BOX INTERNET - MOBILE : Vous souhaitez comparer les forfaits internet et mobile des autres opérateurs ? Contactez Selectra au 09 87 67 93 84 (lundi-vendredi 8h-minuit ; samedi 9h30-18h30 ; dimanche 9h-17h) ou déposez une demande de rappel gratuit. Un conseiller vous orientera vers une offre partenaire adaptée. Annonce

Test de débit Orange : réaliser un test débit Livebox

Orange test débit

Vous êtes client chez Orange et votre connexion internet vous semble anormalement longue ? Nous vous proposons de procéder à un petit test de débit afin de mesurer les performances de votre Livebox. Vous trouverez également toutes les informations utiles à la réalisation du test, ainsi qu’à l’interprétation des résultats obtenus.


  • L'essentiel
  • Le test de débit Orange que nous mettons à votre disposition a pour vocation de vous permettre de mesurer la puissance de votre connexion internet. Ainsi en réalisant ce test, vous serez en mesure de comparer les valeurs de débit obtenues avec celles annoncées par l'opérateur. De cette manière, vous pourrez vous rendre compte de l'existence d'éventuels écarts de débits.
  • Nous vous fournissons également le moyen de traduire et de comprendre les résultats que vous aurez obtenu. De plus, vous pourrez prendre connaissance de certaines astuces qui vous permettront d'améliorer globalement vos résultats au test de débit Orange et ainsi, la performance de connexion de votre Livebox.
  • Après avoir effectué le test une première fois, nous vous invitons à vous servir d'un câble Ethernet pour refaire le test et comparer les résultats obtenus. En effet, une connexion directe avec la Livebox va grandement optimiser votre débit internet en s'affranchissant des éventuelles pertes de connexion, variations de débit et autres contraintes qui caractérisent une connexion sans-fil. Pour finir, nous vous conseillons de prendre contact avec le service client d'Orange dans l'éventualité où vous ne seriez pas satisfait par la rapidité effective de votre débit en comparaison des valeurs annoncées par Orange. L'opérateur fera alors tout ce qui est en son pouvoir pour résoudre votre problème en vous proposant une solution compensatrice.

À quoi sert ce test de débit Orange ?

livebox

Nous avons élaboré ce test de débit Orange afin que vous puissiez savoir si votre vitesse de connexion est conforme aux valeurs annoncées par Orange. En effet, il se peut que vous rencontriez quelques problèmes lorsque vous naviguez sur internet : une page qui a du mal à s'afficher, une vidéo qui peine à démarrer ou encore, un fichier qui met beaucoup trop de temps à se télécharger … Grâce au test que nous vous proposons, vous allez donc pouvoir vérifier si votre débit internet est effectivement à la hauteur de ce que vous promet l’opérateur.

En effet, le test de débit Orange que vous pouvez réaliser à partir de cette page, vous permet d’évaluer précisément le débit montant (upload) et descendant (download) de votre connexion internet, ainsi que d'autres variables intéressantes : le ping et la gigue. La valeur la plus significative est celle du débit descendant. Cette dernière représente en effet la vitesse de transmission des données du réseau internet vers un appareil connecté en WiFi : ordinateur, smartphone, tablette ou console de jeu. C’est elle qui a le plus d’influence sur votre utilisation d’internet au quotidien.

Avant de procéder à ce test, nous vous invitons à lire ces quelques lignes dans le but d’obtenir les informations nécessaires à sa mise en pratique et de savoir comment interpréter les résultats. Vous trouverez également un lexique en bas de page, afin d’être certain que vous compreniez tous les termes techniques utilisés.

Comment effectuer ce test de débit Orange ?

