BOX INTERNET - MOBILE : Vous souhaitez comparer les forfaits internet et mobile des autres opérateurs ? Contactez Selectra au 09 87 67 93 84 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h). Un conseiller vous orientera vers une offre partenaire adaptée. Annonce

Comment changer de canal wifi Orange ?

changer canal wifi Orange

Vous avez une connexion lente en wifi et souhaitez l’améliorer sans avoir à utiliser un câble Ethernet, à changer d’offre ou à opter pour une solution de raccordement par CPL ? Changer de canal wifi Orange peut parfois suffire à booster la connexion Internet sans-fil au sein de votre logement ! Nous vous partageons toutes nos astuces pour ce faire dans ce guide !


  • L'essentiel
  • En changeant pour un canal wifi moins encombré, vous pouvez améliorer la vitesse de votre connexion Internet sans-fil domestique, tout en évitant les saturations et interférences.
  • Le changement de canal wifi Orange s’opère en ligne, depuis l’interface d’administration de votre Livebox. Vous devez ensuite sélectionner la fréquence idéale sur les bandes 2,4 GHz et/ou 5 GHz.
  • Afin de toujours profiter d’une connexion wifi optimale avec votre Box Internet Orange, il est recommandé d’opter pour la sélection automatique du canal si vous disposez d’une Livebox 4 ou 5. Dans le cas contraire, il faudra privilégier le canal le moins utilisé par le voisinage.

Vous souhaitez souscrire une offre Livebox Orange ? Contactez Selectra ou demandez à vous faire rappeler gratuitement afin qu'un conseiller Selectra vous oriente vers la meilleure offre Internet, en fonction de vos besoins et de votre éligibilité !

09 87 67 93 84 Rappel Gratuit

Canal wifi Orange : qu'est-ce que c'est ?

Canal wifi

Lorsque vous vous connectez en wifi, il est très probable que vous utilisiez par défaut le même réseau, ainsi que la même fréquence wifi que vos voisins. Or, si tous les utilisateurs de ce réseau se connectent au même moment, cela peut engendrer une saturation ; qui peut elle-même être à l’origine d’interférences, de baisses de débits ou encore de coupures Internet. Il est ainsi tout à fait commun de constater ce type de désagréments sur sa ligne fixe pendant les heures d’affluence.

Pour remédier à ce phénomène, qui ne dépend pas uniquement de la technologie de raccordement utilisée (Fibre ou ADSL/VDSL) ni de la zone dans laquelle vous habitez, les bandes de fréquences wifi sont séparées en plusieurs canaux, que l’on appelle plus communément les « plages de fréquence ». Chaque canal utilise ainsi une portion limitée de la bande passante disponible. Les bandes de fréquences utilisées pour établir les connexions wifi en France sont les bandes 2,4 GHz et 5 GHz. Ces dernières sont toutes deux compatibles avec les Livebox d’Orange, qui utilisent la technologie Wifi Dual Band. Ainsi, les Box Internet de l’opérateur peuvent utiliser l’une ou l’autre des fréquences, que cela soit de manière indépendante ou simultanée !

Afin d’être à même de profiter d’une connexion Internet sans-fil optimale, il est nécessaire de privilégier le canal wifi le moins encombré. En effet, votre vitesse de connexion se retrouve directement impactée lorsque vous partagez le même canal wifi que d’autres utilisateurs à proximité.

Alors que la bande de fréquences 2,4 GHz est divisée en 14 canaux distincts, la bande 5 GHz est quant à elle découpée en 28 fréquences. Il faut par ailleurs savoir que les canaux qui composent la bande 2,4 GHz couvrent chacun une plage de fréquences d’environ 11 MHz autour de leur fréquence centrale, tandis que les canaux de la bande 5 GHz occupent une largeur de bande égale à 22 MHz. Cela signifie en d’autres termes que la bande de fréquences 2,4 GHz dispose d’une large couverture réseau, mais fournit des débits de connexion relativement bas ; contrairement à la bande 5 GHz qui propose quant à elle de meilleures performances de vitesse, au détriment d’une plus faible portée de signal.

