BOX INTERNET - MOBILE

Vous souhaitez changer de forfait internet ou mobile ? Contactez-nous au 09 87 67 93 84 (lundi-vendredi 8h-23h ; samedi 9h30-18h30 ; dimanche 9h-17h) ou déposez une demande de rappel gratuit.

Annonce

 

Test du boitier FemtoCell d'Orange - un petit réseau 3G chez soi

Pour corriger les absences du réseau d'Orange, l'opérateur a mis en place une procédure pour obtenir un boitier FemtoCell afin d'avoir un petit réseau 3G. Une bonne solution pour les appels et les SMS, le WiFi reste la priorité pour les données. Le réseau mobile d'Orange couver 95% du territoire métropolitain et près de 99% de la population en 2G. Pour la 3G/3G+, Orange affiche un taux de 98% de la population couverte. Mais, malgré ces bons chiffres, les réseaux d'Orange ne parviennent pas à atteindre leur plein maximum dans certaines habitations. Afin de palier ces défauts des réseaux mobiles, Orange propose à ses clients un boitier FemtoCell qui permet de créer un petit réseau 3G à l'intérieur d'une habitation. Contrairement aux antennes-relais, les boitiers FemtoCell sont plus limités. Avec le boitier fourni par Alcatel-Lucent, Orange limite à 5 utilisateurs possibles.

maigre réseau 3G orange (1 barre sur iPhone 5)  réseau EDGE plutôt bon (4 barres/5)

Pour le test, j'ai décidé de faire participer la famille. La situation d'un membre est un peu critique : si le réseau EDGE est bien présent, il faut être hors de la maison pour capter le réseau 3G. Donc, un bon lieu pour tester le boitier FemtoCell prêté par Orange.

boite FemtoCell Orange

Le boitier FemtoCell d'Orange est fabriqué par Alcatel-Lucent et ce même modèle fait déjà la joie des abonnés Bouygues Telecom. Le pack comprend le boitier FemtoCell, son support plastique, son alimentation et un câble Ethernet ainsi que des vis pour accrocher à un mur (mais ce n'est pas obligation).

Pack FemtoCell Orange

La connexion à Internet se fait via le boitier multiservice de l'abonné (une Livebox, par exemple et en l’occurrence) et un câble Ethernet. Le boitier d'Alcatel présente la particularité de faire relais Ethernet et qu'il est possible d'y brancher un autre équipement en Ethernet (un ordinateur, un décodeur TV d'Orange, une imprimante,...) pour qu'il accède au réseau de la box.

 boitier FemtoCell sur la Livebox

Une fois branché à la box et à l'alimentation, le FemtoCell se met à jour et va récupérer la liste des (5) numéros autorisés à utiliser le réseau 3G créé. Cette dernière procédure est la plus longue : le boitier met 30 minutes pour récupérer les informations concernant les numéros autorisés.

réseau 3G Femtocell Orange  réseau FemtoCell non détecté Le réseau détecté par un téléphone 3G autorisé et un téléphone 2G ne voyant pas le réseau

Une fois l'appareil configuré, les téléphones autorisés se connectent alors au réseau 3G Femtocell Orange. Les appels, les SMS et la Data transitent alors via l'accès Internet. Sur les 5 téléphones autorisés, 4 peuvent se connecter en simultanéité sur le réseau pour les appels. Le cinquième sera redirigé sur le réseau traditionnel d'Orange (EDGE ou 3G).

Speedtest sur le réseau 3G femtocellSpeedtest sur le WiFi Speedtest effectué sur la connexion Femtocell et la connexion WiFi de la Livebox

Le boitier FemtoCell est vraiment fait pour palier un défaut dans la couverture 3G. La qualité sonore est aussi bon que sur le réseau propre d'Orange. Sur le réseau 3G du FemtoCell, la Data est renvoyé sur un point d'accès chez Orange France, d'où un temps de latence important par rapport à la connexion WiFi. La connexion Data 3G est aussi soumis à la consommation de Data sur le réseau de la box. Côté couverture, le réseau Femtocell couvre plus de surface que le WiFi de la Livebox. Cela arrivait que l'iPhone captait le réseau 3G du Femtocell sans le réseau WiFi de la Livebox. Le réseau Femtocell 3G subit peu les désagréments de certains murs. Le boitier FemtoCell n'est proposé qu'aux abonnés Origami et Open mais il devrait être prochainement disponible pour les clients M6 Mobile, Sosh, Initial et mobicarte. Il est disponible gratuitement sur demande au service client pour ceux qui ont des problèmes avec le réseau.

Mis à jour le