Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Vous êtes ici

[Reportage] Installation de la Fibre d'Orange dans une maison

head

A l'occasion d'une installation, j'ai pu assister au déploiement de la fibre optique d'une maison individuelle. Le reportage suivant présente comment les techniciens d'Orange installent la Fibre dans une maison.

Offres fibre d'Orange Vous souhaitez profiter de la fibre d'Orange ? Découvrez les offres fibre d'Orange dans notre comparatif dédié.

Lorsque j'avais souscrit à la fibre optique dans mon appartement, j'avais fait la visite avec les techniciens de l'opérateur dans l'immeuble. Mais, avec une maison individuelle, la donne est légèrement différente pour l'installation. Mes parents sont récemment passés à la fibre optique et j'ai pu voir les techniciens à l'oeuvre.

Une fois le rendez-vous convenu avec Orange, les techniciens viennent se présenter avec le matériel : un rouleau de fibre optique adapté à l'extérieur, un rouleau de fibre optique adapté à l'intérieur, un rouleau pour l'aiguille et la boite à outils (pinces, soudeuse,...) mais également le matériel fourni par Orange (ONT, Livebox et décodeurs).

Matériel des techniciens Orange

Matériel des techniciens Orange (Boîte à outils et fibres)

La première étape a été d'indiquer les points d'entrée des lignes téléphoniques et/ou électriques, pouvant être dans la maison et/ou le garage, ainsi que les chambres intermédiaires à l'extérieur de la maison. Les techniciens ont alors utilisé l'aiguille pour déterminer si le chemin est possible pour la fibre optique dans les fourreaux des câbles téléphoniques, numeriques ou électriques. Le déploiement se fait souvent depuis la chambre souterraine (dans la rue) mais il est possible de partir du point d'entrée si la chambre souterraine ne permet de reconnaitre le bon fourreau.

Chambre intermédiaire télécoms

Chambre intermédiaire télécoms (planquée sous la haie)

Cette étape peut être très courte ou très longue. Dans notre cas, il a fallu un peu plus d'une heure pour que l'aiguille sorte des tuyaux de la maison.

Une aiguille sortie des gaines

Au point d'entrée de la maison, la sortie de l'aiguille annonce que la fibre peut passer dans les gaines (peut être NSFW) .

Une fois l'aiguille sortie, la fibre optique est solidement attachée à l'aiguille et les techniciens n'ont qu'à rembobiner le câble de l'aiguille pour faire passer la fibre dans les gaines.

Passage de la fibre optique dans la chambre intermédiaire

Passage de la fibre et de l'aiguille dans la chambre intermédiaire télécoms

Les techniciens ont pu passer à l'étape de l'installation dans la maison : l'occupant a tout le loisir d'indiquer où il veut installer la prise optique dans la maison. Si la maison est équipée de fourreaux déjà installés, les techniciens peuvent réutiliser l'aiguille pour faire passer la fibre mais le modèle adapté aux intérieurs. Sinon, les techniciens vont utiliser au maximum les faux plafonds, les moulures ou les plinthes, présents dans la maison. Le cas échéant, ils essayent de passer le long du mur.

Passage de la fibre optique dans la chambre intermédiaire

Installation du boitier optique près de la Livebox.

Une fois l'installation fibre intérieure effectuée, les techniciens installent le boitier optique.

Les techniciens sont alors partis faire les soudures de la fibre optique : au niveau du boitier optique, entre la fibre extérieure et la fibre intérieure (au point d'entrée de la maison) et au point de branchement (à la chambre souterraine). La (très chère) soudeuse sera mise à l'épreuve pour effectuer les 3 soudures. Pas question à l'erreur : le moindre décalage entre les fibres (la taille d'un cheveux) et le signal lumineux est coupé.

Soudure en cours au niveau de la chambre soutteraine

Soudure de la fibre optique au niveau de la chambre souterraine pour le noeud de branchement

Une fois les soudures effectuées, les techniciens sont allés au point de mutualisation sur la grande rue. Les techniciens ont branché la ligne fibre de la maison sur le réseau fibre d'Orange. De retour à la maison, les techniciens ont vérifié que le signal arrivait bien au boitier optique. Ils ont ensuite installé l'ONT (Optical Network Terminal), la Livebox Play et le décodeur et vérifié que l'accès Internet et la TV d'Orange sont actifs. Au passage, les techniciens réalisent quelques démonstrations des services Orange. La téléphonie VoIP arrivera 1h après la fin de l'installation.

Vidéo explicative d'Orange concernant ce déploiement :

Au final, l'installation aura mis 3h dont la moitié pour vérifier le passage de la fibre dans les différents tuyaux de la maison. La ligne DSL (10 Mbps) est restée et n'a plus d'abonnement actif dessus mais peut être utilisée en secours de la Fibre. Si Orange annonce un débit de 200 Mbps en descendant et de 50 Mbps en montant  pour l'offre choisie (Livebox Play Fibre), des tests de débits (Speedtest, nPerf, téléchargement sur serveur et en P2P) ont montré un débit de 250 Mbps et de 75 Mbps en Ethernet et 150 et 55 Mbps en WiFi.

  • Rappel concernant l'installation de la fibre dans une maison
  • Prévoir une demi-journée (matin ou après-midi)
  • Repérer les accès téléphoniques (les prises téléphoniques, point d'entrée de la maison et la chambre intermédiaire en souterrain/le point d'attache du fil en aérien) et les rendre accessibles
  • Indiquer aux techniciens le lieu (idéal) de pose du boitier optique (près de la box DSL ou de la TV, par exemple)
  • Indiquer aux techniciens les gaines, faux plafonds et moulures utiles pour le parcours de la fibre
  • Indiquer aux techniciens le retrait ou non du réseau cuivre (par défaut, non)
  • avec une offre Jet, les techniciens paramètrent jusqu'à 4 équipements WiFi ou Ethernet.
  • en cas d'impossibilité technique (impossibilité dans le cheminement de l'aiguille), les techniciens peuvent annuler l'opération et la souscription
  • facturé 149€, les frais de raccordement à la fibre d'une maison sont souvent offerts au grès des promotions