Orange présente ses premiers plans concernant la fin du RTC

Mis à jour le
min reading

A partir du 15 novembre, Orange arrête la commercialisation des nouvelles lignes en RTC, mais va proposer des offres en VoIP via la Livebox pour les nouvelles lignes cuivre ou fibre. L'opérateur a dévoilé les premières zones de la fin du RTC : après le Finistère et le Val d'Oise, Orange a prévu de couper des zones de 7 départements.

La fin du réseau cuivre (dont RTC) est en cours chez Orange. Après avoir annoncé la fin de la commercialisation des offres et abonnements RTC (abonnement fixe et Mon Optimale), Orange annonce les premières plaques qui fermeront d'ici la fin 2023.

7 zones coupées du RTC d'ici 2023

Orange a présenté ses premières zones de coupure du RTC. Ainsi, les départements du Finistère et du Val d'Oise, où se sont déroulés des tests, seront coupés du RTC d'ici fin 2021. Mais les 7 premières zones de coupures du RTC ont été annoncées : un ensemble de communes contiguës situées dans les départements de Haute Garonne, Vendée, Seine et Marne, Charente Maritime, Nord, Haute Loire et du Morbihan.

carte de la fin du RTC en 2023

Carte d'Orange concernant la fin du RTC

Ainsi, sur ces zones, Orange prévoit la migration des abonnés RTC vers des solutions VoIP d'ici la fin 2023. Fin 2023, le RTC sera coupé pour laisser la place à l'ADSL ou la fibre. Durant cette période, Orange discutera avec les collectivités territoriales et organisera des réunions d'informations pour le Grand Public.

Orange lance la transition du RTC vers la VoIP

A partir du 15 novembre, Orange arrête la commercialisation des offres RTC. Les offres VoIP, utilisant l'ADSL ou le FTTH, permettent de continuer de téléphoner en gardant la ligne de cuivre ou en utilisant la ligne de fibre optique, mais sans Internet. Les offres Mon Optimale VoIP et l'abonnement Orange fixe VoIP sont au même tarif que les offres Mon Optimale et l'abonnement Orange fixe en RTC. Le Boitier Fixe est compris dans l'abonnement.

Migration du RTC vers la VoIP

Migration du RTC à la VoIP (via le DSL ou le FTTH)

Dans la phase de transition, Orange enverra un Boitier Fixe et demandera d'y brancher le téléphone au plus vite. Ce Boitier serait une Livebox Play avec un firmware spécifique pour ne fournir que la téléphonie VoIP.