Pourquoi changer le canal wifi de sa Livebox ?

Débit de connexion

Selon une étude de Médiatrie réalisée en 2020, 92 % des foyers français disposent d’un accès à Internet. La multiplication des Box Internet ces dernières années a eu pour conséquence de fragiliser la stabilité des réseaux en créant notamment des interférences et saturations. En effet, le réseau wifi d’un foyer utilise par défaut le même canal que celui des voisins ; ce qui peut avoir pour effet de paralyser le réseau lorsque les connexions wifi sont trop nombreuses et émises dans un périmètre relativement restreint. Par ailleurs, le fait que les équipements domestiques connectés à un réseau wifi doivent utiliser un même canal pour pouvoir communiquer entre eux, n’arrange en rien la situation et contribue toujours plus à réduire la capacité de la plage de fréquences disponible. C’est pourquoi, si vous souhaitez améliorer la qualité de votre connexion Internet sans-fil et/ou éviter d’éventuelles perturbations sur le réseau, il peut être intéressant de changer le canal wifi de votre Livebox Orange.

Il est également possible d’optimiser votre connexion wifi grâce à l’application Ma Livebox, mais aussi en changeant l’emplacement de votre Box Internet, en utilisant un câble Ethernet, un répéteur wifi, un CPL, ou encore en changeant d’offre Internet.

Quel est le meilleur canal wifi d'Orange ?

Dans le cas où vous vivez dans une maison ou si vos murs sont relativement épais, l’utilisation de la bande de fréquences 2,4 GHz est recommandée, car la bande 5 GHz se montre moins efficace pour traverser les murs. En revanche et si vous habitez dans un appartement, il est préférable d’opter pour la bande 5 GHz qui présente une meilleure résistance aux interférences. En fonction de ces éléments et de la fréquence à laquelle vos voisins se connectent à Internet, il peut être pertinent de configurer un accès wifi à ces 2 réseaux afin de pouvoir vous y connecter au moment le plus opportun ! En vous connectant au réseau 5 GHz, généralement moins utilisé par le voisinage, il est possible d’améliorer sa connexion ; car les utilisateurs se connectent la plupart du temps par défaut à la bande de fréquences 2,4 GHz.

Afin de configurer 2 réseaux wifi séparément, veuillez suivre les quelques étapes ci-après :

Avant de commencer, assurez-vous que votre appareil (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) soit connecté en wifi ou via un câble Ethernet à votre Livebox, que cette dernière soit allumée et que la fonction Wifi double-bande soit activée.

  1. Connectez-vous à l’interface de gestion de votre Livebox en saisissant livebox/ ou 192.168.1.1 dans la barre d’adresses de votre navigateur Internet.
  2. Accédez au menu Wi-Fi et cliquez sur le nom de votre Livebox, dans la rubrique Modifier les réseaux Wi-Fi.
  3. Sélectionnez Oui dans le champ SSID différent pour 5 GHz, puis cliquez sur Enregistrer. Validez ensuite votre choix en cliquant sur Confirmer lorsqu’une fenêtre apparaît.
  4. Retournez à la rubrique Modifier les réseaux Wi-Fi et cliquez cette fois-ci sur le nom de votre Livebox suivi de la mention 5 GHz.
  5. Configurez comme bon vous semble le réseau wifi en renseignant une clé de sécurité, en personnalisant le SSID et/ou en choisissant un canal radio ; puis cliquez sur Enregistrer.
  6. Il ne vous reste plus qu’à connecter les appareils compatibles de votre choix à ce nouveau réseau !

Attention, certains équipements ne sont pas compatibles avec le réseau 5 GHz.

Par ailleurs et grâce à la fonctionnalité Wifi intelligent, disponible sur les Livebox 4 et Livebox 5 de l’opérateur Orange, vous êtes assuré de toujours bénéficier d’une connexion optimale. Cette fonction gère en temps réel et de manière automatique les connexions wifi au sein de votre logement, afin de libérer de la bande passante ; dans l'optique de vous faire profiter d’un débit plus stable et plus performant en wifi. Le Wifi intelligent fonctionne également avec un Répéteur Wifi.

