[Brève] Orange déploie les adresses IPv6 sur son réseau mobile

Mis à jour le
min reading

Des abonnés Orange et Sosh peuvent bénéficier d'une adresse IPv6 sur le réseau mobile d'Orange. Le déploiement est en cours depuis août sur les infrastructures mobile.

Après l'Internet fixe, Orange a lancé le déploiement des adresses IPv6 sur son réseau mobile. Il serait l'un des opérateurs les plus avancés en France dans le déploiement de cette technologie sur les réseaux mobile.

Ainsi, selon nos confrères de Next Inpact, 10% des clients mobile d'Orange et de Sosh peuvent ainsi bénéficier d'une connexion à Internet en utilisant l'adresse IPv6. Pour l'instant, seuls les utilisateurs de smartphones Android ou Windows 10 Mobile ayant paramétré leur APN en IPv4v6 peuvent profiter d'une adresse IPv6. Orange déploie progressivement le service sur les abonnements mobile. Les iPhones, iPad et Apple Watch cellulaires devront attendre une mise à jour de leur paramétrage.

Les adresses IP en norme IPv4 (192.168.0.1 par exemple) ont atteint la pénurie. Il ne sera bientôt plus possible de fournir une adresse de ce type sur les prochains appareils et ces derniers ne pourront pas accéder à Internet. Mais, la solution existe déjà : l'IPv6. Cette dernière permet d'ajouter des chiffres supplémentaires aux adresses IP (2001:0db8:0000:85a3:0000:0000:ac1f:8001 par exemple), à la manière du passage à 10 numéros en France en 1998. De 4 milliards d'appareils (4x109) connectables, l'IPv6 fournit une adresse à 3,4x1038 appareils.

L'IPv6 permet également d'améliorer le temps de réponse des requêtes dans la navigation et l'usage des services connectés. Ainsi, il évite des traitements intermédiaires dans le routage des paquets sur Internet. Le réseau d'Orange utilise un mix technologique permettant d'avoir en coexistence une adresse IPv4 et une adresse IPv6.