Pour réaliser le test de débit Orange, il n’y a rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre en haut de cette page et de cliquer sur le bouton « Lancer le test ». Une fois ceci-fait, vous obtenez les résultats du test au bout de quelques secondes à peine, le temps que le simulateur réalise ses calculs. Vous obtenez donc dans l’ordre les informations suivantes :

  • Ping : cette valeur exprimée en milliseconde (ms) est relative au débit descendant et vous indique le temps de latence mesuré sur votre connexion internet ;
  • Débit descendant : cette valeur exprimée en Mbit/seconde vous indique la vitesse de téléchargement de votre connexion internet. Grâce à cette dernière, vous êtes en mesure de savoir si votre connexion est performante ou non. Plus la valeur est élevée, plus votre connexion est rapide et de qualité ;
  • Gigue : cette valeur, exprimée en milliseconde (ms) à l’instar du ping, sert à identifier la variation du temps de latence de votre connexion internet ;
  • Débit ascendant (ou montant) : cette valeur exprimée en Mbit/seconde vous permet de connaître la vitesse de transmission des données enregistrées à partir de votre appareil (ordinateur, smartphone, etc.) jusqu'au réseau internet ;
  • L’origine de la connexion, l’adresse IP, ainsi que la localisation du serveur : vous trouverez enfin cette ligne à la fin du test. Cette dernière comprend entre autres les informations suivantes : l’opérateur (Orange), l’adresse IP de la ligne testée, ainsi que la ville correspondante.

La seule chose que notre test n’indique pas, c’est la technologie utilisée pour se connecter à internet (Fibre ou ADSL/VDSL). Cependant ce n’est pas très important, puisqu'en tant que client, cette information est déjà en votre possession. Afin d’évaluer au mieux vos informations de connexion et pour que celles-ci soient le plus fiable possible, nous vous conseillons de fermer tout programme qui nécessiterait une quelconque connexion à internet ; ainsi que toute page web. De plus, si vous pouvez faire en sorte d’utiliser le seul appareil connecté à la Livebox chez vous, c’est encore mieux ! Ceci implique que vous déconnectiez tous les appareils de votre domicile du réseau Orange ; sauf évidemment, l’ordinateur à partir duquel vous effectuez le test ! Si vous êtes relié à internet par la Fibre optique, réalisez le test débit Fibre Orange. Si au contraire vous êtes relié par une configuration ADSL, vous réaliserez le test débit ADSL Orange.

Test débit Livebox : que promet l’opérateur et à quoi doit-on s’attendre ?

Lorsque vous consultez une offre d’un FAI, vous trouvez généralement deux valeurs : le débit descendant et le débit montant. Ces dernières permettent aux opérateurs internet de se démarquer de leurs concurrents et vous laissent dans votre cas, la possibilité de comparer les offres entre elles.

En théorie, Orange promet à ses clients Livebox Up Fibre : un débit descendant allant jusqu’à 1 Gbit/s et un débit montant s’élevant au mieux à 300 Mbit/s. Les clients Livebox Fibre quant à eux, ont droit à des débits descendants et montants de 300 Mbit/s au maximum. Pour ce qui est des clients Livebox Up ADSL/VDSL et Livebox ADSL/VDSL, Orange indique un débit descendant maximal de 20 Mbit/s en ADSL et jusqu'à 50 Mbit/s en VDSL. Il faut se focaliser ici sur les débits descendants, car ce sont eux qui déterminent la vitesse de téléchargement sur internet, donc par définition, la vitesse de navigation.

Voyons maintenant ensemble ce qu’il en est réellement. Tout d'abord, les chiffres annoncés par Orange ne sont pas nécessairement faux. Cependant, ils représentent les pics de connexion qu’il est possible d’atteindre dans le meilleur des cas ! En pratique, ces seuils ne sont presque jamais atteints. En effet, dans le cadre d’une utilisation classique, un internaute va disposer d’un débit moyen de 100 Mbit/s pour la Fibre et d’environ 10 Mbit/s pour la technologie ADSL ; avec un débit légèrement supérieur en VDSL (12-15 Mbits/s). Ceci s’explique par le fait que des variations de débit interviennent inévitablement. Ces fluctuations peuvent être le fruit de plusieurs facteurs : trop d’appareils connectés en même temps sur le réseau ont par exemple pour effet d’influer sur la bande passante en la limitant.

