BOX INTERNET - MOBILE : Vous souhaitez comparer les forfaits internet et mobile des autres opérateurs ? Contactez Selectra au 09 87 67 93 84 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h). Un conseiller vous orientera vers une offre partenaire adaptée. Annonce

Comment profiter de la 5G d'Orange ?

5G Orange

La 5G est arrivée depuis le 3 décembre 2020 chez Orange ! Afin de vous permettre de profiter de la 5G d’Orange, nous avons regroupé dans ce guide tout ce qu’il y a à savoir à son sujet : les offres 5G proposées par l’opérateur, les conditions pour en profiter, les avantages du réseau Orange, les téléphones 5G Orange, les villes actuellement couvertes en 5G et les prochaines à venir !


  • L'essentiel
  • Déployée depuis la fin de l’année 2020, la 5G d’Orange fait profiter de débits jusqu’à 4 fois supérieurs à la 4G !
  • La 5G d’Orange est disponible dans près de 180 communes françaises, dont une quinzaine d’agglomérations, en janvier 2021.
  • Pour profiter du réseau Orange 5G, il convient de se procurer un mobile compatible, de souscrire l’un des forfaits mobiles 5G proposés par l’opérateur et de l’utiliser dans une commune couverte par le réseau.

Vous souhaitez passer à la 5G d'Orange ? Faites vous guider par un conseiller Selectra du lundi au dimanche !

09 87 67 93 84 Rappel Gratuit

Qu'est-ce que la 5G ?

5G logo

Lancée depuis fin novembre - début décembre 2020 par les opérateurs français, la 5G est la 5ème génération de réseau mobile et remplacera à terme le réseau 4G ; tout comme ce dernier a remplacé la 3G. Concrètement, le déploiement de la 5G constitue une évolution majeure dans l’industrie mobile, à l’instar des précédentes générations.

Chaque génération de réseau a contribué à révolutionner de manière significative les usages mobiles : la 1G (1986) a permis de téléphoner, la 2G (1992) a rendu possible l’envoi de messages, la 3G (2004) a introduit l’envoi de photos et les usages Internet sur mobile et la 4G (2011) a drastiquement amélioré les débits de connexion ; ce qui a notamment permis l’essor de nouveaux usages : streaming, appels vidéo, etc.

La 5G va à son tour permettre de répondre aux enjeux numériques actuels et futurs. En effet et depuis quelques années, la consommation en data des utilisateurs de réseaux mobiles ne cesse de grimper*. C’est pourquoi, afin de palier à cette montée en flèche du trafic de données mobiles, le lancement d’une génération de réseau plus performante était inévitable.

*Selon les données mises en lumière par l’ARCEP dans son Observatoire du marché des communications électroniques en France, le volume de données mobiles consommées a augmenté de plus de 40 % en 2019.

Vitesse 5G

En permettant à beaucoup plus d’utilisateurs de se connecter en même temps, la 5G vise donc dans un premier temps à éviter la saturation du réseau, qui constitue un véritable problème à l’heure actuelle avec la 4G ; notamment dans les zones denses (grandes villes, aéroports, gares, etc.). Par ailleurs, le nouveau réseau mobile va permettre une augmentation considérable de la vitesse de navigation par rapport au réseau actuel, ainsi qu’une bien meilleure fiabilité. Grâce à cela, la 5G devrait à son tour permettre le développement de nouveaux usages à l’instar du cloud gaming, de la réalité virtuelle augmentée ou du streaming en 4K.

Contrairement aux antennes 4G qui délivrent des ondes en continu, les infrastructures 5G émettent à la demande lorsque les utilisateurs ont besoin de se connecter à Internet. La 5G fait ainsi preuve d’une meilleure efficacité énergétique en distribuant son réseau au moment le plus opportun !

La 5G n’est pas qu’une simple évolution de la 4G et devrait révolutionner les usages dans bien des domaines : industrie, santé, sécurité, transports, etc. Grâce à elle, l’interopérabilité des objets connectés devrait voir le jour dans un futur proche et servir de support au lancement des villes connectées et voitures autonomes.

Quelle est l'étendue du réseau 5G d'Orange ?

