Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Vous êtes ici

Répéteur Wifi et amplificateur TV : comment ça marche ?

head
Repeteur Wifi Orange amplificateur TV Orange

Afin d'augmenter la portée du réseau internet via wifi, il est possible de s'équiper d'amplificateurs et de répéteurs de signal. Il en va de même pour bénéficier d'un accès à la télévision sans rajouter de câbles entre le décodeur et la Livebox. Ces équipements remplacent les liveplugs Orange, qui ne sont plus commercialisés.

Amplificateur Wifi et répéteur Wifi : quelle différence ?

Même si le Wifi peut traverser les murs et parfois les étages, il perd forcément en puissance à mesure que l'on s'éloigne de la Livebox. Pour pallier ces problèmes de couverture dans son logement, il existe des solutions : l'amplificateur Wifi et le répéteur Wifi. S'ils sont similaires sur le principe, leur fonctionnement diffère légérement. 

L'amplificateur wifi est un appareil qui, comme son nom l'indique, permet d'augmenter la puissance du signal internet. Aussi appelés Wifi extender, ils sont utiles pour les personnes ayant des problèmes de réseau, avec un signal de mauvaise qualité. C'est souvent le cas des propriétaires de logements avec une grande superficie : le Wifi extender permettra ainsi de bénéficier d'une connexion Wifi de qualité dans toutes les pièces du logement. 

  • Comment installer votre Wifi Extender Orange ?
  • Vérifiez que votre Livebox est branchée et connectée à internet. Il faut aussi qu'une prise électrique se trouve à proximité des équipements.
  • Branchez l'Extender sur une prise près de votre Livebox, et branchez votre Livebox sur le Wifi Extender.
  • Connectez un câble Ethernet au Wifi Extender d'un côté, et à la Livebox de l'autre.

Le répéteur Wifi sert lui qu'à répéter un signal, en le reproduisant. Il est par exemple utile pour permettre au signal de parvenir jusqu'à une zone non couverte. Ainsi, si votre réseau Wifi a une portée de 15 mètres, il est possible d'augmenter la couverture de 15 mètres supplémentaires grâce au répéteur Wifi. 

En pratique, la couverture sera légèrement inférieure puisqu'il faut placer le répéteur à un endroit où le réseau est toujours assez puissant, mais cela permettra au moins d'éviter de racheter une deuxième box internet.

Compatible uniquement avec la Livebox Play et la Livebox 4, il peut être personnalisé en ajoutant une photo. Il est livré avec un câble Ethernet, un guide d'installation et un bloc d'alimentation. 

  • Comment installer votre répéteur Wifi Orange ?
  • Vérifiez que votre Livebox est branchée et connectée à internet. 
  • Branchez et allumez le répéteur Wifi, puis lancez l'association avec votre Livebox. 
  • Une fois celle-ci effectuée, déplacez et branchez le répéteur à l'endroit désiré.

Le TV Extender d'Orange

De la même manière que pour le réseau Wifi, il est aussi possible de regarder la télévision alors que l'on se trouve loin de la Livebox. Pour cela, il suffit de s'équiper d'un amplificateur TV. Celui-ci permet de relier le décodeur à la Livebox sans avoir besoin de câbles supplémentaires. Commercialisé sur la boutique Orange, il remplace le Liveplug Wifi Solo mais également le Liveplug Duo.

Le TV Extender d'Orange permet notamment de bénéficier de l'option Multi-TV. Celle-ci permet aux abonnés de profiter de la TV d’Orange sur un deuxième téléviseur afin de visionner deux programmes différents en même temps, via un accès ADSL ou fibre. Enfin, l'amplificateur TV d'Orange permet aussi de raccorder une console de jeux, une imprimante ou un ordinateur.

  • Comment installer votre TV Extender Orange ?
  • Vérifiez que votre Livebox est branchée et connectée à internet. 
  • Connectez un câble Ethernet à l'Extender TV d'un côté, et à la Livebox de l'autre.
  • Branchez et allumez votre Extender.
  • Lancez l'association entre votre Extender TV et votre Livebox.
  • Une fois celle-ci réalisée, branchez et allumez votre décodeur. 

Fin des Liveplugs Orange

Les amplificateurs et répéteurs présentés ci-dessus remplacent depuis peu les différents liveplugs Orange (Liveplug HD+, Liveplug Wifi Duo, Liveplug Solo) que proposait l'opérateur jusqu'à l'année dernière. Ces derniers permettaient de la même manière d'augmenter la couverture du Wifi ou de placer sa Livebox dans une autre pièce que le décodeur. 

La différence fondamentale entre les nouveaux extenders et les anciens liveplugs réside dans la technologie sur laquelle ils s'appuient. En effet, le liveplug historiquement commercialisé par Orange fonctionnait via le réseau Wifi, avec tous les problèmes que cela pouvait comporter. Les extenders TV et Wifi passent eux directement par le réseau éléctrique pour la transmission de données, grâce à la technologie CPL. 

La technologie CPL (pour "courant porteur de ligne") consiste à superposer au courant normal (le courant dit alternatif) un autre signal, plus faible. Ainsi, les deux signaux peuvent emprunter les mêmes circuits sans se gêner l'un l'autre.

Le signal à faible énergie, ou courant porteur, est ensuite capté par un récepteur CPL de même catégorie. Mais si les deux courants peuvent cohabiter, la transmission CPL reste soumise à des interférences. C'est pourquoi il convient de prévoir des codes correcteurs d'erreur (une technique de codage) afin de s'assurer que le flux reste stable. Elle reste tout de même bien plus fiable que le réseau Wifi, ce qui explique son succès. La technologie CPL s'est démocratisée au début des années 2000 avec la généralisation du numérique à domicile.