Code PIN Sosh : où le trouver et comment le changer ?

Mis à jour le
min reading

Le code PIN est nécessaire pour déverrouiller la carte SIM de votre forfait mobile Sosh, ainsi que pour profiter de tous les services inclus dans votre offre. Afin de vous permettre de savoir où trouver votre code PIN Sosh, comment le changer ou encore que faire en cas d’oubli, nous avons réuni tout ce que vous devez savoir dans ce guide !

  • L'essentiel
  • Un code PIN est un mot de passe composé de 4 à 8 chiffres qui permet de sécuriser l’accès à votre carte SIM et aux services de votre offre mobile ou Internet.
  • Par défaut, Sosh attribue le code PIN 0000 à ses clients. Lorsque vous débloquez votre carte SIM, vous pouvez ensuite changer de code PIN depuis votre téléphone.
  • Si vous oubliez votre code PIN, ou si vous vous trompez 3 fois de suite lors de sa saisie, il vous faudra utiliser le code PUK de votre carte SIM pour débloquer cette dernière et définir un nouveau code d’accès.

💡 Qu'est-ce qu'un code PIN ?

Un code PIN, de l’anglais Personal Identification Number, est un code de sécurité composé de 4 à 8 chiffres. En plus de vous permettre de déverrouiller la carte SIM de votre offre mobile et d’accéder à l’ensemble de vos services, ce mot de passe sécurise vos données personnelles en limitant leur accès. À titre d’exemple, la saisie du code PIN est requise lorsque vous souhaitez envoyer un message ou passer un appel.

Vous pouvez toutefois appeler les numéros d’urgence (police, SAMU, pompiers, etc.) sans être obligé-e de composer le code PIN de votre carte SIM.

Il est également nécessaire de renseigner le code PIN de votre carte SIM lorsque vous allumez votre téléphone, ou lorsqu’il redémarre à la suite d’une mise à jour. Vous pouvez par ailleurs protéger l’accès à certaines fonctionnalités de votre mobile en créant un code PIN secondaire. Ainsi, vous pouvez par exemple bloquer l’envoi de SMS ou l’accès à votre répertoire, afin d’être le seul à pouvoir accéder à ces fonctions une fois que la carte SIM de votre téléphone est déverrouillée. Le code PIN 2 se présente en ce sens comme une sécurité supplémentaire lorsque vous prêtez votre mobile, mais également en cas de perte ou de vol de votre téléphone portable.

🤔 Quel est le code PIN par défaut chez Sosh ?

Après avoir activé la carte SIM de votre forfait mobile Sosh, il est nécessaire de la déverrouiller au moyen d’un code PIN pour pouvoir profiter de vos services. À l’instar de sa maison-mère et des autres opérateurs, Sosh attribue par défaut le code PIN 0000.

Une fois votre carte SIM déverrouillée, vous êtes libre de changer de code PIN et d’opter pour un code d’accès plus sécurisé. Vous avez également la possibilité de changer de code PIN secondaire, si vous l’avez activé. À titre d’information, le code PIN 2 par défaut attribué par Sosh est le 00000000.

🔄 Comment changer mon code PIN Sosh ?

Il est fortement recommandé de changer le code PIN attribué par défaut par Sosh si vous souhaitez renforcer la protection des données et services de votre carte SIM ou eSIM Sosh. La manipulation pour changer son code PIN Sosh est très simple à réaliser et est à effectuer directement depuis votre mobile. En fonction du type de smartphone que vous détenez, veuillez suivre l’une des méthodes suivantes.

Changer son code PIN depuis un smartphone Android

  1. Sélectionnez l’application Paramètres depuis l’écran d’accueil de votre smartphone.
  2. Choisissez ensuite l’option Sécurité et appuyez sur Verrouillage de la carte SIM.
  3. Touchez Modifier le code PIN de la carte SIM et renseignez votre code PIN actuel, ou le code PIN Sosh par défaut si vous ne l’avez pas modifié ; soit le 0000.
  4. Pour finir, entrez votre nouveau code PIN, puis saisissez-le une nouvelle fois pour valider votre choix.

Modifier son code PIN depuis un iPhone

  1. Accédez au menu Réglages depuis l’écran d’accueil de votre iPhone.
  2. Appuyez ensuite sur Données cellulaires et sur PIN de la carte SIM.
  3. Sélectionnez Modifier le PIN, puis entrez votre code actuel, ou le code par défaut si vous ne l’avez pas changé ; soit le 0000.
  4. Saisissez enfin votre nouveau code PIN, puis validez votre choix en le renseignant une seconde fois.

Il est également envisageable de changer de code PIN Sosh sans avoir à vous rendre dans le menu des Paramètres/Réglages de votre mobile. Pour ce faire, composez la séquence suivante à partir du clavier de votre téléphone : **04*code PIN actuel*nouveau code PIN*nouveau code PIN#. Vous pouvez aussi modifier le code PIN secondaire après l’avoir activé. Composez pour ce faire : **042*code PIN 2 actuel*nouveau code PIN 2*nouveau code PIN 2#.

🔐 Comment créer un code PIN sécurisé ?