Les villes couvertes par la 5G d'Orange en janvier 2021

Orange a commencé le déploiement de son réseau Ultra Haut Débit mobile dans les grandes villes, qui sont les plus exposées au risque de saturation de par leur densité. À terme, Orange compte bien évidemment étendre sa couverture 5G à travers tout l’hexagone pour offrir une bonne couverture mobile à l’ensemble des Français.

villes 5G Orange

Depuis le 3 décembre 2020, le réseau 5G d'Orange a été déployé dans une quinzaine d’agglomérations françaises. La liste s’est ensuite étendue à de nombreuses autres communes depuis la fin de l’année 2020. La 5G d’Orange est désormais disponible dans près de 180 communes.

Les agglomérations et communes couvertes par la 5G d’Orange au 21 janvier 2021 :

  • Marcq-en-Baroeul Wambrechies, Marquette-Lez-Lille, Wasquehal, Saint-André-Lez-Lille, La Madeleine, Mons-en-Baroeul, Lambersart, Lompret, Pérenchies, Englos, Sequedin, Hallennes-Lez-Haubourdin, Haubourdin, Loos, Wattignies, Templemars, Vendeville, Lesquin, Wavrin, Sainghin-en-Mélantois, Forest-sur-Marque ;
  • Lens : Liévin, Éleu-Dit-Leauwette, Avion, Sallaumines, Méricourt, Noyelles-Sous-Lens, Rouvroy, Hénin-Beaumont, Montigny-en-Gohelle, Courrières ;
  • Douai : Flers-en-Escrebieux, Lauwin-Planque, Cuincy, Waziers, Sin-le-Noble, Lambres-Lez-Douai, Dechy ;
  • Boulogne-Billancourt : Aubervilliers, Pantin, Saint-Ouen, Levallois-Perret, Clichy, Neuilly-sur-Seine, Courbevoie, La Garenne-Colombes, Puteaux, Nanterre, Issy-les-Moulineaux, Vanves, Montrouge, Gentilly, Bagneux, Cachan, Châtillon, Fontenay-Aux-Roses, Bourg-La-Reine, L'Haÿ-les-Roses, Villejuif, Vitry-sur-Seine, Alfortville, Ivry-sur-Seine, Charenton-le-Pont, Saint-Mandé ;
  • Le Mans : Alonnes, La Chapelle-Saint-Aubin, Yvré-L'Évêque, Saint-Pavace, Coulaines ;
  • Angers : Trélazé, Les Ponts-de-Cé ;
  • Mulhouse : Morschwiller-le-Bas, Letterbach, Pfastatt, Kingersheim, Illzach, Wittenheim, Rixheim, Habsheim ;
  • Brest ;
  • Clermont-Ferrand : Aubière, Beaumont, Chamalières, Royat ;
  • Saint-Étienne : La Talaudière, Firminy ;
  • Villeurbanne : Bron, Vaux-en-Velin, Rillieux-la-Pape, Charbonnières-les-Bains, Corbas, Sainte-Foy-lès-Lyon, Pierre-Bénite ;
  • Toulouse : Balma, Pin-Balma, Blagnac, Launaguet, Aucamville, Fenouillet, Beauzelle, Cornebarrieu, Seilh, Gagnac-sur-Garonne, Lespinasse, Saint-Loup-Cammas, Montberon, Saint-Geniès-Bellevue, Castelmaurou, Lapeyrouse-Fossat, Garidech, Labastide-Saint-Sernin, Ramonville-Saint-Agne, Saint-Orens-de-Gameville, Labège, Auzeville-Tolosane, Escalquens, Belberaud, Vieille-Toulouse, Portet-sur-Garonne, Pinsaguel, Pins-Justaret, Labarthe-sur-Lèze, Villate, Roquettes, Villeneuve-Tolosane, Cugneaux, Frouzins, Plaisance-du-Touch, Tournefeuille, Léguevin, Brax ;
  • Pau : Serres-Castet, Maucor, Morlaas, Ousse, Bordes, Aressy, Meillon, Rontignon, Uzos, Mazères-Lezons, Bizanos, Gelos, Jurançon, Billère, Lons, Lescar, Laroin, Saint-Faust, Poey-de-Lescar, Aussevielle ;
  • Montpellier : Saint-Jean-de-Vedas, Juvignac, Castelnau-le-Lez, Le Crès, Vendargues ;
  • Aix-en-Provence ;
  • Marseille ;
  • Toulon : La Valette-du-Var, La Garde ;
  • Nice : Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer.

Le déploiement de la 5G d'Orange : quelles sont les prochaines villes à être couvertes ?