Ne plus confondre GIGAOCTET, MEGAOCTET et MEGABIT Vous faites peut-être partie de ceux qui ne parviennent pas à faire la distinction entre ces trois unités de mesure de la vitesse d'un débit internet. Pour votre information, sachez que le MEGABIT (exprimé en Mbit/seconde ou Mbp/seconde) correspond à un million de bits ; le « bit » faisant référence à une donnée, soit l’unité numérique de base. 300 Mbit/s équivalent donc à 300 millions de bits. Un octet est quant à lui, égal à 8 fois un bit. Un Megaoctet représente donc 8 millions de bits et un Gigaoctet, 1000 millions de bits.

Quelques astuces à connaître avant de procéder au test de débit Orange

Comme nous le disions plus haut, certains facteurs peuvent entraver la bande passante et donc potentiellement fausser les résultats du test débit Orange. Pour éviter ce phénomène et obtenir des résultats fiables, il vous est possible de mettre en pratique ces quelques astuces qui visent à optimiser votre débit internet :

  • Vous pouvez dans un premier temps, connecter votre ordinateur au réseau au moyen d’un câble Ethernet, plutôt que d’utiliser la connexion WiFi. Cette méthode, bien qu’elle soit moins pratique, vous permet d'être directement relié à la source du réseau, tout en vous garantissant un excellent signal ; étant donné que ce dernier ne sera pas soumis aux potentielles variations de la connexion sans-fil.
  • Le fait d’éteindre votre décodeur TV va avoir également pour effet de libérer de la bande passante. Vous pourrez ainsi mesurer uniquement la connexion fournie par la Livebox. En effet, le décodeur TV utilise également du débit internet pour vous proposer les chaînes de la TV d’Orange.
  • Veillez à ce que les différents utilisateurs du réseau ne soient pas connectés et n’utilisent pas de la bande passante lorsque vous réalisez le test. Autrement, effectuez plusieurs tests à différents moments de la journée, afin de comparer les écarts de débit et trouver finalement la moyenne. En effet, les smartphones, consoles, TV connectées, tablettes et ordinateurs sont des appareils qui utilisent du débit s’ils sont connectés à la Livebox.
  • Pour finir, veillez à bien fermer tous les programmes, jeux ou applications qui seraient susceptibles de solliciter une connexion internet. Pour des résultats encore plus conformes à la réalité, n’utilisez qu’un seul navigateur et essayez de ne pas vous servir de Safari ou d'une version antérieure à Internet Explorer 9.0.

Comment améliorer vos résultats au test débit Orange ?

Après avoir effectué le test dans les meilleures conditions possibles, vous obtenez les résultats de l'analyse des performances de votre connexion internet ; ainsi, vous pouvez enfin les comparer aux débits annoncés par Orange. Si ceux-ci ne sont pas assez élevés à votre goût ou par rapport aux valeurs de débit qui vous ont fait souscrire une offre internet chez Orange, plutôt que chez un autre opérateur ; les raisons peuvent dépendre de plusieurs facteurs.

Dans un premier temps, il est possible que la qualité du débit de votre Livebox soit perturbée par l’état de votre installation, ainsi que par la technologie utilisée pour vous relier à internet. En effet, la majorité des Français n’a pas encore la chance d’être éligible à la Fibre et de ce fait, il faut qu’elle compte en majeure partie sur la qualité de son installation en ADSL. Cette dernière utilise seulement deux fils de cuivre et s’il se trouve que l’un d’eux est abîmé ou mal installé, cela peut fortement nuire à la qualité du débit dans sa globalité. La qualité d'une installation ADSL repose donc simplement sur la longueur et le diamètre de la ligne téléphonique, ainsi que le nombre de prises et leur état.

