[Brève] Pas de dédommagements à cause de TF1

Mis à jour le
min reading

Alors que la guerre est en cours entre TF1 et Orange, les abonnés réflechisent à des solutions pour contourner le problème. Mais les batailles en robe bloquent certaines solutions de résiliation ou de dédommagement.

Depuis le début du mois, TF1 bloque l'accès au service de replay et de vidéos MyTF1, et demande à bloquer l'accès aux chaînes gratuites du groupe (TF1, TMC, TFX, TF1 Films Séries et LCI).

Orange s'est exécuté pour une partie des requêtes de TF1 en retirant les chaînes sur ses grilles TV. Cependant, le direct reste disponible grâce à la continuité du service antenne sur les réseaux fibre. De plus, Orange met en avant la diffusion TNT pour les box, en particulier en diffusion DSL pour gagner du débit. Mais derrière cette mise en avant, Orange invite les abonnés à activer la diffusion TNT : ainsi, en cas de coupure de la diffusion des chaînes en IPTV, les décodeurs TV d'Orange basculent automatiquement sur la diffusion TNT.

Comme le prévoit la loi, si un service n'est plus disponible sur un abonnement télécom, l'abonné peut demander un dédommagement (prorata du forfait ou de l'option TV) ou une résiliation sans frais. Orange ne fait qu'obéir à une injonction de TF1. La décision est due au groupe de médias et non à l'opérateur historique. Donc la résiliation sans frais ou le dédommagement n'est pas possible dans ces conditions.