Pourquoi ma télécommande d’Orange clignote ?

Created on
min reading


 

télécommande orange

La télécommande Orange est un dispositif qu’utilisent les amoureux de la TV connectée pour contrôler leur décodeur ou naviguer dans leurs chaines préférées. Si vous êtes un utilisateur de la TV connectée avec Orange, c’est sûr que vous aurez déjà remarqué une fois que votre télécommande clignote. Besoins de connaitre les raisons de ce clignotement ? Découvrez dans ce guide les raisons pour lesquelles votre télécommande Orange clignote. 

Batteries faibles

L’une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles la télécommande d’Orange clignote est que les piles sont faibles. Pour cela, vérifier l’état de vos piles doit normalement être votre premier réflexe lorsque votre télécommande Orange commence à clignoter. Peut-être que vous l’ignorez, mais les piles sont les sources d’énergie de ce dispositif. C’est en effet un moyen pratique de stocker l’énergie dans la télécommande et au fil du temps cette énergie peut s’épuiser. 

Quand une télécommande Orange se met à clignoter, cela peut signifier que les piles sont épuisées et qu’elle a besoin de nouvelles piles pour fonctionner normalement. À l’instar des clignotements, les piles faibles peuvent être source d’autres problèmes de commande à distance comme le non-fonctionnement de certains boutons. Remplacer les piles de votre télécommande peut être la solution de vos problèmes. 

Mais, comment procéder ? C’est assez simple ! Ouvrez la trappe à l’arrière de la télécommande et enlevez les anciennes piles. Insérez ensuite les nouvelles piles tout en vous assurant que les pôles négatif et positif sont dans le bon sens. Enfin, vous pouvez refermer votre télécommande et réessayer à nouveau. Si les clignotements persistent malgré que vous ayez changé les piles, cela voudrait simplement dire que le problème se trouve d’ailleurs. Mais, avant d’envisager autres solutions, rassurez-vous que vos nouvelles piles ne sont pas aussi faibles que les anciennes. 

Problèmes de connexion

Les problèmes de connexion entre la télécommande et le décodeur peuvent être la raison pour laquelle votre télécommande clignote. En effet, lorsque le décodeur et la télécommande ne sont pas bien connectés ou lorsqu’une des 2 parties est endommagée, vous pouvez remarquer les clignotements au niveau de la télécommande. Dans ce cas, vous pouvez faire un reset de votre décodeur et de votre télécommande pour pallier à ce problème. 

Pour faire le reset de votre décodeur, éteignez et rallumez votre décodeur à l’aide du bouton Marche/arrêt qui se situe à l’arrière du dispositif. Par contre, pour faire le reset de la télécommande, retirez une seule pile de votre télécommande. Ensuite, appuyez sur n’importe quelle touche durant 3 secondes environ. Remettez dans la télécommande la pile précédemment retirée et rallumez votre décodeur à l’aide de la télécommande. Pour rallumer le décodeur en vous servant de la télécommande, vous n’avez qu’à utiliser la touche veille qui se situe en haut à droite. 

Si vous réussissez à allumer le décodeur, c’est le moment de vérifier si les touches P+ et P- répondent parfaitement aux ordres de la télécommande. Si les actions faites avec la télécommande sont remarquables sur la télé, cela voudrait dire que les problèmes de connexion sont résolus. Et donc, si le clignotement de votre télécommande Orange était lié à un problème de connexion entre celle-ci et le décodeur, la solution est donc trouvée et les clignotements devraient cesser. Au cas contraire, il faut chercher la cause du clignotement d’une autre manière. 


télécommandes universelles

Problèmes de configuration ou bouton de la télécommande coincé

Une autre raison pour laquelle votre télécommande Orange peut clignoter : les problèmes de configuration. En effet, lorsqu’une télécommande Orange est mal configurée, c’est possible qu’on remarque un clignotement orange des boutons de la télécommande. Pour cela, c’est important de régler les paramètres de votre télécommande de sorte qu’ils soient synchronisés avec le décodeur. 

Comme astuce, vous pouvez corriger ce problème en reconfigurant la télécommande à l’aide des instructions fournies. De même, lorsque le bouton de la télécommande Orange est coincé ou bloqué, cela peut entrainer un clignotement. Il s’agit par contre d’une cause moins fréquente du clignotement d’une télécommande. Néanmoins, cela pourrait empêcher la télécommande de fonctionner comme cela se doit. 

Dans ce cas, vous n’avez qu’à retirer les piles et à nettoyer la surface du bouton du dispositif. Ainsi, les clignotements pourront cesser et votre télécommande pourra à nouveau fonctionner normalement. Si malgré toutes ces options vous n’arrivez pas à repérer la cause du clignotement de votre télécommande Orange, l’idéal serait de recourir à un professionnel le plus tôt possible.