BOX INTERNET - MOBILE : Vous souhaitez comparer les forfaits internet et mobile des autres opérateurs ? Contactez Selectra au 09 87 67 93 84 (lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 9h-19h ; dimanche 9h-17h). Un conseiller vous orientera vers une offre partenaire adaptée. Annonce

Hotspot Orange : comment se connecter au wifi d'Orange gratuit ?

hotspot Orange

Vous souhaitez profiter d’un accès à Internet même quand vous n’êtes pas à la maison ? Orange met à la disposition de ses clients Internet et mobile un immense réseau de hotspots wifi gratuits en France ! Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir à propos du réseau wifi public d’Orange : qui peut y accéder, comment se connecter à un hotspot wifi d’Orange, ou encore que faire en cas de problème de connexion ?

  • L'essentiel
  • Le hotspot d’Orange permet aux clients de l'opérateur d’accéder gratuitement au réseau wifi public de l’opérateur lorsqu'ils se trouvent en dehors de leur domicile.
  • Les clients d’une offre Orange Internet, Open ou mobile, ainsi que les clients Sosh Internet ou mobile peuvent profiter gratuitement et en illimité de l’immense réseau d’hotspots à leur disposition en France et dans les DOM.
  • Afin d’être à même de se connecter au réseau wifi public d’Orange depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, il convient toutefois de renseigner ses identifiants de messagerie et de se trouver à proximité d’un hotspot Orange.

Vous souhaitez souscrire une offre Internet ou mobile Orange/Sosh ? Les conseillers Selectra sont disponibles toute la semaine pour vous aider à trouver l'offre la plus compétitive en fonction de votre éligibilité !

09 87 67 93 84 Rappel Gratuit

Qu'est-ce qu'un hotspot d'Orange ?

Hotspot Orange

Depuis 2012, Orange met à la disposition de ses clients Internet un réseau wifi public, afin de leur permettre d’accéder gratuitement à Internet en dehors de leur domicile ; il s’agit du réseau hotspot ! En effet, il faut savoir que la Livebox dispose d’un mode wifi partagé, qui lui permet de devenir un hotspot wifi d’Orange, tout en continuant d’assurer sa fonction première ; à savoir : vous fournir un accès à Internet, ainsi qu’un service de téléphonie et de TV par Internet. Il est possible de se connecter à un hotspot depuis un ordinateur, un smartphone, une tablette ou encore une console de jeux.

En plus de vous permettre d'accéder facilement à Internet lors de vos déplacements, le fait de se connecter à un hotspot Orange quand vous en avez la possibilité, présente l’avantage de ne pas consommer la data incluse dans votre forfait mobile.

En partageant votre wifi, vous permettez de la même manière à d'autres clients dans le besoin de profiter de votre connexion. Il est possible d’activer ou de désactiver ce mode très simplement à partir de votre espace client en ligne. Tandis que la majorité des Livebox sont automatiquement mises à jour pour devenir des hotspots et contribuer à enrichir le réseau wifi public d’Orange, d’autres en revanche ne deviennent pas automatiquement des points d’accès publics à Internet, afin de garantir une vitesse de connexion décente aux clients qui se trouvent dans des zones où les débits Internet sont relativement faibles.

On compte environ 7 millions de hotspots Orange en France métropolitaine et dans les DOM (+ de 30 000 à la Réunion et + de 50 000 aux Antilles et en Guyane françaises).

Débit Internet

Il faut savoir que le fait de partager votre réseau au public n’impacte en rien la qualité de vos services. En effet, pas plus de 5 utilisateurs peuvent se connecter simultanément au réseau de votre Livebox. Le débit descendant mis à la disposition des visiteurs est de surcroit limité à 1 Mbit/s et votre trafic Internet est bien évidemment prioritaire. Par ailleurs, votre réseau privé est séparé du réseau wifi public d’Orange et reste ainsi protégé en toutes circonstances contre d’éventuelles intrusions et utilisations frauduleuses ; tant qu’une clé de sécurité wifi est activée.

