BOX INTERNET - MOBILE

Vous souhaitez changer de forfait internet ou mobile ? Contactez-nous au 09 87 67 93 84 (lundi-vendredi 8h-23h ; samedi 9h30-18h30 ; dimanche 9h-17h) ou déposez une demande de rappel gratuit.

Annonce

 

La Fibre Optique chez un abonné Orange (3eme partie) – l'installation

Désolé pour le retard mais quelques photos avaient disparu. Ca y est ! La fibre est installé dans mon appartement et les techniciens étaient contents de ne pas avoir à tirer de câble. La procédure s'étant limité à vérifier que le câble était bon et aux changements des équipements. Comme convenu avec Orange, les techniciens sont venus à le jour voulu (le 22 octobre) et un peu en avance. En effet, avec la procédure normale, les techniciens d'Orange doivent détecter la fibre installée dans la colonne montante de l'immeuble, installer un boitier pour la prise terminal optique et un câble de fibre optique et de souder ou connecter les fibres entre elles. Le réseau fibre de l'immeuble est indépendant du réseau cuivre installé par France Telecom. Heureusement pour les techniciens envoyés par Orange, en l’occurrence un technicien de Scopelec et un technicien de Docteur Ordinateur, le travail était mâché par une installation fibre existante.

 Matériel des techniciens FTTH Le matériel des techniciens FTTH

Néanmoins, les techniciens devaient vérifier les connexions existantes. Donc, direction la cave de l'immeuble, les techniciens ont alors procédé aux vérifications de l'installation sur le point de mutualisation de l'immeuble (gros boitier blanc). Orange a prévu une arrivée pour les autres opérateurs fibre mais je n'ai pas vu un seul câble de ces derniers alors qu'un opérateur au Carré a installé un de ses NRO à 250 mètres de l'immeuble.

Point de Mutualisation de l'immeuble Boitier de palier Le Point de Mutualisation en bas de l'immeuble (gauche) et le Boitier de palier (droite)

Une fois la vérification faite, nous avons procédé aux échanges d'équipements : l'ONT, la Livebox 2 et le décodeur TV. L'Optical Network Terminal est le modem Fibre qui change le flux optique (lumière) en flux Ethernet. L'ONT utilise un port Gigabit (jusqu'à 1Gbps).

Le boitier optique La fibre en vert et l'Ethernet en rouge

La Livebox 2 Sagemcom du précédent locataire est remplacé par une Livebox 2 ZTE.  Contrairement au mode ADSL, il faut sacrifier un port Ethernet (le port blanc) pour le connecter à l'ONT et ainsi bénéficier de la connexion Fibre. Après avoir ajouté les identifiants de connexion, la Livebox s'est alors mis à jour pour bénéficier de la dernière version du firmware. Avec la Livebox ZTE, je bénéficie du firmware Soft@Home qui permet une gestion plus poussée du réseau.

 Livebox et ONT La Livebox 2 ZTE (gauche) et l'ONT (droite)

Les techniciens ont alors changé le décodeur UHD 86 (avec l'ancienne interface) au décodeur UHD 87 Slim (avec la nouvelle interface). Si les deux décodeur semblent identique.Une fois installée, configurée et connectée à la Livebox, le décodeur s'est également mis à jour et ces mises à jour ont été les plus longues (1h30 en comptant les reboots du décodeur). Pendant 15 jours, j'ai bénéficié d'une période de découverte avec les grands bouquets de la TV d'Orange (Extra, OCS, Sports, BeIN Sport et Cinéma) en clair.

Décodeur TV d'Orange UHD87 Slim

 Côté débit, les ports Ethernet 100 Mbps me parait être la seule solution potable pour profiter du débit maximum. Le WiFi de la Livebox présente une limitation due aux ondes : malgré le WiFi n qui permet un débit jusqu'à 100 Mbps entre la Livebox et l'ordinateur, le débit possible ne dépasse pas les 10 Mbps.

Debit FTTH via Ethernet  Debit FTTH WiFi Ethernet (gauche) et WiFi (droite)

Les tests ont été menés avec le décodeur TV d'Orange actif sur une chaîne HD.

Mis à jour le