Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Vous êtes ici

Test débit ADSL Orange : tout savoir sur le débit de sa ligne

head
Test debit adsl orange

Selon l'éligibilité à l'ADSL, le VDSL ou la fibre, le débit internet annoncé par les opérateurs peut varier du simple au double. Des perturbations peuvent également ralentir la connexion internet. Pour savoir ce qu'il en est, le plus simple reste de réaliser un test de débit.

Qu'est-ce que le débit internet ?

Le débit d'une ligne internet correspond au nombre d'informations qui sont transmises sur une période donnée. On le mesure en Mbits/seconde. Plus le débit est élevé, meilleure est la connexion internet. A l'inverse, si la connexion est lente, cela peut être lié à un problème de débit.

Les fournisseurs d'accès à internet indiquent les débits théoriques pour chacune de leurs technologies (ADSL, VDSL et fibre). Mais ces derniers peuvent en réalité être impactés par plusieurs éléments. On distingue en général quatre situations pouvant expliquer un ralentissement de la connexion internet :

  • Si l'abonné est trop éloigné de la box internet, le signal risque de perdre en puissance.
  • Il en va de même si l'abonné est éloigné des équipements d'accès à Internet du fournisseur.
  • Lorsque plusieurs appareils sont connectés sur un même réseau ou dans les zones d'habitation denses, la bande passante disponible pour chacun d'entre eux diminue naturellement.
  • Il est possible que le réseau de l'opérateur voit temporairement sa capacité diminuer, en raison de travaux ou d'intempéries par exemple.

Réaliser un test débit ADSL Orange

Afin de comprendre l'origine exacte d'un problème d'internet, il peut être utile de réaliser un test débit ADSL Orange. Celui-ci va en effet analyser le débit descendant (qui sert au téléchargement), le débit montant (pour envoyer un mail par exemple) et le temps de latence, qui correspond au temps que met l'ordinateur pour envoyer des données. Plus le temps de latence est faible, meilleure est la connexion internet.

A noter que le débit réel peut varier selon que vous utilisez une connexion wifi, une connexion Ethernet ou une connexion Liveplugs.

Si vous souhaitez tester le débit de votre ligne, vous disposez de plusieurs options. Mais avant de lancer votre test débit, voici une liste d'étapes à suivre :

  • Si vous possédez un décodeur TV, commencez par l'éteindre.
  • Assurez-vous que votre téléphone est bien raccroché.
  • Branchez votre ordinateur à la Livebox via un câble Ethernet.
  • Fermez tous les onglets et les pages de votre navigateur, et vérifiez que tous les téléchargements soient terminés.
  • Désactivez les anti-virus et autres logiciels de sécurité (pare-feu, contrôle parental)

Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez lancer votre test de débit. Pour cela, vous pouvez passer par l'application Ma Livebox ou bien par votre Espace Client Orange. Il existe aussi plusieurs sites qui proposent des tests de débit indépendants et gratuits. C'est notamment le cas de Selectra.info.