Le déploiement de la 5G d’Orange en France s’effectuera progressivement. Stéphane Richard, le PDG d’Orange, a annoncé que 30 autres communes viendraient bientôt rejoindre la liste des villes couvertes. Des délibérations sont actuellement en cours concernant l'arrivée de la 5G dans la métropole de Lyon. Par ailleurs, le réseau 5G d'Orange devrait débarquer à Paris d’ici le 1er trimestre 2021.

Pour le reste, l’opérateur n’a pour le moment pas donné plus de précisions concernant les prochaines villes éligibles à la 5G. En attendant, Orange met à disposition sur son site internet une cartographie permettant de suivre l’avancée du déploiement de son réseau 5G en France.

Selon les prévisions de l’ARCEP, la France devrait être entièrement couverte en 5G d’ici 2030.

Quels sont les avantages du réseau Orange ?

Afin de conserver sa position de leader en France, Orange a investi massivement (plus de 850 millions d’euros) pour se démarquer des autres opérateurs et s’est offert le plus gros bloc de fréquences : 90 MHz.

En disposant de la plus large bande de fréquences, Orange peut justifier d’une meilleure couverture et ainsi se montrer plus efficace que ses concurrents qui disposent quant à eux de respectivement 80 MHz (SFR) et 70 MHz (Bouygues et Free).

Antenne 5G Orange

Le réseau Orange 5G exploite à 80 % des fréquences de 3,5 GHz (1309 détenues pour l'opérateur) pour délivrer ses débits hautes performances. En complément, l’opérateur déploie son réseau sur des bandes de fréquences 2,1 GHz, qu’il utilise également pour la 4G. De cette manière et en attendant que son réseau 5G soit entièrement opérationnel, Orange est ainsi à même de fournir un réseau suffisamment puissant dans les zones qui en ont le plus besoin, avec des débits théoriques maximaux allant jusqu’à 2,1 Gbit/s en réception et 126 Mbit/s en émission dans les zones couvertes en 3,5 GHz ; et jusqu’à 615 Mbit/s en réception et 99 Mbit/s en émission dans les zones couvertes en 2,1 GHz.

D’ici 2023, le cœur de réseau 5G Orange sera activé et les bandes de fréquences passeront en 26 GHz : les utilisateurs pourront alors profiter de débits encore plus performants et de temps de latence toujours plus infimes qui pousseront l’expérience de navigation à un niveau encore jamais atteint et donneront accès à des services inédits !

En attendant le déploiement progressif de la 5G, Orange continue à délivrer la meilleure qualité de services mobiles. Fort de son impressionnant réseau d’infrastructures, l’opérateur justifie en effet de la plus grande couverture mobile en France (plus de 90 % du territoire couvert en 4G ; soit plus de 99 % des Français) et a su s’imposer comme le meilleur opérateur mobile 4G en France* ; on peut donc s’attendre à profiter d’une qualité de service équivalente et tout aussi irréprochable concernant la 5G.

*Orange a été élu meilleur réseau mobile de France pour la 10ème année consécutive selon l’ARCEP (classement 2020).

Pourquoi passer à la 5G d'Orange ?

Plusieurs raisons peuvent vous motiver à franchir le pas vers la 5G d’Orange. En souscrivant un forfait mobile 4G/5G chez l’opérateur, vous pourrez notamment :

  • Bénéficier d’un débit plus performant : 3 à 4 fois plus rapide que la 4G actuellement* (à titre d’exemple, il faut un peu plus d’1 minute pour télécharger un film HD de 4 Go ; contre plus de 13 minutes avec la 4G) ;
  • Profiter d’une connexion plus stable dans les zones denses : grâce à la meilleure capacité de connectivité de la 5G** ;
  • Profiter de plusieurs avantages supplémentaires : une remise mensuelle de 15 € sur votre forfait 5G Orange la première année, une Multi-SIM offerte sur demande et 6 mois d’abonnement à OCS pour toute souscription d’un forfait Orange 5G.

*À terme, on estime que le débit de la 5G sera 10 fois plus rapide que celui de la 4G.
** La 5G offre moins de saturation que la 4G : plus d’utilisateurs peuvent profiter en même temps du réseau sans que cela n’ait d’incidence sur la qualité et la vitesse de leur connexion.

Forfait 5G, Box 5G, Clé 5G : comment bénéficier de la 5G d'Orange ?

5G Orange

Plusieurs conditions sont à réunir si vous souhaitez être à même de profiter du réseau 5G d'Orange. Il est dans un premier temps nécessaire de résider, ou simplement d’utiliser votre forfait dans une commune couverte en 5G. Vous devrez par ailleurs vous procurer un téléphone compatible avec le réseau 5G et également souscrire un forfait 5G Orange.