Orange a également déployé des hotspots privés, qui sont quant à eux payants. En effet, de nombreux partenariats ont été conclus par l’opérateur avec des hôtels, des résidences de vacances, des aéroports, des ports de plaisance ou encore des stades, pour proposer ce service de connexion wifi. Qu’ils soient clients ou non de l’opérateur, les personnes qui souhaitent accéder à Internet par le biais du réseau wifi privé d’Orange doivent payer ; il est généralement question d’un système de carte prépayée. Par ailleurs, Orange a également noué des partenariats avec d’autres opérateurs afin de proposer les hotspots partenaires. Si ces derniers sont accessibles gratuitement par les clients mobiles Orange et Sosh en France métropolitaine, les connexions aux réseaux wifi des partenaires à l’étranger sont en revanche facturées au prix d’une connexion 3G/4G en roaming.

Qui peut se connecter à un hotspot d'Orange ?

Vous souhaitez souscrire une offre Orange ou Sosh afin de pouvoir vous connecter à Internet où que vous soyez grâce aux hotspots wifi gratuits ? Appelez le 09 87 67 93 84 ou faites vous rappeler gratuitement par un conseiller Selectra !

Orange et Sosh

Le wifi partagé est inclus gratuitement dans les offres haut débit et très haut débit Internet ou Open d’Orange. Les clients Sosh détenteurs d’une offre Internet ont également accès gratuitement et en illimité aux hotspots d’Orange. Par ailleurs et afin de compléter la couverture mobile de l’opérateur, les clients Orange et Sosh détenteurs d'une offre mobile ont eux aussi la possibilité de se connecter gratuitement aux hotspots d’Orange à partir de leur smartphone ou tablette.

Les non clients de l’opérateur peuvent quant à eux accéder au réseau wifi public d’Orange en achetant un Pass wifi, qui leur donne la possibilité de se connecter à un hotspot pendant 24 heures ou 30 jours consécutifs et selon différentes modalités. Le coût du Pass wifi varie de 1,50 € à 19,90 € en fonction de la formule souscrite.

Devenir un hotspot Orange : comment partager sa connexion wifi ?

Partager sa connexion wifi

Vous souhaitez partager votre connexion wifi afin de permettre à d’autres clients de profiter d’un accès Internet en mobilité ? Pour ce faire, il est nécessaire d’activer le wifi partagé de votre Livebox. Le mode partagé est disponible sur les Livebox 2, Livebox Play et Livebox 4. Les clients souhaitant profiter de votre hotspot doivent nécessairement se trouver à proximité de votre Livebox et le voyant Wifi doit être allumé sur cette dernière. De plus et à l’instar de votre connexion wifi privée, votre Livebox est en mesure de partager son réseau au public dans un périmètre d’une dizaine de mètres.

Il est possible d’activer et de désactiver la fonctionnalité wifi partagé de votre Livebox à tout moment depuis votre espace client en ligne. Pour ce faire, veuillez suivre les étapes suivantes.

Avant de procéder, assurez-vous que votre Livebox est allumée.

  • Rendez-vous sur votre espace client Orange en ligne et identifiez-vous à l’aide de votre adresse mail et de votre mot de passe de connexion.
  • Sélectionnez l'onglet Maison et cliquez sur Internet.
  • Depuis la rubrique Votre internet, déplacez le curseur Hotspot wifi d’Orange de la Livebox sur Oui ou sur Non, pour activer ou désactiver le wifi partagé en fonction de vos préférences.
  • Après avoir pris connaissance des conditions générales d’utilisation du wifi d’Orange de la Livebox, cliquez sur valider.
  • Redémarrez enfin votre Livebox pour que l’activation ou la désactivation soit effective.