Pour créer un code PIN sécurisé, il est évidemment déconseillé de choisir un mot de passe trop facile à deviner. À titre d’exemple, les codes tels que 1234, 3333, 7000 ou encore 5678 sont à éviter. De la même manière, il est préférable de ne pas choisir sa date naissance comme code PIN, car cette dernière pourrait être très facilement trouvée par un proche. En définitive, il convient de varier le plus possible la séquence de chiffres afin de vous assurer de disposer d’un code PIN sécurisé ! Vous pouvez par exemple utiliser l’un des codes suivants : 4926, 7051, 3816, ou encore 6407.

Vous avez également la possibilité d’ajouter jusqu’à 4 chiffres supplémentaires, afin d’obtenir un code PIN à 8 chiffres encore plus sécurisé !

❌ Que faire si j'oublie mon code PIN Sosh ?

Vous ne vous souvenez pas de votre code PIN Sosh et souhaitez changer pour un nouveau, ou avez bloqué votre carte SIM après avoir renseigné 3 fois le mauvais code PIN ? Il est dans ces cas-là nécessaire d’utiliser un code à 8 chiffres pour débloquer votre carte SIM et définir un nouveau code PIN ; il s’agit du code PUK (Personal Unblocking Key) !

4 solutions sont envisageables pour obtenir votre code PUK Sosh si vous oubliez votre code PIN ou bloquez votre carte SIM :

  • Depuis votre espace client : connectez-vous sur votre espace personnel Sosh, accédez à la rubrique « Mobile » et cliquez sur le bouton Gérer et dépanner de la ligne concernée. Depuis la rubrique « Urgences et dépannage », cliquez sur Carte SIM bloquée - obtenir votre code PUK ;
  • Depuis l’application mobile My Sosh : après vous être identifié sur l’application, accédez à la rubrique « Mobile », puis appuyez sur l’option Gérer et dépanner de la ligne concernée et sélectionnez Carte SIM bloquée - obtenir votre code PUK, depuis la rubrique « Urgences et dépannage ». Appuyez enfin sur le bouton Afficher le code PUK pour obtenir votre clé de déblocage SIM ;
  • Sur le support plastique de votre carte SIM : si vous disposez d’une carte SIM physique, vous trouverez le code PUK de cette dernière sur le support plastique qui l’accompagnait lorsque vous l’avez réceptionné ;
  • Par téléphone : il est enfin envisageable de contacter le serveur vocal de Sosh au 740 depuis une ligne Orange ou Sosh, ou au 0 800 100 740 depuis une autre ligne, afin de récupérer votre code PUK. Une fois en ligne, composez le numéro du mobile que vous souhaitez débloquer, puis choisissez la proposition « Obtenir votre code PUK ». Il ne vous reste plus qu’à saisir ensuite le code confidentiel présent sur la facture du mobile à débloquer, afin d’obtenir votre code PUK. Ce dernier vous est donné oralement, alors pensez bien à le noter.

De la même manière, votre code PIN secondaire (PIN 2) se bloque automatiquement après 3 essais infructueux. Afin d’obtenir votre code PUK 2 pour débloquer ce dernier et définir un nouveau code, vous devrez contacter le service client de Sosh.

Si vous disposez de votre code de déblocage et que votre mobile affiche le message « PUK », veuillez procéder comme suit :

  1. Saisissez le code PUK et validez.
  2. Suivez les instructions sur le téléphone afin de définir un nouveau code PIN, puis confirmez ce dernier en le saisissant une seconde fois.
  3. La carte SIM de votre mobile est débloquée et votre code PIN est modifié.

Dans le cas contraire et si votre mobile n’affiche pas le message « PUK », veuillez dans ce cas-là saisir la séquence suivante depuis le clavier de votre mobile afin de débloquer votre carte SIM et de définir un nouveau code PIN : **05*code PUK*nouveau code PIN*nouveau code PIN#.

Après 10 tentatives infructueuses lors de la saisie du code PUK, votre carte SIM Sosh se bloque complètement. L’un des messages suivants apparaît alors systématiquement lorsque vous allumez votre téléphone, ou que vous cherchez à déverrouiller votre carte SIM : « Code PUK bloqué » ou « Carte SIM rejetée ». Il est alors nécessaire de demander le renouvellement de votre carte SIM Sosh depuis votre espace client : « Votre mobile » > Changer de carte SIM/eSIM.

💰 Quel est le prix d'une carte SIM chez Sosh ?

Lorsque vous passez chez Sosh pour un forfait sans engagement, vous devez régler les frais de mise en service de la carte SIM. Ils sont de 10€ que ce soit une carte SIM physique ou une eSIM. De même, si vous demandez un renouvellement de carte SIM ou un passage à une eSIM, vous devrez de nouveau payer 10€ de frais d'activation. Ce montant sera reporté sur votre prochaine facture Sosh.

⭐ Vous voulez changer de forfait pour payer moins cher ? Chez Selectra, on compare pour vous les offres actuelles pour voir si vous pouvez payer moins cher ailleurs ! (service 100% gratuit - sans engagement)

09 87 67 93 84Annonce - Service Selectra

⭐ Vous voulez changer de forfait pour payer moins cher ? Chez Selectra, on compare pour vous les offres actuelles pour voir si vous pouvez payer moins cher ailleurs ! (service 100% gratuit - sans engagement)

Annonce - Service Selectra