[Dossier] La couverture et l'éligibilité de la fibre d'Orange expliqués aux mairies en zone AMII

Dans un document fournis aux mairies, Orange explique le déploiement de la fibre dans leur commune en zone AMII. Cela permet de comprendre la différence entre couverture, visible sur le site d'Orange, et éligibilité.

Orange met en avant la fibre optique mais peu de foyers peuvent y accéder. Certains se plaignent d'être couvert mais de ne pas être éligible. Mais d'où vient cette différence ? Orange explique le déploiement en zones moins denses dans un document qu'il fournit aux mairies en zone AMII.

Pour comprendre cette différence, il faut revenir sur les bases du déploiement de la fibre, en particulier en zone moins dense (ZMD). Les opérateurs doivent effectuer le déploiement horizontal, c'est-à-dire installer la fibre dans la rue, et effectuer le déploiement vertical, c'est-à-dire installer la fibre dans les immeubles ou les maisons. Le point de séparation entre le déploiement vertical et horizontal est le Point de Mutualisation. En ZMD, le point de mutualisation est installé dans la rue par l'opérateur en charge du déploiement de la ville. Les autres opérateurs peuvent alors y amener leur fibre.

Parcours de la Fibre par Orange zone moins dense

Le déploiement vertical répond à d'autres règles : pour les immeubles, les syndics et les copropriétaires doivent valider l'installation de la fibre en Assemblée Générale. Avec l'accord de l'AG, l'opérateur de la zone peut alors fibrer les colonnes montantes et communes en installant des points de branchements dans les étages et le point de mutualisation. Pour les maisons individuelles, les points de branchements sont installés dans la rue (sur un poteau ou en souterrain) et connecté à un point de mutualisation proche.

Dans un document fourni à des mairies en zone moins dense (ZMD), Orange explique le déploiement :

  • dans une première phase, Orange installe le point de mutualisation de zone (PMZ) et effectue le déploiement vertical en installant la fibre dans les rues depuis le NRO d'Orange jusqu'au nouveau point de mutualisation. L'opérateur estime cette phase de 6 à 12 mois. A l'issue de cette phase, Orange ajoute la zone couverte point de mutualisation dans sa carte de couverture Fibre (les zones orange) et les autres opérateurs peuvent venir s'y connecter.

Couverture FTTH pour Orange, juste la connexion du Point de Mutualisation de Zone (PMZ)

  • dans une deuxième phase, Orange installe les points de branchements (PB) dans la rue pour les maisons individuelles ou les immeubles de moins de 4 logements ou dans les étages des immeubles pour les immeubles de plus de 4 logements. L'opérateur installe la fibre depuis les points de branchements jusqu'au point de mutualisation. L'opérateur estime cette phase pour plusieurs semestres. A l'issue de cette phase, Orange considère les habitations raccordées aux points de branchements comme éligibles. Mais, l'opérateur et ceux qui se sont déjà connectés au point de mutualisation doivent attendre 3 mois pour lancer la commercialisation des offres.

Eligibilité FTTH Orange, soit couverture par les Point de Branchement

  • dans une dernière phase, le foyer souscrit à une offre Fibre, Livebox ou Open Fibre de préférence, et un technicien vient raccorder l'habitation au point de raccordement le plus proche.

Dans le cadre des conversations avec les mairies, Orange peut leur mettre à disposition une carte d'éligibilité de la fibre :

Exemple de carte d'éligibilité
Exemple de carte d'éligibilité (carré : immeuble, triangle : maison)

Afin d'assurer un déploiement dans les temps, Orange demande l'obtention préalable de plusieurs autorisations par :

  • les gestionnaires de voiries (mairies, agglomération, département,...) pour installer les PMZ
  • les gestionnaires des supports d'acheminements (conduites souterraines, poteaux ERDF,...) pour déployer la fibre et installer les points de branchements (PB)
  • les syndics de copropriétés : une fois l'accord obtenu, Orange a 6 mois pour rendre éligibles les appartements de ces immeubles en installant les PB dans les parties communes.

[MàJ] Orange a changé sa carte de déploiement de la fibre pour intégrer les cartes d'éligibilité à la carte de couverture.

Commentaires