Vous pouvez vérifier que le wifi partagé de votre Livebox est bel et bien activé ou désactivé, en vous rendant sur l’interface d’administration de votre Livebox et en consultant le statut du WiFi partagé, à partir de la rubrique Mon WiFi > WiFi partagé.

Wifi Orange gratuit : comment se connecter ?

Comment se connecter au hotspot

Avant toute chose, il est nécessaire de disposer de ses identifiants de connexion à la messagerie d'Orange (adresse mail et mot de passe) pour se connecter au réseau wifi gratuit d’Orange. Il est possible d’utiliser votre adresse de messagerie principale ou bien toute autre adresse de messagerie secondaire, à condition qu’elle soit liée à votre abonnement Internet Orange.

Trois conditions sont à réunir pour se connecter gratuitement à un hotspot Orange :

  • Être équipé d’un terminal compatible (ordinateur, smartphone, tablette, console de jeux, etc.) ;
  • Disposer de ses identifiants de connexion à l'espace client Orange ;
  • Se trouver dans une zone couverte en wifi par un hotspot de l’opérateur.

Consultez la carte des hotspots d’Orange, pour connaître l’emplacement des zones de couverture wifi de l’opérateur depuis l'application Mon Réseau.

Se connecter à un hotspot Orange depuis son ordinateur

  • Commencez par activer le wifi de votre ordinateur et choisissez le réseau Orange dans la liste des réseaux wifi disponibles.
  • Lancez ensuite votre navigateur Internet. La page de connexion au réseau wifi public d’Orange devrait alors s’afficher automatiquement. Cochez la case J’ai lu et j’accepte les Conditions générales d’utilisation du service wifi d’Orange après avoir pris connaissance de ces dernières, puis cliquez sur Identifiez-vous.
  • Renseignez votre adresse mail Orange et le mot de passe associé, puis cochez éventuellement les cases mémoriser l’adresse mail et rester identifié, avant de cliquer sur le bouton s’identifier.
  • Vous êtes désormais connecté au réseau hotspot d’Orange.

Il est également envisageable de télécharger le kit de connexion wifi d’Orange, afin de pouvoir vous connecter au réseau wifi public d’Orange en toute simplicité depuis votre ordinateur. Pour ce faire, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • Téléchargez le logiciel kit wifi Orange en vous rendant à cette adresse et en cliquant sur Télécharger.
  • Installez le logiciel sur votre ordinateur en suivant les différentes étapes de l’assistant.
  • Une fois installé, exécutez le logiciel. Cliquez sur configurer et saisissez les identifiants de connexion associés à votre compte de messagerie Orange, avant de cliquer sur valider. Une fois que vous aurez renseigné vos identifiants, ces derniers ne vous seront plus demandés lors de vos prochaines connexions.
  • La fenêtre du logiciel affiche un voyant vert, ce qui signifie que vous êtes désormais connecté à Internet.

Se connecter à un hotspot Orange depuis son mobile ou sa tablette

  • Commencez par activer le wifi sur votre appareil mobile et choisissez le réseau Orange dans la liste des réseaux wifi disponibles.
  • Lancez votre navigateur Internet, afin d’être automatiquement redirigé sur la page de connexion au hotspot wifi d’Orange. Cochez la case J’ai lu et j’accepte les conditions Générales d’utilisation du service wifi d’Orange, après en avoir pris connaissance, puis touchez le bouton Identifiez-vous.
  • Saisissez votre adresse mail Orange et le mot de passe associé, puis cochez la case rester identifié si vous souhaitez éviter d’avoir à ressaisir vos identifiants lors des prochaines connexions. Touchez enfin le bouton valider.
  • Vous êtes redirigé sur la page d’accueil d’Orange.fr et pouvez dès à présent surfer gratuitement sur Internet !

De la même manière qu’avec le logiciel kit de connexion wifi d’Orange, il est possible de télécharger l’application Mon Réseau afin de vous connecter en toute simplicité au hotspot Orange le plus proche depuis votre terminal mobile !

