Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Vous êtes ici

La sélection automatique des réseaux dans Mon réseau pour iOS

head

Petite révolution dans l'application Mon réseau d'Orange : la sélection automatique des réseaux (4G/3G/2G/WiFi) présente sur Android arrive sur iOS.

Présentée lors du Show Hello 2013 et disponible sur Android et Windows Phone, la sélection automatique des réseaux permet d'avoir le meilleur réseau Orange à sa disposition, que ce soit le réseaux mobile d'Orange en 2G/3G/4G ou les hotspots WiFi communautaires d'Orange.

Cette fonctionnalité est arrivée cet été sur la version iOS de Mon Réseau. Ainsi, les utilisateurs de produits à la Pomme pourront se connecter sur les WiFi d'Orange sans avoir à sélectionner le réseau WiFi 'orange' dans les paramètres d'iOS ni à ouvrir l'application. En effet, l'application fonctionne en tâche de fond : si iOS détecte un réseau WiFi 'orange' et s'y connecte, l'application Mon Réseau fournit automatiquement les informations de connexion pour le portail du WiFi communautaire. Il ne s'agit pas du EAP-SIM, comme le font d'autres opérateurs, mais d'un contournement d'Orange. Il faudra toujours configurer l'application au premier lancement, soit en utilisant le réseau mobile d'Orange pour récupérer les paramètres de l'abonnement mobile (WiFi d'Orange illimité en France dans toutes les offres), soit en entrant son compte mobile ou Internet (WiFi communautaire offert avec l'ouverture du service sur sa Livebox), soit en achetant des Pass WiFi d'Orange.

La sélection automatique de Mon Réseau a un ordre de priorité : réseau 2G < réseau WiFi < réseau 3G < réseau 4G. En réseau 2G, Mon Réseau proposera la connexion sur les réseaux WiFi communautaires d'Orange. Par contre, l'application recommandera d'éteindre le WiFi si un réseau 3G ou 4G est présent. Une fausse bonne idée sur ce dernier point : si les réseaux communautaires sont limités à 1Mbps, soit plus que les 300 kbps de l'EDGE mais moins que les 3,6 Mbps de la 3G, les réseaux WiFi favoris (celui des box) peuvent aller bien au-delà : jusqu'à 50 Mbps avec une connexion DSL, soit le débit de la H+, ou 200 Mbps avec une connexion Fibre, soit le débit de la 4G. Proche d'un réseau WiFi favoris, l'application enverra une notification pour signaler sa proximité.

La mise à jour de Mon Réseau sur iOS contient aussi un Widget pour lancer un test de débit ou se connecter facilement à un réseau WiFi communautaire.

Autant sur la version Android que iOS, Orange corrige des problèmes sur son test de débit.