Orange Dévoile son Plan pour Contre-Attaquer Starlink sur l'Internet Satellite

Mis à jour le
min reading

Orange prévoit de lancer une offre d'accès à Internet par satellite en France d'ici novembre, via sa filiale Nordnet. L'initiative vise à faciliter la connectivité dans les zones où l'installation de la fibre optique s'avère coûteuse. La compagnie collabore avec l'opérateur européen Eutelsat pour le déploiement de ce service, qui fonctionnera grâce au nouveau satellite Konnect VHTS. Cette initiative vise à rivaliser avec des géants comme Starlink d'Elon Musk et Amazon Kuiper, qui ont massivement investi dans le marché de la connectivité spatiale à haut débit. Orange souhaite donc aussi sa part du gâteau et se placer comme un sérieux concurrent de la firme d'Elon Musk.

Test d'éligibilité Fibre OrangeVous cherchez une offre internet ? Testez votre éligibilité chez Orange pour savoir quelles offres Livebox sont disponibles pour votre logement.

09 87 67 36 35

Sur le site d'Orange

Test d'éligibilité Fibre OrangeVous cherchez une offre internet ? Testez votre éligibilité chez Orange pour savoir quelles offres Livebox sont disponibles pour votre logement.

Sur le site d'Orange en 5 min

Quelle différence avec une offre satellite classique ?

Starlink, l'opérateur de satellites d'Elon Musk, est déjà un acteur majeur en France depuis mai 2021. Il permet aux personnes vivant dans des régions mal desservies d'accéder à Internet à haut débit via des milliers de petits satellites en orbite basse. C'est là toute la différence avec une offre satellite classique proposée par Nordnet jusqu'à aujourd'hui. En effet, cette dernière s'appuie sur un satellite géostationnaire des dizaines de milliers de kilomètres de la Terre. L'inconvénient majeur est que la connexion souffre d'une importante latence... Or la latence correspond à la réactivité de la connexion, crucial donc quand on fait du jeu en ligne ou que l'on consomme du streaming.

Starlink propose donc une offre innovante associée à des milliers de satellites en orbite basse, donc bien plus près de notre chère planète bleue. Ce qui a pour effet, vous l'aurez compris, de faire profiter d'une faible latence, et donc de meilleures performances. Ce nouveau service vise à combler les lacunes de la connectivité terrestre, en particulier dans les régions isolées où la fibre optique n'est pas disponible.

Pour commercialiser son offre, Orange s'est associé à Eutelsat et ses satellites dernière génération KonnectVHTS, ce qui permettrait d'atteindre un débit théorique allant jusqu'à 500 Mbit/s, soit l'équivalent de la fibre optique.

Orange proposerait son offre satellite au prix de la fibre

Comme annoncé sur Twitter ce vendredi, Orange lancerait son offre satellite d'ici novembre. Il prévoit également d'aligner les prix de son service satellite sur ceux de ses offres en fibre optique. En effet, le prix des offres fibre Orange est bien inférieur à celui des offres satellite de Nordnet actuellement. Il s'agirait donc d'une alternative bien plus économique pour les foyers situés en "zones blanches". Une manière de réduire encore la fracture numérique en France.

Cette stratégie tarifaire semble être une réponse directe à la récente réduction de prix par Starlink, qui propose désormais son service pour 40 € par mois. L'annonce de cette nouvelle offre arrive à un moment stratégique, compte tenu de la croissance exponentielle du marché de l'internet par satellite. Toutefois, des détails clés tels que le coût de l'équipement et de la parabole sont encore inconnus. Il faudra donc patienter jusqu'en novembre pour en savoir plus...