Orange arrête la commercialisation du service RTC
A partir du 15 novembre, Orange arrête la commercialisation des services fixe en RTC, que ce soit l'abonnement fixe, les services Mon Optimale et les offres Livebox avec une ligne fixe. Les abonnés continuent de profiter des services en RTC, disponibles entre 2023 et 2028. Les offres fixe d'Orange seront proposées en VoIP via DSL et FTTH.
A partir du 15 novembre, Orange arrête les services téléphoniques en utilisant le Réseau de Télécommunication Commuté (RTC) : l'abonnement fixe et les forfaits Mes Optimales d'Orange ne seront plus proposés en RTC. La VoIP sera proposée à la place.
Attention, le câble téléphonique en cuivre ne disparaît pas le 15 novembre. Seul le service RTC n'est simplement plus proposé par Orange. Les câbles en cuivre restent utilisés pour les technologies DSL (ADSL, VDSL, SDSL,...). Orange a d'ailleurs choisi de passer par l'ADSL pour proposer son service de téléphonie en VoIP.
Orange propose les services Abonnement fixe et Mes Optimales en VoIP, au même tarif qu'en RTC. L'opérateur fournit alors un modem ADSL ou Fibre (dans les zones 100% Fibre) à utiliser pour connecter à la prise du téléphone, en l'occurrence la Livebox. Mais Orange a promis de fournir un modem DSL ou FTTH avec prise téléphonique, moins évolué que la Livebox, ou des téléphones fixes contenant un modem DSL intégré pour simplifier les transitions. Certains modèles utilisant le RJ45, en particulier les plus récents, peuvent se brancher directement sur la Livebox. L'autre solution est de s'abonner à une offre Livebox avec Internet et la téléphonie VoIP au minimum.
Le RTC reste en service. Les abonnés en RTC (abonnement fixe, Mon optimale, Livebox sur une ligne) gardent leur accès RTC jusqu'à la fin du service ou lors de leur déménagement. L'arrêt complet du RTC est prévu progressivement entre 2023 et 2028 et des tests continuent en Bretagne.
Lors d'un déménagement, les abonnés Abonnement fixe ou Mon Optimales en RTC seront migrés vers les forfaits équivalents en VoIP. Les abonnés Livebox sur une ligne seront migrés vers les forfaits Livebox en DSL sans abonnement fixe, soit une majoration de 5€/mois du prix du forfait Livebox contre la fin de l'abonnement fixe (17,96€/mois), ou en FTTH dans les zones fibrées.
Orange explique l'arrêt par l'obsolescence de la technologie RTC et l'usage grandissant de la VoIP et du mobile. L'opérateur ne parvient plus à entretenir les commutateurs électroniques (ceux qui ont remplacé les interlocutrices), datant des années 1970. De plus, les agents de France Télécom en charge de ces équipements, partent progressivement à la retraite sans transmission de leur savoir.