BOX INTERNET - MOBILE : Vous souhaitez comparer les forfaits internet et mobile des autres opérateurs ? Contactez Selectra au 09 87 67 93 84 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h). Un conseiller vous orientera vers une offre partenaire adaptée. Annonce

Comment changer l'adresse IP de sa Livebox ?

changer adresse IP Livebox

Vous souhaitez changer d‘adresse IP afin de naviguer anonymement sur Internet, pour protéger votre connexion contre d’éventuels pirates informatiques, ou encore pour éviter de recevoir des spams et autres publicités non désirées ? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir pour changer l’adresse IP de votre Livebox !


  • L'essentiel
  • Chaque appareil connecté à Internet dispose d’une adresse IP qui lui est propre. Ce numéro d’identification est essentiel pour établir une connexion avec d’autres appareils.
  • Afin de se protéger contre d’éventuelles cyberattaques, d’éviter les spams et autres publicités ciblées ou encore afin de conserver votre anonymat sur le web, il peut être opportun de changer d’adresse IP.
  • Il est possible de changer l’adresse IP de votre Livebox Orange en redémarrant cette dernière depuis l’interface d’administration en ligne, ou depuis l’application Ma Livebox.

Vous souhaitez souscrire une offre Internet chez Orange ? Contactez Selectra ou demandez à vous faire rappeler gratuitement afin d'être orienté vers l'offre Livebox la plus avantageuse en fonction de votre éligibilité !

09 87 67 93 84 Rappel Gratuit

À quoi sert une adresse IP ?

Internet

Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d’identification unique, associé à votre géolocalisation, qui permet de connecter vos périphériques à ceux du monde entier et d’acheminer les paquets de données sur Internet. En effet, les réseaux utilisent le protocole Internet afin de communiquer entre eux. Une adresse IP est en quelque sorte une carte d'identité numérique. Sans elle, les données ne pourraient pas être échangées entre les utilisateurs. Chaque paquet contient des données, ainsi que l’adresse IP de l’émetteur et celle du destinataire.

Bien qu’une adresse IP unique soit automatiquement attribuée lors de la première configuration de votre Box Internet, chaque périphérique réseau dispose d’une adresse IP qui lui est propre. En effet, l’adresse IP publique représente votre adresse sur Internet et permet d'échanger des informations avec les périphériques réseaux du monde entier. À l’inverse, l’adresse IP privée permet quant à elle d’assurer la connexion d’un ou plusieurs de vos appareils à une même Box Internet. Chacun de vos appareils connectés au réseau domestique (ordinateur, tablette, smartphone, modem, imprimante réseau, objet connecté, etc.) dispose ainsi d’une adresse IP privée unique. En fonction de votre FAI, l’adresse IP que l’on vous attribue peut-être statique et ne jamais changer, ou dynamique ; le cas échéant, elle peut être amenée à changer régulièrement.

On distingue par ailleurs 2 versions d’adresse IP :

  • L’IPv4 : composée d’une série de 4 nombres décimaux compris entre 0 et 255, séparés par des points, l’adresse IPv4 est la forme la plus utilisée (ex : 192.168.675.92). Cette version dispose de 32 bits, ce qui lui permet de générer plus de 4 milliards d’adresses différentes. Étant donné que tous les appareils ne sont pas utilisés au même moment dans le monde et qu’une bonne partie ne sont destinés qu’aux réseaux privés, le nombre d’adresses disponibles était jusqu’à présent suffisant ;
  • L’IPv6 : composée de 8 blocs de 4 chiffres hexadécimaux, séparés par des doubles points (ex : 0000:0000:0000:0000:0000:ffff:a8c0:f42b). Avec l’essor de l’IoT (Internet des objets), la version IPv4 deviendra obsolète dans un avenir proche. Disposant de 128 bits, les adresses IPv6 vont permettre de pallier à ce problème, puisqu’elles sont en mesure de générer un nombre quasiment infini d’adresses IP.

Où trouver l'adresse IP de sa Livebox ?

Différentes possibilités s’offrent à vous pour trouver l’adresse IP de votre Livebox Orange.

Trouver l’adresse IP de votre Livebox sur votre ordinateur

Ordinateur

Dans un premier temps, sachez que vous pouvez trouver l’adresse IP de votre Livebox via l’invite de commandes de votre ordinateur ; que vous ayez un PC ou un Mac. Pour ce faire, renseignez « cmd » dans la barre de recherche Windows ou appuyez simultanément sur les touches Windows + R, avant de renseigner la commande « cmd ». Une fois que vous êtes sur l’invite de commandes de votre PC, saisissez « ipconfig » et validez en appuyant sur la touche Entrée de votre clavier. Si vous utilisez un Mac, ouvrez l’application Terminal et entrez la commande « ipconfig », avant d’appuyer sur la touche Entrée pour valider. Vous pouvez également consulter votre adresse IP en ouvrant l’application Préférences système, puis en accédant au menu Réseau.