Voici les conditions à réunir pour bénéficier du Wifi intelligent :

  • Être équipé d’une Livebox 4 ou 5 ;
  • Avoir opté pour la sélection automatique du canal, depuis l’interface d’administration de votre Livebox ;
  • Avoir activé le Wifi double-bande ;
  • Ne pas avoir configuré 2 réseaux distincts.

Si vous ne pouvez pas bénéficier du Wifi intelligent, nous vous conseillons de choisir un canal séparé par 3 autres canaux de chaque côté, de manière à éviter au maximum que les réseaux n’interfèrent entre eux. En effet et afin de limiter au maximum les interférences avec les autres réseaux wifi, il convient d’analyser l’occupation du spectre et de privilégier un canal qui n’est pas impacté par un autre. À ce titre, les canaux 1, 6 et 11 de la bande de fréquences 2,4 GHz sont tout indiqués, puisqu’ils ont la particularité de ne pas se chevaucher.

Pour finir, il faut savoir qu’il existe des applications mobiles conçues spécialement pour vous aider à trouver le canal wifi le moins encombré. À titre d’exemple, l’application gratuite Wifi Analyser pour smartphones et tablettes Android, ou l’application iOS Network Analyser, qui existe en version gratuite et payante, peuvent vous permettre d’identifier rapidement le canal wifi à privilégier pour bénéficier d’une meilleure connexion sans-fil !

Wifi Orange : comment changer de canal ?

BOX INTERNET : Vous souhaitez comparer les offres Internet d'Orange ? Contactez Selectra au 09 87 67 93 84 (lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 9H30-18H30 ; dimanche 9H-17H) ou déposez une demande de rappel gratuit. Un conseiller vous orientera vers l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins, en fonction de votre éligibilité ! Annonce

Il est possible de changer facilement de canal wifi Orange en accédant à l’interface de configuration de votre Box Internet. La marche à suivre diffère légèrement selon le modèle de votre Livebox.

Avant de procéder, vérifiez que votre Livebox est sous tension.

Changer le canal wifi de la Livebox 4 ou 5

Comment changer de canal ?
  1. Connectez-vous à l’interface de votre Livebox 4 ou 5 en saisissant livebox/ ou 192.168.1.1 dans la barre d’adresses de votre navigateur.
  2. Sélectionnez ensuite le menu Wi-Fi, puis cliquez sur le nom du réseau wifi dont vous souhaitez changer le canal.
  3. À partir du champ Canal radio, sélectionnez le canal wifi de votre choix. Vous avez également la possibilité d’opter pour la proposition automatique, si vous souhaitez bénéficier du Wifi intelligent.
  4. Cliquez enfin sur le bouton Enregistrer et redémarrez votre Livebox afin que le changement soit effectif.

Si vous avez configuré un deuxième réseau wifi sur la bande 5 GHz, vous pouvez également modifier le canal de ce dernier en sélectionnant l’antenne 5 GHz et en répétant l’opération.

Changer le canal wifi de la Livebox Play

  1. Accédez à l’interface d’administration de votre Livebox Play en renseignant livebox/ ou 192.168.1.1 dans la barre d’adresses de votre navigateur web.
  2. Cliquez sur l’onglet Mon WiFi, puis sur l’option WiFi Avancé, située dans le menu de gauche.
  3. Une fois sur la page correspondante, sélectionnez le canal de votre choix dans le champ Canal. Si vous avez créé deux réseaux distincts, vous devrez choisir un canal pour chacun d’eux : WiFi 2,4 GHz et 5 GHz. Plutôt que de choisir un canal précis, vous pouvez également sélectionner l’option Auto, qui déterminera de manière automatique le meilleur canal wifi Orange. Le cas échéant, cliquez sur le bouton scanner. Le canal le plus optimal sera alors sélectionné.
  4. Cliquez enfin sur le bouton enregistrer et redémarrez votre Livebox pour valider la nouvelle configuration.

Afin de vous assurer que votre connexion wifi est plus performante après avoir changé de canal, nous vous conseillons de tester votre débit Internet Orange.

Mis à jour le