Hotspot wifi Orange : comment sécuriser ma connexion ?

Sécuriser la connexion

Bien que les connexions au réseau wifi public soient sécurisées, les intrusions et le piratage ne sont pourtant pas à exclure. Pour limiter au maximum tout risque éventuel, il convient de respecter quelques précautions d'usages.

  • Ne jamais divulguer ses identifiants de connexion ni aucune information confidentielle (exemple : coordonnées bancaires) ;
  • Vérifier que la page de connexion au hotspot est la même que d’habitude pour éviter toute tentative de phishing ;
  • Assurez-vous que le site sur lequel vous vous connectez est sécurisé et que la mention « https:// » apparaît devant l’adresse de connexion ;
  • N’hésitez pas à changer de mot de passe si vous pensez être victime d’un piratage ;
  • Préférez le kit de connexion wifi d'Orange ou l'application Mon Réseau à votre navigateur, afin d'être certain de vous connecter en toute sécurité à chacune de vos sessions.

Problème de connexion à un hotspot Orange : que faire ?

Problème de connexion hotspot

Vous ne parvenez pas à vous connecter à un hotspot d'Orange ? Il est possible que la Livebox à laquelle vous tentez de vous connecter connaisse un problème technique, ne soit pas en mode wifi partagé, ou encore que le wifi ne soit pas activé. Il est également possible que la limite d’utilisateurs autorisés à se connecter sur ce réseau soit atteinte. Voici ce que préconise Orange dans les deux cas de figure suivants.

Que faire si vous ne détectez aucun hotspot Orange ?

  • Vérifiez que la fonction wifi du périphérique avec lequel vous tentez de vous connecter est activée ;
  • Assurez-vous de bien respecter toutes les étapes de la partie Wifi Orange gratuit : comment se connecter ? de notre guide ;
  • Il est également possible qu’aucun hotspot Orange ne soit disponible dans la zone où vous vous trouvez.

Que faire si vous détectez un hotspot Orange mais que vous n’arrivez pas à vous connecter ?

Plusieurs messages d’erreur peuvent s’afficher lorsque vous essayez de vous connecter en vain à un hotspot. Afin de vous aider à mieux les comprendre, voici leur signification.

  • Erreur 404 ou OWA_ERR#1 : ces messages peuvent signifier le plus souvent des problèmes techniques temporaires. Il est préférable de réessayer de se connecter ultérieurement.
  • OWA_ERR#2 : ce message indique que vous n’avez pas saisi vos identifiants au bon endroit, ou que le mode wifi partagé de la Livebox à laquelle vous tentez de vous connecter, n’est pas activé.
  • OWA_ERR#6 : ce message signifie que l’un de vos comptes Orange est déjà connecté au réseau wifi public. En effet, il est possible de se connecter qu’une seule fois avec votre compte principal ou secondaire.
  • Connectivité limitée/inexistante ou saturation de OWA : ces notifications servent à vous indiquer que le nombre maximal de connexions simultanées au hotspot est atteint et qu’il faut réessayer de vous connecter ultérieurement.
  • ###, autre wassup 1.2 ### ou WASSUP_ERR#2.2 : ces messages d’erreur vous informent que vous avez renseigné un mauvais identifiant ou mot de passe de messagerie. Réessayez de nouveau en saisissant les bons identifiants de connexion.

Si vous ne parvenez toujours pas à vous connecter à un hotspot Orange, ou en cas d’oubli de votre mot de passe ou de votre adresse de messagerie Orange, vous pouvez contacter le service client de l’opérateur par téléphone, par Internet ou en boutique, afin d’obtenir de l’aide.

Les non clients qui ont acheté un Pass wifi et qui ne parviennent pas à se connecter, peuvent quant à eux contacter le numéro d’assistance dédié : 09 69 36 60 70.

Commentaires