Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Vous êtes ici

Orange déploie progressivement l'IPv6

head

Après de nombreux mois de test, Orange commence à déployer les adresses en IPv6 sur les Livebox Play. Ces dernières permettent une meilleure gestion des appareils sur le réseau local et Internet.

Après l'avoir testé pendant plusieurs années, Orange déploie enfin l'IPv6 sur les Livebox Play. L'Assistance d'Orange explique le changement.

Les adresses IP en norme IPv4 (192.168.0.1 par exemple) ont atteint la pénurie. Il ne sera bientôt plus possible de fournir une adresse de ce type sur les prochains appareils et ces derniers ne pourront pas accéder à Internet. Mais, la solution existe déjà : l'IPv6. Cette dernière permet d'ajouter des chiffres supplémentaires aux adresses IP (2001:0db8:0000:85a3:0000:0000:ac1f:8001 par exemple), à la manière du passage à 10 numéros en France en 1998. De 4 milliards d'appareils (4x109) connectables, l'IPv6 fournit une adresse à 3,4x1038 appareils.

Le déploiement de l'IPv6 se fait progressivement sur le réseau Internet d'Orange. Pour en bénéficier, l'abonné doit posséder une Livebox Play sur une connexion VDSL ou FTTH.

Concernant ce dernier point, Orange a prévu un plan de déploiement dont une liste est apparue dans la communauté Orange :

  • à partir du 3/2 : Ile-de-France (fibre uniquement), Bretagne, Pays de la Loire, Aquitaine-Limousin-Poitou Charente (fibre et VDSL)
  • à partir du 23/2 : Ile-de-France (VDSL), Nord-Pas de Calais-Picardie, Champagne-Ardenne, Normandie, Centre et Lanquedoc Roussillon-Midi Pyrenees,
  • à partir du 15/3 : Alsace-Lorraine, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Les abonnés ADSL devront attendre 2017 pour un déploiement sur les Livebox Play et l'ensemble des Livebox 2 via une mise à jour.

Le jour du passage en IPv6, la Livebox va redémarrer et déployer l'IPv6 dans le réseau local. Cependant, pour gérer les équipements non-compatibles avec l'IPv6, le réseau d'Orange est dual-stack, capable de gérer autant en IPv6 qu'en IPv4.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
achat groupé télécom Familles de France

Vous souhaitez recevoir nos actualités par mail ? Abonnez-vous à notre newsletter :