Il vous est également possible d'améliorer vos résultats au test de débit Orange en privilégiant une connexion câblée au détriment d’une connexion sans-fil. En effet, le fait de relier votre Livebox à votre ordinateur en utilisant un câble Ethernet va vous permettre d’éviter les fluctuations potentielles de débit, tout en vous garantissant une connexion fiable et plus performante.

Le câble Ethernet : un recours fiable pour mesurer votre véritable débit internet

câble ethernet

Que vous réalisiez un test débit ADSL Orange ou un test débit Fibre Orange, il est de toute manière prouvé qu’une connexion WiFi est moins performante et rencontre plus de difficulté qu’une connexion par câble. Le fait d’utiliser un câble Ethernet pour connecter votre Livebox à votre ordinateur vous conférera donc un avantage de connexion indéniable ! Vous pouvez ainsi réaliser le test débit Orange en essayant les deux configurations (la connexion câblée et sans-fil), dans le but de pouvoir comparer les résultats obtenus.

Grâce à cet outil de test débit Orange, il vous est donc possible d’optimiser la qualité de votre connexion internet en procédant à divers ajustements et en testant à chaque fois le débit obtenu. Dans le cas où vous ne seriez toujours pas satisfait par les valeurs du test de débit Orange et cela malgré toutes les optimisations auxquelles vous avez procédé, vous pouvez toujours vous tourner vers l’opérateur en contactant le service client d’Orange. Vous pourrez ainsi faire part à un conseiller de votre mécontentement par rapport à la différence entre le débit attendu et le débit réel. Ce dernier vous accompagnera dans le diagnostic de votre problème de débit et pourra vous proposer une solution pour y remédier. Cette solution implique généralement une remise commerciale, un changement d’offre pour une plus adaptée à vos besoins ou éventuellement, le passage d’un technicien à votre domicile.

Lexique des termes utilisés

Le download : Ce terme fait référence au débit descendant. Il représente la mesure la plus importante à prendre en compte dans un test de débit internet. En effet, le download détermine la vitesse de téléchargement depuis le réseau internet vers votre ordinateur. Par exemple, le débit descendant fait référence aussi bien au temps de téléchargement d’un fichier sur votre ordinateur, qu'au temps d’affichage d’une page web et de son rafraîchissement.

L’upload : Inversement au download qui fait référence au débit descendant, l’upload correspond au débit montant. En mesurant ce dernier, il est cette fois-ci possible de déterminer la vitesse de transmission de données depuis votre ordinateur, vers le réseau internet. Cette vitesse fait par exemple référence au temps qu’il vous faut pour partager des photos de votre ordinateur vers un réseau social, ou encore pour lier un fichier en pièce jointe dans un e-mail.

Le ping : Cette valeur sert à évaluer le temps de latence du réseau internet. En effet, plus le ping est bas, plus la connexion est rapide et performante.

La gigue : Cette variable est quant à elle une composante du ping qui permet d’appréhender sa variation ; autrement dit, la variation du temps de latence. Plus le résultat obtenu au test débit Orange est élevé, plus la connexion sera susceptible de rencontrer des difficultés.

Le WiFi : Ce terme fait référence à la technologie de connexion sans-fil qui a véritablement révolutionné les usages d'internet à la fin des années 90. En effet, grâce à elle, il n’y a plus besoin d’utiliser un quelconque câble pour se connecter à internet, plusieurs appareils peuvent profiter en même temps du réseau, etc. Le WiFi est donc une solution qui facilite grandement les connexions à internet grâce à sa portée de plusieurs dizaines de mètres.

La bande passante : Ce terme matérialise « l’enveloppe réseau » ou la capacité d’un système à transmettre des données complexes sans les déformer. Plus la bande passante est large, plus elle aura des facilités à remplir sa mission avec succès.

Commentaires