Trouver l’adresse IP de votre Livebox sur Internet

Livebox

Il est également possible d’obtenir l’adresse IP de votre Livebox via son interface de configuration, accessible en ligne. Si vous vous connectez pour la toute première fois à l’interface d’administration de votre Livebox Play, vous devrez créer un mot de passe de connexion. Une fois ce dernier créé, il vous faudra renseigner le code PIN qui s’affiche sur l’écran de votre Livebox, avant de pouvoir accéder à l’interface de configuration de votre Box Internet Orange. En revanche, si vous disposez d’une Livebox 4 ou d'une Livebox 5, vous devrez dans ce cas-là renseigner lors de votre première connexion l’identifiant « admin » et le mot de passe d’administration présent sur la carte wifi, ou les 8 premiers caractères de la clé de sécurité de votre Livebox.

Avant de procéder, vérifiez que votre ordinateur est connecté au réseau Internet de votre Livebox par wifi ou via un câble Ethernet.

Voici la marche à suivre avec une Livebox Play :

  1. Connectez-vous à l’interface d’administration de votre Livebox Play en renseignant livebox/ ou 192.168.1.1 dans la barre d’adresses de votre navigateur.
  2. Une fois sur l’interface, cliquez sur l’onglet assistance, puis sélectionnez la rubrique informations système dans le menu de gauche, avant de cliquer sur l’onglet Internet.
  3. Vos adresses IPv4 et IPv6 sont consultables aux lignes « 3.10 » et « 3.11 ».

Voici comment procéder avec une Livebox 4 ou 5 :

  1. Accédez à l’interface de configuration de votre Livebox 4 ou 5 en tapant livebox/ ou 192.168.1.1 dans la barre d’adresses de votre navigateur web.
  2. Lorsque vous êtes connecté sur l’interface, cliquez sur l’icône Paramètres avancés en bas de la page (4ème icône) ou avancez jusqu’à la rubrique correspondante à l’aide de la flèche de droite.
  3. À partir de là, sélectionnez le menu Informations système et cliquez sur l’onglet Internet.
  4. Les champs « 4.10 » et « 4.11 » indiquent les adresses IPv4 et IPv6 publiques de votre Livebox.

Certains sites internet à l’instar de www.mon-ip.com, www.adresseip.com ou encore www.whatismyip.com permettent également de consulter rapidement l’adresse IP de votre Livebox.

Trouver l’adresse IP de votre Livebox sur votre smartphone ou tablette

Smartphone

Que vous disposiez d’une tablette ou d’un mobile Android ou iOS, vous pouvez très facilement accéder à votre adresse IP en vous rendant dans les paramètres de votre appareil. Votre périphérique mobile doit cependant être connecté en wifi au réseau de votre Livebox.

Voici comment vous y prendre avec un smartphone ou une tablette Android :

  1. Accédez à l’application Paramètres.
  2. Appuyez sur l’onglet Wi-Fi, puis sur l’icône Configuration, représentée par un engrenage. Vous pourrez alors consulter votre adresse IP.

Procédez comme suit si vous avez un appareil iOS :

  1. Rendez-vous sur l’application Réglages.
  2. Sélectionnez l’onglet Wi-Fi, puis appuyez sur le « i » situé à côté du nom de votre Livebox.
  3. Descendez jusqu’à atteindre les rubriques « IPV4 » et « IPV6 ». Votre adresse est disponible dans le champ « Adresse IP ».

Vous pouvez également consulter votre adresse IP en vous connectant à l’application mobile Ma Livebox, puis en sélectionnant l’icône en forme d’engrenage pour accéder au Paramétrage Livebox. Rendez-vous ensuite à la rubrique Accès internet pour consulter vos adresses IPv4 et IPv6.

Pourquoi changer l'adresse IP de sa Livebox d'Orange ?

Il peut être avantageux de changer l’adresse IP de votre Livebox Orange pour plusieurs raisons :

