Infos - Souscription

09 75 18 80 51

Vous êtes ici

Le rechargement de la mobicarte par NFC arrive

Orange expérimente le rechargement des cartes prépayées par un Pass Mobicarte utilisant le NFC. Plus besoin de rentrer les 14 chiffres de la recharge pour remettre du crédit. Le buraliste le fera pour vous.

A l'occasion du passage du Parcours Innovation et Usages Orange à Toulouse, l'opérateur m'a permis d'assister à cette évènement normalement réservé aux salariés d'Orange. Si ce Parcours est un petit Show Hello de novembre dernier, chaque étape présente des spécificités ou des mises à jour. Ainsi, parmi les nouveautés du Parcours, le NFC va rendre le rechargement mobicarte plus simple.

Comparatif Recharge vs Pass

La mobicarte va subir une petite révolution. En effet, Orange expérimente le rechargement par NFC pour les clients à un compte prépayé Orange (mobicarte, club mobile by mobile, M6 Mobile Too Benef,...). Il permet d'éviter la tâche fastidieuse de taper les 14 chiffres de la recharge mobicarte via le #123# ou le 224.

Lors d'une visite chez un buraliste, ce dernier proposera au client mobicarte une petite puce NFC, le Pass Mobicarte. Cette dernière ne contiendra que le numéro de téléphone du client. Avec le Pass Mobicarte, les clients mobicarte se rendront chez leurs buralistes pour recharger directement leur compte avec leur recharge de leur choix.

Caisse avec Pass Mobicarte

Le client mobicarte donnera son Pass Mobicarte au buraliste. Le buraliste mettra le Pass sur la borne NF prévue à cette effet puis procèdera au rechargement du compte prépayée lié au Pass via sa caisse. Après paiement par la caisse, le compte est alors rechargé du montant et la validité prolongée par la recharge. Le buraliste reprend alors son Passau client et recevra un SMS de confirmation de rechargement.

Pass Mobicarte

La sécurité du Pass est assuré par son contenu et un cryptage. Le Pass ne contient que le numéro de téléphone du client mobicarte et ce dernier peut être changé à tout moment par une machine. Si le Pass est perdu, un passage chez le buraliste permet d'en prendre une nouvelle. Si elle est volée, le voleur n'aura pas accès au crédit. Au mieux, le voleur rechargera le compte. Au pire, il mettra son numéro de mobile.

Pour les parents inquiets, des Pass mobicarte supplémentaires peuvent être créer avec le numéro de l'enfant. Ainsi, il leur est possible de passer chez le buraliste le plus proche pour recharger le compte du petit lorsqu'il est en colonie de vacances et/ou à l'étranger.

Orange mène cette expérimentation chez plus de 200 buralistes un peu partout en France métropolitaine. Le Pass Mobicarte est ouvert à tout client mobicarte et gratuit. Il sera proposé par les buralistes participants lors d'une demande de recharge. Si l'expérience marche, le système sera généralisé à toute la France (buralistes et boutique Orange) et disponible pour d'autres formules utilisant un compte prépayé (les forfaits bloqués M6 Mobile, les Pass Let's Go,...)

Petite vidéo de la démonstration du Pass mobicarte (avec l'aimable participation de mon collègue de WebToulousain)