Orange est-il toujours le Roi de l'Internet mobile au 1er semestre 2023 ?

Mis à jour le
min reading

Orange est reconnu depuis longtemps pour la qualité de son réseau mobile, élu n°1 pour la 12ème fois consécutive par l'ARCEP en 2022. Mais est-ce toujours le cas ? Selon le dernier rapport nPerf portant sur le 1er semestre 2023, l'opérateur historique conserve sa place de leader en termes d'expérience utilisateur. En effet, il a offert les meilleures performances globales de l'Internet mobile, toutes générations de réseaux confondues. Mais pas sur tous les points. Qu'en est-il dans le détail ? Livebox-News vous résume les points importants à retenir.

Bilan : Orange toujours leader de l'Internet mobile

Le baromètre périodique de nPerf est toujours très attendu dans le secteur car il permet de comparer de façon objective les opérateurs entre eux. Si vous aussi vous détestez patienter plus de 5 secondes pour qu'une page web se charge sur votre mobile, alors vous devriez regarder les résultats de cette étude avec attention 😉.

Vous n'avez pas le temps de tout lire ? Voici le récapitulatif de cette étude !Au global (toutes technologies confondues), Orange est encore (et toujours) 🥇 numéro 1 incontesté de l'Internet mobile au 1er semestre 2023. Toutefois, un de ses concurrents se démarque et pourrait bien lui voler la vedette dans un futur proche : Bouygues Télécom.
Je choisis le réseau mobile n°1

En effet, l'opérateur est meilleur qu'Orange (ou à égalité) sur deux critères : la latence et le streaming vidéo. Concrètement, cela signifie qu'en moyenne, Bouygues Télécom propose un temps de réponse moindre par rapport à Orange (ce qui est idéal pour le jeu en ligne, par exemple) et qu'ils offrent tous deux une haute qualité de visionnage sur la plateforme de vidéos la plus connue.

Vous avez ou voulez un forfait 5G ? C'est également vers Orange qu'il faudra vous tourner si vous voulez les meilleures performances ! Mais, là encore, Bouygues Télécom le talonne de près et se place comme une 🥈 excellente alternative.

La 5G Orange : la qualité plutôt que la quantité

D'après les données nPerf du 1er semestre 2023, Orange a particulièrement brillé au niveau de sa technologie 5G. Les abonnés mobile Orange ont bénéficié des meilleures performances en 5G, en particulier au niveau du ⬇️ débit (descendant) : 366 Mb/s en moyenne, soit 33% de plus que SFR et près du double de Bouygues Télécom et Free. Cette performance est le fruit de la stratégie de déploiement de la 5G d'Orange, qui a privilégié les bandes de fréquences 🚀 les plus élevées (3500 MHz). Bien que cette approche ait limité la couverture réseau par rapport à ses concurrents, elle a permis à Orange de fournir une expérience 5G optimale à ses clients.

En termes de débit montant (envoi), Orange est ex-aequo avec Bouygues mais largement devant Free, qui peine à suivre ses concurrents. C'est également le cas au niveau de la latence en 5G (temps de réponse ou ping), tout comme Orange, puisque c'est Bouygues Télécom qui offre la meilleure expérience : 26 ms, soit 21% de moins qu'Orange. C'est d'ailleurs également le cas sur la latence en 4G.

La 5G Orange à partir de 16.99€/mois

Pas de réel gagnant pour le streaming vidéo

En ce qui concerne le streaming vidéo (et en particulier le visionnage de 🎥 vidéo sur YouTube), Orange a partagé le meilleur taux de performance avec Bouygues Télécom, toutes technologies confondues. Toutefois, SFR est également très performant, seul Free est à la traîne. Les disparités sont plus remarquables lorsqu'on regarde les comparatifs par technologie :

  • En 2G/3G : Orange mène avec un indice de 67%, suivi de Bouygues avec 64%. Les autres sont plus loin derrière.
  • En 4G : quasi égalité entre Orange, Bouygues et SFR même si l'opérateur historique se démarque légèrement.
  • En 5G : même constat avec cette fois égalité parfaite entre Orange et Bouygues puis SFR au coude à coude.

Pour résumer, les performances pour le streaming vidéo ne représentent pas un critère réellement différenciant entre les opérateurs de téléphonie mobile (en dehors de Free qui peine à suivre ses concurrents).


En conclusion, Orange a encore démontré une performance solide au premier semestre 2023, en particulier en ce qui concerne la 5G. Malgré une couverture plus réduite que ses concurrents, l'opérateur a réussi à offrir une 🏆 expérience 5G optimale à ses abonné(e)s. Ces résultats témoignent de la volonté d'Orange d'offrir un service de la meilleure qualité qui soit, même si cela implique de proposer des tarifs (légèrement) plus élevés que la concurrence.