Bien qu’Orange propose un choix assez conséquent de mobiles 5G, vous n’êtes pas forcé de vous procurer un modèle chez l’opérateur. En effet, il est à tout à fait envisageable d’acheter votre smartphone 5G chez un autre opérateur, sur un site de e-commerce, dans une boutique spécialisée ou directement auprès d’un fabricant, à condition que le téléphone 5G en question soit désimlocké ; et donc compatible tout opérateur.

Les forfaits mobiles 5G proposés par Orange

forfaits 5G Orange

Si vous résidez dans une ville couverte en 5G et que vous souhaitez profiter des performances de cette nouvelle génération de réseau mobile, Orange met à votre disposition 4 forfaits 5G. Comprises entre 39,99 € et 94,99 € par mois, ces offres mobiles s’adressent aux utilisateurs qui présentent des besoins conséquents en data et qui souhaitent également profiter d’une vitesse de connexion plus performante par rapport au réseau 4G.

Intitulé du forfait 70 Go 100 Go 150 Go Go illimités
Engagement seul / avec téléphone 12 mois / 24 mois
Appels / SMS / MMS en France Illimités
Internet en France / en roaming 70 Go / 70 G 100 Go / 70 Go 150 Go / 100 Go Illimité / 100 Go
International - - Appels et SMS illimités vers et depuis l'Europe + appels illimités vers les fixes et mobiles des USA et du Canada Appels, SMS et MMS illimités vers et depuis l'Europe, les USA, le Canada et la Chine + SMS illimités vers et depuis le Monde
Service inclus Multi-SIM Internet sur demande + 6 mois d'abonnement OCS offerts Multi-SIM Internet et Multi-SIM appels et Internet sur demande + Prêt Top smartphone + 6 mois d'abonnement OCS offerts
Prix 24,99€/mois pendant 12 mois puis 39,99€/mois 34,99€/mois pendant 12 mois puis 49,99€/mois 49,99€/mois pendant 12 mois puis 64,99€/mois 79,99€/mois pendant 12 mois puis 94,99€/mois
Comment souscrire ?

Souscription en ligne

En tant que client Open, vous bénéficiez de 10 € de remise mensuelle sur les forfaits 70 Go et 100 Go, ainsi que de 15 € de remise sur les forfaits 150 Go et Go illimités.

Les Box 5G d'Orange

L’opérateur ne propose pour le moment aucune Box 5G. Nous ne manquerons cependant pas de vous tenir informé en temps voulu lorsqu’Orange commercialisera ses premières Box 5G !

En attendant que les Box 5G Orange voient le jour, vous pouvez souscrire une offre 4G Home.

Les clés 5G d'Orange

À l’heure actuelle, Orange ne propose aucune offre clé 5G. Nous mettrons notre article à jour en temps et en heure, afin que vous soyez informé du lancement des premières offres clé 5G d’Orange.

À défaut de ne pas encore proposer de clé 5G, Orange met à disposition de ses clients plusieurs offres clé 4G.

Quels sont les smartphones 5G commercialisés par Orange ?

smartphones 5G Orange

L’opérateur Orange propose actuellement une vingtaine de téléphones compatibles avec le réseau mobile 5G.

Voici une liste non exhaustive des smartphones 5G Orange :

  • Apple iPhone 12 ;
  • Samsung Galaxy S20 ;
  • Samsung Galaxy Note 20 ;
  • Samsung Galaxy A42 ;
  • Xiaomi Mi 10 ;
  • Xiaomi Redmi Note 9 ;
  • Oppo Find X2 Pro ;
  • Huawei P40 ;
  • Huawei Mate 40 Pro ;
  • Google Pixel 5.

Pour accéder à l’ensemble des téléphones 5G proposés par Orange, rendez-vous sur le site de l’opérateur et suivez le cheminement suivant : Mobiles et forfaits > « Téléphones » > Tous les téléphones > Voir tous les mobiles neufs et reconditionnés. Une fois que vous vous trouvez sur la page dédiée aux smartphones, utilisez la colonne de gauche pour filtrer votre recherche. Pour ce faire, sélectionnez le critère 5G dans la section « Compatibilité », puis cliquez enfin sur Voir les résultats pour accéder aux téléphones 5G d'Orange.

Commentaires