait jusqu'à 100 Go de stockage gratuits et répartis en deux partitions, une pour le mobile et une pour le PC/Mac. Il permettait aux utilisateurs de sauvegarder leurs contacts, les événements du calendrier, les photos, les vidéos et les fichiers musicaux de leur appareil directement sur le cloud.

L'utilisation était simple, il suffisait de télécharger l'application mobile Le Cloud Orange pour importer ou consulter ses fichiers sauvegardés. L'accÚs depuis un ordinateur était également possible, en se rendant à l'adresse du site dédié.

âŹ‡ïž Comment rĂ©cupĂ©rer ses fichiers sur le cloud Orange ?

Malheureusement, en raison de la fermeture d'Orange cloud, il n'est plus possible de récupérer des fichiers sur cet espace de stockage.

La fermeture s'est faite de façon progressive pour les clients, de maniÚre à ce qu'ils puissent enregistrer leurs fichiers à temps.

Tout d'abord, ce sont les clients d'une offre Internet Orange qui ont Ă©tĂ© concernĂ©s par la disparition du service. À compter du 4 octobre 2018, ils ne pouvaient plus stocker de fichiers sur leur Livebox 4 (qui disposait d'un disque dur intĂ©grĂ©) ni mĂȘme importer de nouveaux Ă©lĂ©ments dans le cloud Orange.

Ensuite, l'accÚs au Cloud Orange est devenu "limité" pour tous. Cela signifie que les clients Orange ne pouvaient plus ajouter de nouveaux fichiers dans leur espace de stockage. Il était seulement possible de visualiser ou télécharger ceux qui étaient déjà présents dans le cloud.

Les particuliers ont été invités à récupérer l'ensemble de leurs fichiers par l'intermédiaire de l'appli mobile, du site dédié ou du logiciel pour ordinateur. Orange a fixé un délai de 6 mois à ses utilisateurs pour cette démarche. Passé ce délai, les comptes cloud Orange ont été définitivement fermés et toutes les données écrasées.

Le 7 juillet 2019 marque la fin définitive du service de cloud Orange.

⭐ Qu'est-ce-qui remplace le Cloud Orange ?

Orange n'a pas mis en place de solution alternative Ă  son service de cloud pour ses clients. Alors, que peuvent faire les clients Ă  la place ? Heureusement, il existe plusieurs alternatives qui peuvent remplacer le service de cloud orange. L'une des options consiste Ă  utiliser un autre service de cloud, tel que Dropbox ou Google Drive. Ces services permettent aux utilisateurs de stocker et d'accĂ©der Ă  leurs fichiers depuis n'importe quel appareil connectĂ©. Une autre option est de stocker ses fichiers sur un disque dur externe, qui peut facilement ĂȘtre connectĂ© Ă  un appareil pour une sauvegarde rapide et sĂ©curisĂ©e.

Enfin, les clients peuvent Ă©galement transfĂ©rer leurs fichiers via un cĂąble USB ou Bluetooth d'un appareil Ă  un autre. Cela n'offre peut-ĂȘtre pas le mĂȘme niveau de sĂ©curitĂ© que le stockage cloud, mais c'est une bonne solution dans certains cas.

Dropbox

Dropbox est un outil de stockage sécurisé offrant jusqu'à 2 Go de stockage gratuit, plus de l'espace supplémentaire lorsque vous parrainez des amis. Il offre une sauvegarde fiable de tous vos fichiers en un seul endroit et la possibilité d'y accéder depuis n'importe quel appareil doté d'une connexion Internet.

Il est mĂȘme possible de l'installer sur son ordinateur afin d'avoir accĂšs Ă  tous ses fichiers depuis un simple dossier. En l'installant sur votre smartphone, l'appli peut aussi synchroniser automatiquement vos photos, par exemple.

Les formules payantes pour les particuliers offrent davantage de stockage (jusqu'à 2 To, soit 2000 Go), un nombre illimité d'appareils et l'utilisation du compte par plusieurs utilisateurs.

Google Drive

Google Drive est une autre solution de stockage cloud qui permet aux utilisateurs de stocker leurs fichiers en toute sĂ©curitĂ© et d'y accĂ©der de n'importe oĂč, une fois connectĂ©s Ă  leur compte Google. Il offre 15 Go de stockage gratuit ou plus avec un abonnement payant. La suite Google inclut Ă©galement Google Photos qui permet de sauvegarder toutes les photos prises avec son mobile, de façon automatique. Elles sont ensuite classĂ©es par date et accessibles depuis n'importe quel appareil.

Disque dur externe

Un disque dur externe est une alternative au cloud Orange oĂč vous pouvez conserver tous vos fichiers sauvegardĂ©s en toute sĂ©curitĂ©, Ă  condition de ne pas Ă©garer l'appareil. L'avantage est de pouvoir profiter d'un trĂšs grand espace de stockage (minimum 500 Go pour la plupart).

L'inconvĂ©nient est le suivant : vous ne pouvez pas partager ou accĂ©der Ă  vos fichiers de n'importe oĂč, comme avec un cloud.

Digiposte

Digiposte est une solution cloud innovante, crĂ©Ă©e par La Poste. Elle vous permet de stocker et de partager vos documents en toute sĂ©curitĂ© en un seul endroit. Vous pouvez mĂȘme l'utiliser pour crĂ©er un espace privĂ© pour vous-mĂȘme ou votre famille.

Digiposte propose des plans de stockage personnels allant de 2 Go Ă  10 To de stockage avec un maximum de 10 utilisateurs sur le mĂȘme plan.

Il fournit également un service de partage de documents sécurisé et un systÚme de classement automatisé pour conserver tous vos documents en un seul endroit.

Application mail Orange

La derniĂšre alternative est l'application mail Orange qui vous permet de sauvegarder vos contacts, les e-mails et les piĂšces jointes. L'application mail Orange est disponible pour les appareils Android et iOS, et permet d'accĂ©der facilement Ă  vos fichiers, mĂȘme avec une connexion de donnĂ©es limitĂ©e.

💎 Existe-t-il un service de cloud Orange pour les pros ?

Oui. Bien que le service Orange cloud pour les particuliers ait été abandonné, Orange propose toujours une solution de stockage cloud à ses clients professionnels. Celle-ci permet aux entreprises de stocker et d'accéder aux fichiers en toute sécurité sur Internet. Le cloud Orange pro offre également d'autres fonctionnalités telles que la sauvegarde en temps réel, le partage sécurisé de fichiers et plus encore.

On peut accéder au cloud Orange pro par le biais de son compte Orange, ou directement sur le site "Le cloud pro Orange", et bénéficiez de toutes ses fonctionnalités.

Sinon, le logiciel SugarSync, à installer sur son ordinateur, permet de gérer ses fichiers facilement.