  • Surfer de manière anonyme : votre adresse IP laisse des traces quand vous surfez sur le web. En effet, cet identifiant numérique permet à votre fournisseur d’accès de suivre toutes vos activités en ligne. Par ailleurs, les sites que vous visitez, ainsi que les services de surveillance du gouvernement sont également en mesure de vous identifier facilement avec votre adresse IP. C’est pourquoi, si vous souhaitez conserver une certaine intimité en ligne, il est conseillé de changer votre adresse IP ;
  • Ne plus être ciblé par des publicités intempestives : les sites sur lesquels vous surfez récupèrent des données sur vous grâce aux cookies et à votre adresse IP, afin de vous proposer des publicités ciblées. En changeant votre adresse IP, ces sites ne sont plus en mesure de vous identifier ;
  • Changer sa localisation : vous pouvez changer votre adresse IP pour simuler une localisation dans un autre pays, afin de pouvoir accéder à certains sites et contenus indisponibles en France. Vous pourrez ainsi par exemple accéder à des sites géo-restreints, mais également à des chaînes de TV locales, à des sites d’informations, ainsi qu’aux catalogues étrangers des plateformes de streaming à l’instar de Netflix ;
  • Se protéger contre le piratage : tandis que la cybercriminalité bat son plein, il est préférable de redoubler de vigilance afin de pouvoir surfer en toute sécurité, sans risquer le piratage de vos données personnelles. À l’instar de votre FAI, des sites malveillants et des hackers peuvent facilement vous identifier au moyen de votre adresse IP. Ces derniers peuvent vous voler des informations et/ou vous faire du chantage s’ils décèlent la moindre faille ! En changeant d’adresse IP, vous masquez votre identité sur le web et limitez par la même occasion le risque d’être victime d’un piratage.

Comment changer l'adresse IP de sa Livebox ?

L’adresse IP de votre Livebox est automatiquement modifiée si votre Box, connectée en Fibre, ADSL ou VDSL, est éteinte pendant 7 jours consécutifs.

Comment changer son adresse IP ?

Vous pouvez changer l’adresse IP de votre Livebox en redémarrant cette dernière directement depuis son interface d’administration ou l’application mobile Ma Livebox. Voici comment procéder en fonction du modèle de votre Livebox.

Changer l’adresse IP de sa Livebox Play

  1. Connectez-vous à l’interface d’administration en tapant livebox/ ou 192.168.1.1 dans la barre d’adresses de votre navigateur web.
  2. Cliquez sur l’onglet assistance, puis sur la rubrique redémarrer située dans le menu de gauche.
  3. Cliquez sur oui, puis patientez environ 5 minutes le temps que votre Livebox Play redémarre.
  4. Votre adresse IP est automatiquement modifiée. Pour connaître votre nouvelle adresse IP, suivez le cheminement suivant depuis l’interface de gestion de votre Livebox : assistance > informations système > internet et consultez le champ « IPv4 WAN ».

Changer l’adresse IP de sa Livebox 4 ou 5

  1. Accédez à l’interface de gestion de votre Livebox en renseignant livebox/ ou 192.168.1.1 dans la barre d’adresses de votre navigateur et connectez-vous à l’aide de vos identifiants.
  2. Une fois sur l’interface, cliquez sur l’avant dernière icône en bas de page ou rendez-vous à la rubrique Assistance et dépannage en utilisant la flèche de droite.
  3. Cliquez sur la proposition Redémarrer, puis de nouveau sur le bouton Redémarrer dans la fenêtre « Redémarrer votre Livebox ».
  4. Lorsque votre Livebox redémarre, votre adresse IP est automatiquement changée. Afin de prendre connaissance de votre nouvelle adresse IP, vous pouvez vous rendre dans Paramètres avancés > Informations système > Internet et vous référer au champ « Adresse IPv4 WAN ».

Pour redémarrer votre Box Orange à partir de l’application mobile Ma Livebox, sélectionnez l’icône en forme d’engrenage en haut à gauche de l’écran d’accueil, une fois que vous êtes identifié, puis appuyez sur le bouton Redémarrer, avant de confirmer votre choix. Une fois que votre Livebox a redémarré, retournez à l’écran d’accueil, sélectionnez la rubrique Paramétrer ma Livebox, puis Accès internet et consultez le champ « Adresse IPv4 » pour connaître votre nouvelle adresse IP.

Peut-on cacher son adresse IP avec une Livebox ?

Même si vous changez l’adresse IP de votre Livebox, sachez qu’il est impossible de cacher entièrement cette dernière. Vous pouvez seulement dissimuler partiellement votre adresse d'identification afin de brouiller les pistes. Les paquets de données seront dans ce cas-là envoyés vers un serveur disposant de sa propre adresse IP, afin que les sites que vous visitez ne soient pas en mesure de connaître votre véritable adresse IP.

Vous pouvez cacher l’adresse IP de votre Livebox en utilisant l’un des moyens suivants :

  • Utiliser un VPN (Virtual Private Network) ;
  • Utiliser un navigateur web libre comme Thor ;
  • Installer une extension de navigateur web telle que Browsec ;
  • Se connecter en wifi à un hotspot public d’Orange ;
  • Utiliser un serveur proxy.

BOX INTERNET : Vous souhaitez comparer les offres Livebox d'Orange ? Contactez Selectra au 09 87 67 93 84 (lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 9H30-18H30 ; dimanche 9H-17H) ou demandez à vous faire rappeler gratuitement. Un conseiller vous orientera vers l'offre Internet la plus adaptée à vos besoins, en fonction de votre éligibilité ! Annonce

Mis à jour le